Santé quotidienne

Comment une aide auditive peut améliorer votre quotidien ?

377views

Comment une aide auditive peut améliorer votre quotidien ?

Il existe de nombreuses personnes en France qui ont un souci d’audition, et c’est un véritable handicap à ne négliger sous aucun prétexte. Pire encore, parfois, des acouphènes polluent littéralement l’esprit de certains. C’est pourquoi, il peut être intéressant de s’équiper avec une aide auditive. Comment s’y retrouver lorsque l’on n’y connait pas grand-chose ? Quelles sont les améliorations possibles ? Quel coût cela peut-il représenter pour un Français ? Bref, on fait le point avec vous.

Qu’apporte concrètement une aide auditive ?

Avant d’acheter votre première aide auditive, il est important de savoir qu’elles sont délivrées uniquement sous ordonnance. Cela permet, entre autres, de cibler du mieux possible l’aide dont vous aurez besoin. D’ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais il existe pléthore d’options pouvant vous aider à mieux entendre. Bien entendu, le but premier d’une aide auditive est d’amplifier le son, cependant, certaines aides peuvent aller plus loin. Voici quelques-unes des options dont vous pourrez profiter :

  • Batterie rechargeable
  • Invisibilité de l’appareil (appelons cela plutôt une discrétion à toute épreuve)
  • Connectivité avec votre smartphone et une application dédiée
  • Position T (pour calibrer le son avec la télévision, le théâtre ou même le cinéma par exemple)
  • Réduction du vent
  • Anti-sifflement
  • Réduction des bruits de chocs (comme la marche)
  • Micros directionnels
  • Connectivité Bluetooth
  • Possibilité de créer des programmes
  • Etc.
Lire  Comment prévenir la sciatique ?

Par exemple, si quelqu’un souffre d’un acouphène, ainsi que d’une perte auditive, il peut se faire aider par une prothèse auditive qui va réduire l’acouphène et améliorer l’audition dans sa globalité. D’ailleurs, pour certaines personnes qui souffrent de cette pathologie, il devient impossible de s’en passer, et ce, même de nuit.

Quel coût pour une aide auditive de qualité ?

Si nous avions écrit cet article il y a encore quelques années, nous vous aurions dit que les aides auditives coûtent cher et qu’il est parfois compliqué de les financer. Cependant, depuis quelque temps maintenant, des laboratoires proposent des tarifs de plus en plus intéressants sur des modèles de qualité supérieure. Mieux encore, depuis la mise en service de la loi 100% Santé, le reste à charge des modèles du genre devient très accessible.

D’ailleurs, il est bon de savoir qu’il est possible d’obtenir des aides auditives sans débourser un seul euro. Cependant, on parle là d’aides qui ont des options limitées et une qualité d’écoute moindre. C’est pourquoi, il est conseillé de se tourner vers des modèles plus évolués afin d’obtenir un confort d’écoute des plus intéressants.

Concrètement, lorsque vous achetez vos aides auditives, vous percevez un premier remboursement de la Sécurité sociale ainsi qu’un second de votre mutuelle. Bien entendu, selon le modèle que vous allez choisir, vous aurez un reste à charge plus ou moins élevé. Néanmoins, par rapport à ce que l’on pouvait avoir par le passé, les montants n’ont plus rien à voir : de plusieurs centaines, voire milliers, d’euros, nous sommes passés à une somme bien plus accessible pour chaque patient.

Lire  Le calculateur de nicotine, ça sert à quoi ?

Bref, vous l’aurez compris, l’aide auditive peut changer la santé quotidienne de beaucoup de personnes. De plus, avec des tarifs accessibles et un reste à charge faible, les modèles les plus performants sont accessibles à toutes et tous !

Commenter cet article