Santé quotidienne

Quels sont les différents types de produits désinfectants ?

157views

Nous connaissons l’eau de Javel à diluer ou à utiliser pur selon les nettoyages et désinfections à effectuer. Les chercheurs ont mis au point des produits plus performants disposant d’un plus grand spectre de désinfection. Ils agissent sur les bactéries, les virus, les algues, les levures et sont fortement conseillés en période d’épidémie.

Le gel et la solution hydroalcooliques

Le gel est plus épais et risque moins de fuir dans une poche ou un sac à main, sinon, les deux formules sont conseillées si l’on n’a pas accès à un point d’eau et du savon. Il est nécessaire de se laver les mains plusieurs fois par jour et notamment lorsque l’on est passé par des endroits très fréquentés comme un supermarché, un ascenseur, une salle d’attente, un transport en commun… Koalib.eu propose des solutions hydroalcooliques de poche, mais aussi pour la maison, les collectivités et les hôpitaux.

Attention toutefois de modérer les utilisations de gel hydroalcoolique pour les enfants. Ceux-ci ayant la peau fragile, il y a un risque de brûlures.

Les différents types de produits désinfectants conseillés
Les différents types de produits désinfectants conseillés

Les désinfectants de surface

On les trouve généralement en spray, ils désinfectent les surfaces qui n’entrent pas en contact direct avec la nourriture. Il est important de débarrasser les plans de travail des miettes et salissures à l’aide d’une éponge et d’un produit multi-surfaces et les laisser sécher avant de les désinfecter. Le produit est prêt à l’emploi, il est inutile de le diluer.

Comme ils contiennent de l’alcool et doivent être utilisés tels quels, il vaut mieux effectuer un essai sur une petite surface pour vérifier comment elle réagit. Si l’utilisation est intense comme dans les hôpitaux et les collectivités, il est nécessaire d’utiliser des gants pour éviter de dessécher la peau des mains.

Les désinfectants de sols

On les trouve sous deux formes principales : à diluer ou à utiliser pur. Le choix doit s’effectuer par rapport à l’utilisation principale dans un souci d’économie. Si les sols ont été préalablement nettoyés, une simple serpillière imbibée du produit est passée et trempée au fur et à mesure dans le liquide prêt à l’emploi. 1 l suffit pour deux à trois pièces, ce qui ramène la désinfection à un tarif très raisonnable.

Si la pièce doit être nettoyée et désinfectée en même temps, on utilise habituellement un produit à diluer à 10 %. Cette forme de nettoyage est fréquente dans les lieux de passage comme les couloirs d’hôpitaux, les toilettes, les allées de supermarchés dans lesquels la désinfection doit être régulière.

Les produits “spécial salle de bain ou cuisine”

Les produits spécialement conçus pour la salle de bain sont le plus souvent anticalcaires, antibactériens et anti-moisissures. Comme les revêtements à nettoyer sont lisses, ils sont assez commodes à laver et désinfecter.

La cuisine demande plus d’entretien, car les surfaces peuvent être grasses et certaines taches rebelles. Les produits vendus pour les particuliers excluent la désinfection des planches à découper, des couteaux et autres accessoires en contact direct avec les aliments. Ils doivent être nettoyés avec des liquides vaisselle et rincés avant d’être utilisés. Par contre, des produits professionnels peuvent être proposés aux métiers de bouche ou dans les hôpitaux, au niveau des plateaux repas et la confection de ces derniers.

Les produits naturels

On utilise de plus en plus dans les foyers, des produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate et le citron, mais ils ont leurs limites. Certains sont antiseptiques, d’autres blanchissants, et d’autres encore antibactériens. Mais peu d’entre eux agissent sur les moisissures en même temps que les bactéries, les virus et les algues.

Le réfrigérateur-congélateur familial peut être désinfecté au vinaigre surtout s’il est no-frost et 4*. La salle de bain peut être détartrée, comme la bouilloire et la cafetière avec du vinaigre ou du bicarbonate. Ces quelques appareils utilisent le froid et le chaud intense qui tuent la plupart des bactéries, ce qui n’est pas le cas pour les plans de travail, les plateaux repas et les ustensiles de cuisine lavés à la main. Pour ces derniers, il vaut mieux utiliser des produits adaptés, surtout pendant les périodes épidémiques.

Voir aussi ces articles :

Lire  Y a-t-il un lien entre le stress et l’acné ?

Quelle est la signification des selles vertes pour votre santé ?

Y a-t-il un lien entre le stress et l’acné ?

Commenter cet article

Leave a Response