Santé quotidienne

Quand faire un test de grossesse?

Suis-je enceinte ? Voilà une question que beaucoup de femmes en âge de concevoir se sont probablement déjà posée au moins une fois dans leur vie. Vous pensez être enceinte, car vous essayez de concevoir depuis quelque temps ou tout simplement parce que vos règles sont retard ? Seul le test de grossesse peut le confirmer. Aussi pressée que vous soyez, il faut attendre le bon moment pour effectuer le test. Détails dans l’article qui suit.

Contents

Confirmer par un test d’urine

Il existe de nombreuses méthodes qui permettent de confirmer s’il y a une grossesse ou non. Parmi celles-ci, il y a le test d’urine qui est le plus accessible et le moins onéreux, car il se trouve dans toutes les pharmacies et dans certains supermarchés. Le test de grossesse avec l’urine fonctionne en détectant la présence de HCG dans l’urine.

Cette hormone est généralement produite par l’organisme de la femme une semaine après la conception. On vous recommande d’effectuer le test de grossesse avec cette méthode au moins 10 jours après la date prévue des règles. Avant cela, la quantité d’hormones peut être encore faible et peut ne pas être détectée par le test. Plus vous effectuez le test plus tôt, moins les résultats seront fiables. Il est possible de réaliser un test de grossesse dans les 2 à 3 jours après le retard des menstruations.

Lire  Zoom sur le vaccin pour bébé

Mais dans ce cas, il est préférable de refaire le test 7 jours après pour confirmer les premiers résultats. Il est important de noter que le taux de HCG augmente deux fois plus tous les deux ou trois jours de grossesse. Les tests sont donc plus fiables, donc vous patientez plus avant d’effectuer le test. Les experts recommandent de réaliser le test de grossesse dès le réveil, car les hormones sont plus concentrées dans la première urine du matin.

Confirmer par un test sanguin

Il est possible de détecter les hormones HCG aussi bien dans l’urine que dans le sang. C’est dans le sang qu’on note une plus forte concentration de cette hormone. De ce fait, ce test est plus fiable que le test à l’urine. Mais ce n’est pas tout: vous pouvez le faire avant l’arrivée de la date prévue des règles. Le taux de certitude avec un test de grossesse est de 100 %.

Alors, quand faire un test de grossesse sanguin ? Vous pouvez le faire une semaine avant la date prévue de vos règles. Il est important de vous souvenir de la date de conception. En effet, si vous connaissez la date, vous pouvez passer le test après le dixième jour de la conception. Pour effectuer un test de grossesse sanguin, il vous suffit de consulter votre médecin qui vous prescrira une analyse sanguine en vue de détecter une grossesse potentielle. Découvrez également combien de temps dure le covid.

Lire  Comment consommer le CBD ?

Les tests de grossesse sont-ils fiables ?

Comme nous venons de le dire, les tests de grossesse sanguins présentent un niveau de fiabilité élevé. Il ne devrait pas y avoir de problème de faux résultats avec ce type de test, si le laboratoire a respecté le processus.

Par contre, il est nécessaire de rester prudent sur l’interprétation des résultats d’un test de grossesse à l’urine. En effet, si les faux positifs sont très rares, voire quasiment inexistants, il est important de confirmer les faux négatifs. En effet, deux raisons peuvent faire en sorte qu’un test de grossesse à l’urine affiche un résultat faux négatif.

La première est que le test a été effectué trop tôt. C’est par exemple le cas avant que la concentration en HCG soit assez importante pour que le test la détecte. C’est la raison pour laquelle il faut avoir des notions sur quand faire un test de grossesse. La seconde est que la manière dont le test a été conduit a été mal faite. Il est important de bien lire et de bien suivre les instructions du fabricant du test de grossesse, car les tests peuvent différer d’un modèle à un autre.

Une mauvaise utilisation du test peut ainsi fausser les résultats. Si vous avez un résultat négatif, mais que vous pensez être tout de même enceinte, l’idéal est de recommencer le test un ou deux jours après. Si vous souhaitez avoir une réponse définitive, pensez au test sanguin.

Rate this post