Santé quotidienne

Tout savoir sur le traitement Invisalign

279views

Des dents mal alignés ne sont pas toujours très esthétique, et si les bagues classiques sont efficaces pour les remettre en place, elles sont très voyantes. Une alternative plus esthétique et confortable s’offre cependant à ceux qui voudraient bénéficier d’une correction orthodontique discrète : le traitement invisalign. Vous trouverez ici en détail ce qu’est au juste ce traitement, son déroulement , ses avantages, sa durée et son coût.

Qu’est-ce que le traitement Invisalign?

Dans des termes simples, cette technique d’orthodoncie a pour rôle d’aligner progressivement les dents, sans recourir à des bagues. L’orthodentiste utilisera ici ce qu’on appelle des coquilles, à savoir des gouttières en plastique transparent. Ces dernières, également appelées gouttières d’occlusion sont conçues sur mesure pour chaque patient via un modèle 3D connu sous le nom de clin check.

Une méthode applicable sous condition

Cette méthode a vu le jour en 1999 et a bien évolué depuis, puisqu’elle permet désormais de traiter adultes comme adolescents . Cependant, tous ne peuvent pas en bénéficier, car si elle est efficace pour traiter des cas plus complexes qu’il y a quelques années, elle ne convient pas à toutes les situations. La décision  d’entamer ou non ce traitement reviendra à l’orthodentiste  après consultation. Lui (elle) seul.e pourra dire après une radiographie si le traitement Invisalign est indiqué pour un patient, ou si une autre technique s’avérera plus efficace.

Lire  Tout savoir sur la procédure d’implant de cheveux en Hongrie

S’il n’y a pas d’âge limite pour recourir à cette méthode, dans le cas de l’adolescent, il ne peut être envasigé que s’il a 15ans révolu à peu près. Soit à un âge où il est déjà mature.

Les avantages de la technique

Si l’alignement des dents via Invisalign est très demandé, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages dont voici les plus notables :

– Une discrétion sans faille : les gouttières utilisées sont transparentes, contrairement aux bagues, elles sont donc invisibles pour les néophites.

– Confortable : fabriqués en polycarbonate, les aligneurs sont souples et résistants, et ne causent aucune gêne dans les activités quotidiennes.

– Amovible : si certains grands événements sont à venir, il est possible de retirer provisoirement (pendant une journée) la gouttière sans conséquence.

– Une élocution parfaite : le port de la plaque occlusale ne provoque aucun défaut d’élocution à termes. Dans certains cas, une adaptation de 48h sera éventuellement utile.

Le traitement

Une fois la validation du praticien obtenue,  il doit procéder à une série d’enregistrement. Pour cela, il devra prendre des photos, effectuer des radios et obtenir l’empreinte dentaire du patient via un scanner numérique. Ces enregistrements serviront de base pour créer un plan de traitement  personnalisé (clin check).

Lire  Soulager une piqûre de méduse : une question de méthode

Le tout sera ensuite envoyé en Californie aux concepteurs, qui renverront ensuite une simulation virtuelle via un logiciel pour voir les étapes et le résultat final prévu. De cette manière, les déceptions pourront être évitées une fois arrivé à la fin du traitement.

Les enregistrements permettront également de concevoir les différents aligneurs à porter quotidiennement selon les déplacements progressifs prévus de chaque dent à corriger. Les séries de gouttières – qui diffèrent légèrement les unes des autres  – seront ensuite remplacées toutes les une à deux semaines à la maison.

A la fin du traitement, des contentions seront recommandées pour préserver la position des dents. Elles sont d’ailleurs préconisées même sans avoir eu recours à Invisalign.

La durée et le coût du traitement

Il n’existe pas de durée standard entre le début et la fin du traitement Invisalign, le temps nécessaire varie en fonction de la complexité de la malocclusion.

On compte de 6 mois pour les cas simples, à 18 mois pour les cas les plus complexes. Entre temps, une visite régulière chez l’orthodentiste sera aussi nécessaire. Elles devront être programmées toutes les 6 à 8 semaines pour vérifier l’efficacité et le bon déroulement du traitement. Le patient recevra aussi les nouveaux aligneurs durant ces visites.

Lire  Les avantages des implants dentaires

Tout comme la durée, le coût du traitement variera selon chaque cas rencontré. Il faudra néanmoins compter autour de 3 à plus de 11000€ le traitement. Mais pour avoir un devis plus précis, la première consultation chez l’orthodentiste pourra sans doute apporter plus de lumière.

En général les patients de plus de 16ans ne bénéficient pas d’une prise en charge. Certaines mutuelles peuvent toutefois faire une exception. A vérifier donc.

Commenter cet article

Leave a Response