Santé quotidienne

Tout savoir sur le certificat de rétablissement du Covid

Le certificat de rétablissement est un document officiel. Il permet de prouver qu’une personne a été testée positive au covid-19. En d’autres termes, il s’agit du résultat positif d’un test PCR ou antigénique au virus Sars-Cov-2. Mais comment obtenir le certificat de rétablissement ? Quelle est sa durée de validité ? Est-il possible de l’utiliser pour voyager à l’étranger ? Voici alors tout ce qu’il y a à savoir sur le certificat de rétablissement covid.

Contents

Comment obtenir le certificat de rétablissement du Covid ?

Le certificat de rétablissement covid n’est pas téléchargeable sur Ameli comme l’attestation de vaccination. Ce document s’obtient soit :

  • Sur la plateforme gouvernementale SI-DEP (Système d’Information national de Dépistage de la covid-19).
  • Auprès d’un laboratoire de biologie médicale, chez un professionnel de santé ou à la pharmacie. Envie de savoir quand faire un test de grossesse?

Sur la plateforme gouvernementale SI-DEP (Système d’Information national de Dépistage de la covid-19)

Il vous est possible de récupérer le certificat de rétablissement sur la plateforme SI-DEP. Pour ce faire,  il est primordial de se connecter au portail. Utilisez pour cela, le lien envoyé par courriel ou par SMS. Vous pouvez également cliquer sur le bouton FranceConnect après réception du résultat du test. Afin de pouvoir s’identifier sur Franceconnect, le patient aura besoin des codes d’accès de son compte Ameli, son compte MSA ainsi que son espace impôts.

Lire  Comprendre et soigner les hémorroïdes : nos conseils

Le certificat de rétablissement contient des données d’identification telles que le nom, le prénom et la date de naissance du patient. Il y a également des informations relatives au dépistage comme la date, le type de test et le résultat. On peut aussi trouver un QR code dans ce document.

Auprès des  laboratoires de biologie médicale, chez les professionnels de santé ou à la pharmacie

A noter que vous pouvez pendre ce document à l’endroit où vous avez effectué le dépistage. Que ce soient au laboratoire de biologie médicale, à la pharmacie ou chez un professionnel de santé. Toutefois, ces derniers doivent être habilités à réaliser ce genre de test.

Il est à noter que le patient peut garder la version papier ou bien intégrer le certificat de rétablissement dans le carnet de l’application TousAnticovid. Pour ceux qui veulent opter pour cette seconde option, ils peuvent se servir du papier ou du PDF du résultat du test. Pour ce faire, il suffit de scanner le QR code qui accompagne le résultat ou l’importer directement depuis cette plateforme en cliquant sur le lien dédié.

Quelle est la durée de validité du certificat de rétablissement du Covid?

Pour que le certificat de rétablissement covid soit valide, le résultat du test anti-covid doit dater de plus de 11 jours. Par contre, cette durée de validité peut changer en fonction du schéma vaccinal.

Lire  Les bienfaits de la vitamine B9 en début de grossesse

Une personne testée positive 3 mois ou plus après avoir reçu deux doses de vaccin anti-covid dispose d’un certificat de rétablissement illimité. Cependant, quelques exceptions subsistent. Il se peut que le sujet est testé positif avant la 1re dose. Il peut aussi arriver qu’il ne présente pas un schéma vaccinal complet. Dans ce cas, il bénéficie d’un certificat de rétablissement avec une durée de validité par défaut.

En effet, ces échéances permettent d’attester que le sujet est bien guéri. Cela signifie aussi qu’il possède des anticorps contre le coronavirus. La durée de validité par défaut était avant 6 mois. Mais depuis le 15 février 2022, cette durée se limite à quatre mois.

Est-il possible d’utiliser le certificat de rétablissement du Covid pour voyager à l’étranger ?

Le certificat de rétablissement s’utilise dans le cadre d’un voyage à l’étranger s’il s’agit d’un test PCR. Le résultat du test antigénique positif à l’infection du covid-19 n’est pas effectivement pris en compte aux frontières. Il en est aussi de même pour l’autotest.

Cependant, tout dépend tout de même des règles ainsi que de la politique sanitaire qui s’appliquent dans chaque pays étranger. Aux États-Unis, par exemple, un schéma vaccinal complet comporte deux doses de vaccins sauf pour le vaccin Janssen. Ils ne reconnaissaient pas l’infection au covid comme équivalente à une dose de vaccin.

Lire  Petit survol sur l'anémie

De ce fait, on vous conseille vivement de bien vérifier les conditions de chaque pays de destination avant de partir en voyage. Cela permet aussi de savoir les documents demandés dans chaque pays de destination. Il est également crucial de préciser que le certificat de rétablissement à durée illimitée n’est valable qu’en France.

Rate this post