Santé quotidienne

Quelle protection auditive adopter ?

protection auditive adopter
494views

Tous les jours au travail ou même à la maison, nous faisons tous face à l’exposition permanente de bruits. Arrivés à un certain niveau, ces bruits peuvent affecter notre sens de l’ouïe.

D’ailleurs, deux sur trois Français souffrent de problème d’audition sans le savoir jusqu’à un certain moment où la surdité survienne. À vrai dire, c’est une blessure invisible et irréversible. Dans cet article, nous vous offrons des conseils et des choix protection auditive.

Choix protection auditive : quels critères sont à considérer ?

Il est à noter que des critères de choix sont à prendre en compte, car les protections auditives varient selon les utilisateurs et leurs environnements. Ci-après donc les critères de choix à prendre en compte :

  • Avant toute chose, vous devez revoir votre environnement quotidien au travail ainsi que votre activité. Dites-vous que le stress, l’anxiété, la dépression, la fatigue, l’insomnie et autre sont des facteurs non auditifs, sources de surdité.
  • Pour un meilleur choix, optez pour une protection auditive à marquage CE avec une atténuation acoustique très bien adaptée.
  • Prenez également compte du confort de vos oreilles.
  • Choisissez une protection auditive compatible avec les autres EPI.
  • Au cas où vous avez déjà des troubles médicaux, il vous faut bien choisir la meilleure protection auditive adaptée.
Lire  Quels sont les symptômes d'un problème à la vésicule biliaire ?

Les diverses protections contre les nuisances sonores

Pour chaque personne, les besoins de confort sont différents. De même pour les besoins de protection à chaque activité et environnement. Dans ce sens, nous vous proposons les solutions d’appareil auditif ci-après.

protections contre les nuisances sonores

Les bouchons avec cordelette

À utiliser pour éviter les bruits continus, ainsi que les fréquents changements. Outre les 2 modèles : unique et réutilisable avec un bouchon préformé, vous pouvez également choisir entre deux tailles pour plus de confort dans votre conduit auditif :

  • Le X-100 : pour des conduits auditifs plus grands et moyens.
  • Le X-200 : pour les petits et moyens conduits auditifs. Il existe deux modèles.

L’arceau, le choix protection auditive idéale

C’est l’option idéale pour ceux qui ne supportent pas les bouchons. L’arceau est aussi idéal pour les usagers qui utilisent d’autres équipements de protection individuelle telles que les ouvriers, mécaniciens et autres.

Optez pour des casques antibruit intermittents

Pour éviter les bruits intermittents, un casque antibruit est une meilleure solution. Plusieurs types sont disponibles selon l’environnement où vous travaillez à savoir :

  • Le Casque antibruit sans métal de fabrication diélectrique pour une utilisation à courte durée si vous travaillez dans un environnement électrique.
  • Le casque antibruit de haute visibilité : il est doté d’une coquille et d’un bandeau réfléchissant
  • Le casque anti-nuisance sonore extra plat : il permet d’améliorer le confort de son utilisateur. Idéal pour les usages difficiles qui nécessitent une protection fiable avec une atténuation de bruit moyenne.
  • Le casque à atténuation élevée : ce modèle est conçu spécialement pour les personnes travaillant dans un chantier, un garage ou une chaudronnerie. L’atténuation de la résonance sonore est très élevée.
Lire  Tour d'horizon sur le lumbago

Dans la vie quotidienne, nombreux sont les facteurs pouvant provoquer la surdité sans que nous nous en rendions compte. Pour pallier cela, la meilleure solution est de faire un choix protection auditive adaptée. De cette manière, vous pouvez travailler sereinement et les pertes d’audition seront évitées à 100 %.

Commenter cet article