Santé quotidienne

Humidité, virus, germes : la climatisation est-elle bénéfique pour la santé ?

climatisation bénéfique pour la santé
338views

C’est un sujet très controversé depuis des années. Mais il faut aussi savoir que la climatisation à bien évolué depuis son apparition en 1902. Le confort de la climatisation est maintenant presque inégalable. En période de chaleur rien ne vaut un bon air frais chez soi. Mais à quel prix pour la santé ? L’air qui passe dans votre climatisation est-il bien filtré ? Peut-il propager des germes, des virus ou tout simplement être néfaste pour la santé de façon globale ?

La climatisation permet de filtrer l’air extérieur

La climatisation est une technique qui consiste à traiter en simultané la température intérieure, la filtration, l’humidité et par conséquent la distribution de l’air dans son ensemble. Ainsi, un bon système de filtration vous permettra de vous débarrasser de l’excès de poussière, de poils, de pollen, de la fumée de cigarette, des mauvaises odeurs et purifiera l’air de votre habitation.

Certaines climatisations sont dotées d’un système d’assainissement de l’air, vous assurant la diffusion d’un air sain en continu. Les modèles modernes proposent tous des filtres à poussière et à bactérie à base de charbon actif). Un nettoyage régulier de ces filtres est tout de même un prérequis nécessaire, ce que peut de propriétaires de clim font il faut bien le reconnaître.

Lire  Tout savoir sur l'urgence dentaire

climatisation filtrer air extérieur

 

La climatisation filtre donc les excédents de déchets atmosphériques, permet de minimiser la quantité de poussière dans votre habitation et permet de minimiser l’effet de l’asthme et de certaines allergies sur les personnes qui en souffrent. D’ailleurs, l’Aerius est parfait pour calmer une allergie. Adieu les nuits où vous vous réveillez en âge et bienvenue aux nuits sereines au frais.

Pour être clair et selon Mr Marwan Chebab, le Directeur de chez Antaki Holding« Le climatiseur n’a aucun effet négatif sur la santé » pour peu qu’elle soit utilisée de façon normative.

La climatisation souvent incriminée à tort

Certains détracteurs diront que la climatisation est en soi mauvaise et lui attribuent certaines maladies et maux à tort. En réalité, ces désagréments sont souvent dus à des défauts d’entretien ou à de mauvais réglages de l’utilisateur, en particulier de la température de consigne.

En revanche, une climatisation bien installée et régulièrement entretenue engendrera une nette amélioration de votre environnement sanitaire.

  • La déshumidification à l’excès entraîne toutefois un assèchement, des maux de gorge, l’irritation des narines et d’autres inflammations en tout genre.
  • Il est bon de également de respecter une différence de température qui n’excède pas les 7 degrés en moins comparé à la température extérieure pour éviter un choc thermique (et une surconsommation électrique).
Lire  Tout sur la diversification alimentaire de bébé

Il est également nécessaire d’assurer une ventilation naturelle en ouvrant ses fenêtres afin de renouveler l’air au moins une fois par jour dans chaque pièce.

En conclusion une climatisation bien réglée et bien entretenu sera un atout non négligeable pur votre qualité de vie et celle de votre famille.

La climatisation favorise t’elle la propagation du virus du Coronavirus ?

Aucuns cas de contamination du virus par le biais de la climatisation n’a été avéré à ce jour. Les risques sont très faibles même si, théoriquement, il est envisageable dans des cas particuliers.Selon le site https://rmc.bfmtv.com/  « Le haut conseil de la santé publique aurait émit un avis et explique les problèmes liés à la ventilation. Mais il précise aussi que la climatisation, n’est pas une source d’infection, mais un facteur qui le propage plus facilement dans une pièce en cas de présence d’une ou plusieurs personnes contaminées ».

climatisation et propagation du Coronavirus

Le professeur Daniel Camus, infectiologue à l’institut Pasteur de Lille précise qu’il faut absolument que les appareils de climatisation soit très bien entretenus et que leurs filtres doivent être régulièrement changés. Il est nécessaire également d’aéré son habitation en ouvrant les fenêtre pendant au moins 15 minutes deux fois par jour.

En revanche la climatisation dans des lieux fréquentés par le public c’est une autre histoire. Si dans ce flot de personnes il y a une seule personne infectée et que vous vous retrouvez dans la même pièce il y a des petites chances que le virus se propage via la circulation de l’air et par conséquent les petites particules du virus (aérosols) se répandent très vite et la distanciation physique d’un mètre ne sera plus efficace.

Lire  Le magnésium marin : un allié de taille pour la santé !

Il faut surtout retenir qu’à l’heure actuelle, aucune étude n’a prouvé de manière fiable et formelle que la climatisation favorise la propagation du covid-19.

Commenter cet article

Leave a Response