Santé quotidienne

Quelle est la signification des selles vertes pour votre santé ?

268views

Les selles verte n’est pas anodin. Il est un indicateur de l’état de santé. La couleur des selles révèle tout sur votre santé. Vous venez de faire un caca de couleur verte ? Faudrait-il paniquer ? Que cache en réalité une telle couleur de vos selles ?

Les aliments comme la cause des selles vertes

Le changement de la couleur de vos selles est parfois le signe d’un bouleversement de la santé chez l’être humain. Néanmoins, la couleur et la consistance des selles sont influencées par les aliments. Généralement, les aliments de couleur verte colorent les selles C’est le cas des légumes verts dont les choux et les épinards. La surconsommation de légumes ou de jus de fruits verts durant un régime amincissant donne la coloration verte aux selles.

Le caca vert provient des glaces et des desserts constitués de colorants nutritionnels dont la couleur est verte. La spiruline, l’agropyrum, les algues ou les pousses d’orge sont des aliments riches en chlorophylle. Leur consommation peut provoquer chez certaines personnes un changement de couleur de leurs selles. Dans ces cas, il n’y a aucune inquiétude à avoir.

Lire  Les différentes techniques qui permettent de restaurer entièrement une dentition complète

Ah la couleur des selles et leurs significations, pas simpleLes autres causes des excrétions vertes

Les selles vertes peuvent être révélatrices d’un mauvais état de santé. Elles doivent donner l’alerte au cas où aucun aliment de couleur verte n’a été consommé. Les excréments verts peuvent parfois révéler une intoxication alimentaire ou une infection bactérienne. D’autres symptômes peuvent provoquer la couleur verte des cacas. Il s’agit par exemple des diarrhées et du transit intestinal accéléré.

Ces maux signifient que les aliments consommés sont passés assez rapidement à travers les intestins. Ils n’ont pas eu le temps nécessaire d’attendre la sécrétion de la bile. Cette sécrétion provoque la couleur marron des selles et atteste de la parfaite santé. Les suppléments de fer et de la spiruline lors de certains traitements médicamenteux peuvent donner une couleur verte un peu foncée aux selles. Le transit colique a été trop rapide et la bile est devenue plus foncée en se déplaçant très vite dans le côlon.

Une alerte à prendre au sérieux

En dehors de ces symptômes plus ou moins dommageables, il est possible que ce soit des maladies plus graves qui causent la coloration verte des cacas. Il ne s’agit pas de paniquer mais de consulter un médecin. Dans la majorité des cas, ce sont les infections bactériennes telles que la salmonella ou le giardia ou des intoxications alimentaires. Ces maladies s’accompagnent parfois de fièvre et de crampes abdominales. Dans ces cas précis, il faut consulter un spécialiste de la santé.

Lire  Quelles sont les sources de protéines pour les végétaliens ?

La couleur des selles vertes indique aussi la formation du cancer dans l’organisme. National Cancer Institute a démontré dans une étude réalisée sur les personnes atteintes de cancer qu’après la greffe de la moelle osseuse, la stimulation du greffon contre l’hôte provoque une diarrhée aiguë verte. Seule la consultation du médecin permet d’avoir une idée précise de l’état de santé. Il est déconseillé de se traiter soi-même en prenant des produits pour ramener les selles à la coloration normale.

Commenter cet article

Leave a Response