Nutrition

Retrouver un équilibre personnel en rééquilibrant son alimentation

Suivre un programme diététique pour rééquilibrer l'alimentation
151views

L’alimentation fait partie intégrante de votre style de vie. Vos habitudes nutritionnelles sont souvent ancrées en vous. Elles ne sont pas forcément adaptées à vos besoins et votre évolution. Votre consommation peut également varier selon notre état physique ou psychique. Souvent, quand le moral est bas, la nourriture a un effet réconfortant. Les tablettes de chocolat, les glaces, les sucres en général, le paquet de chips sont autant d’aliments qui vous consolent. Nous nous tournons vers des produits qui ne sont pas forcément bons pour notre santé.

Et si retrouver un bon équilibre personnel passer par un programme diététique ?

Quand vous souhaitez reprendre votre vie en main et trouver une meilleure harmonie, améliorer votre régime alimentaire est un excellent début.

Il est important de revoir la place qu’a la nutrition dans votre quotidien.

 

Les bienfaits d’un programme diététique sur votre équilibre personnel

Chaque personne a une relation avec la nourriture qui lui est propre. Les habitudes alimentaires s’installent et sont faiblement remises en cause. S’ajoute à cela l’impact de votre humeur. En effet, l’alimentation a un côté réconfortant. La consommation de certains produits, notamment sucrés, procure un plaisir à court terme. Mais après les avoir pris, souvent, vous culpabilisez. Votre estime de vous en prend un coup. Vous pouvez ainsi être sujet à de la suralimentation, de régime chronique, de l’hyperphagie compulsionnelle. Des problèmes de santé peuvent apparaitre. : hypertension, diabète, digestion, baisse de l’immunité, augmentation du mauvais cholestérol, dérèglement de l’appétit.

Lire  Symptômes intolérance au gluten : 8 signes qui ne trompent pas !

L’impact est aussi important sur votre vie personnelle : prise de poids ou maigreur extrême, image corporelle et psychologique négative, déception. Vous pouvez entrer très facilement dans un cercle vicieux d’autoflagellation, car votre image en pâtit.

Il faut absolument inverser le cycle et retrouver un sentiment de fierté pour, à la fois, être bien dans votre tête et dans votre corps, bien être du corps et de l’esprit étant étroitement liés. Au délà d’une activité sportive régulière, prendre le temps de bien manger, de se retrouver, et de prendre du plaisir à cuisiner permet aussi de se réconcilier avec la nourriture et avec les bienfaits que peut apporter un bon repas. Que ce soit seul, en couple ou en famille, les moments partagés en cuisine ou autour de la table permettent de passer un bon moment et de se sentir serein.

Programme diététique : rééquilibrer votre alimentation pour équilibrer votre vie

La relation à la nourriture doit changer. L’enjeu est de trouver la force et la volonté de prendre soin de vous et de le maintenir sur le long terme pour que cela devienne un style de vie. Retrouver un équilibre alimentaire, c’est avoir une meilleure estime de soi, se regarder avec fierté. Mais aussi se faire plaisir et changer sa relation avec la nourriture. Il est essentiel de prendre conscience de l’acte de manger en y prenant plaisir.

Lire  Un régime au pamplemousse permet-il vraiment de maigrir ?

Changer vos habitudes alimentaires vous permettra de trouver un équilibre global et d’être en harmonie avec vous-même.

Pour vous aider à atteindre votre objectif, un programme diététique peut vous aider. Avec des idées et des propositions de plats équilibrés pour chaque repas de la journée, suivre un programme diététique permet de simplifier le quotidien alimentaire et de prendre goût à la cuisine sans le casse-tête que représente le fait de trouver de l’inspiration pour bien manger. Viandes, poissons, légumes et féculents afin d’alterner  les saveurs. Manger varié reste la clé d’une alimentation saine.

 

Un programme diététique pour une meilleure estime de soi

Suivre un programme diététique vous permet de rééquiIibrer votre alimentation sans faire d’erreur et sans prise de tête. Vous éviterez les craquages en suivant un plan prédéfini. Chaque repas est décrit et l’apport calorique contrôlé. Vous retrouverez le plaisir de manger avec des recettes appétissantes. Prendre le temps de manger, de déguster vos plats pour arriver à satiété plus rapidement, mais aussi pour prendre du plaisir à vous alimenter. Le repas devient un moment de plaisir. Il ne s’agit pas de vous priver. Bien au contraire, c’est vous nourrir différemment, sainement en appréciant l’acte de manger.

Plus besoin de vous poser de questions sur ce que vous allez cuisiner, les recettes sont détaillées. Laissez-vous guider. Il suffit de les appliquer ! Vous obtiendrez la tranquillité de l’esprit, la liberté dans vos choix et l’équilibre pour votre santé. En harmonie avec votre corps, vous augmenterez votre estime de soi et cette fierté vous donnera des ailes.

Lire  EPA, DHA et ALA, quelle est l'importance des acides gras ?

Suivez le guide pour un programme diététique afin de vous réconcilier avec l’heure des repas et aussi avec vous même !

Commenter cet article

Leave a Response