Nutrition

Protéine bio : pourquoi et comment la choisir ?

152views

La poudre de protéines n’est plus seulement destinée aux sportifs. Nombreux sont ceux qui en ajoutent dans les smoothies et même les pâtisseries. On parle ici des protéines végétales biologiques qui sont formulées de manière à avoir un meilleur goût et une meilleure texture. Si vous êtes habitué à manger des aliments simples, un pot de protéines en poudre peut sembler un peu suspect. Heureusement, il existe de nombreuses options saines. Et rassurez-vous, elles sont plus faciles à trouver que vous ne le pensez.

Qu’est-ce qu’une protéine bio ?

Les protéines sont l’un des éléments constitutifs de notre corps, en particulier des os, des muscles et de la peau. Le corps en a donc besoin, notamment pour produire des hormones, des enzymes et d’autres produits chimiques.

Idéale pour tous ceux qui recherchent un supplément alimentaire propre, la proteine bio est exempte d’allergènes courants tels que le gluten, les céréales, les produits laitiers et le soja. Il s’agit d’un produit innovant extrêmement digeste, délicieux, propre et crémeux (sans texture granuleuse). Elle est parfois accompagnée d’un profil complet d’acides aminés essentiels et d’acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) d’origine naturelle.

Lire  CapRelax® : la solution pour soulager vos douleurs

La poudre de protéine bio offre de nombreux avantages pour la santé et peut être une source de protéines privilégiée pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui souffrent de certains problèmes médicaux et celles qui sont intolérantes au lactose. Voici quelques bonnes raisons d’opter pour la protéine biologique :

  • Efficace pour la perte de poids. Les protéines végétales sont également moins riches en calories et en graisses que les protéines animales, mais plus riches en fibres et en nutriments essentiels.
  • Les protéines végétales entières vous permettent de rester rassasié plus longtemps. Les sources de protéines végétales comme les légumineuses et les haricots s’accompagnent d’un bonus supplémentaire qui vous aide à rester rassasié jusqu’à votre prochain repas.
  • Moins d’effets secondaires. La poudre de protéine végétale peut être le premier un excellent choix pour ceux qui souffrent d’allergies au gluten et au lactose.
  • Riche en fibres qui favorisent le bon fonctionnement de notre système digestif.
  • Une bonne source de fer, notamment la protéine de pois

Comment bien choisir sa protéine bio ?

Protéine BioNombreux sont les produits mis sur le marché qui prétendent être naturels et qui en réalité ne sont pas du tout règlementés. Aujourd’hui, voir sur l’étiquette des termes comme « 100 % naturel » n’est plus suffisant. Si vous voulez une poudre de protéine biologique sans additifs artificiels ni conservateurs et produite sans pesticides synthétiques, recherchez le label bio.

Lire  Les aliments pour soigner la constipation

La source de protéines doit être de haute qualité

Si vous n’avez rien contre les produits laitiers, la protéine de lactosérum est votre meilleure option. C’est l’une des meilleures sources de leucine, un acide aminé qui joue un rôle essentiel dans la récupération et la croissance musculaire. En revanche, si vous préférez une source de protéines végétaliennes, vérifiez l’étiquette pour vous assurer que votre poudre offre une charge équilibrée d’acides aminés. Un mélange de protéines d’origine végétale, comme le chanvre, les pois et le riz, est votre meilleur choix.

Elle doit être exempte de carraghénane

Le carraghénane est un ingrédient naturel dérivé d’algues marines qui est parfois utilisé comme épaississant ou émulsifiant dans les poudres de protéines et autres aliments. Et même si elle est actuellement autorisée dans les aliments biologiques certifiés, des recherches montrent qu’elle peut déclencher une inflammation intestinale irritante. Pour l’instant, la meilleure façon d’éviter le carraghénane est de lire la liste des ingrédients.

Elle doit couvrir vos bases nutritionnelles

Il n’existe pas de poudre de protéine unique, et celle que vous choisissez doit être conçue pour répondre à vos besoins nutritionnels. Si vous cherchez à soutenir des tissus musculaires sains et à donner un peu plus de punch à votre smoothie du matin, recherchez une poudre de protéine contenant 80-100 calories et 16-20 grammes de protéines par portion. Si vous souhaitez prendre du poids ou prendre de la masse musculaire, les poudres contenant plus de calories et de graisse peuvent être utilisées. Quoi qu’il en soit, il est préférable de choisir une poudre à faible teneur en sucre ajouté. Essayez d’en prendre moins de 3 grammes par portion.

Lire  3 recettes à faire avec la banane rouge : délicieuses et bonnes pour la santé !

Elle doit être faible en sucre

Vous n’avez pas besoin de parcourir la liste des ingrédients pour trouver des édulcorants artificiels si votre poudre est certifiée biologique. Néanmoins, vous devez tout de même faire attention à la provenance de votre édulcorant. Les plus simples, comme le sucre de canne ordinaire ou le stévia, sont les meilleurs, car les alcools de sucre comme le xylitol et l’érythritol peuvent provoquer des gaz et des ballonnements. Vous pouvez aussi tout simplement choisir une poudre de protéine non aromatisée et non sucrée. Si vous la mélangez à un smoothie aux fruits, vous n’aurez peut-être pas besoin de sucre supplémentaire.

Commenter cet article

Leave a Response