Psychologie

Comment prendre confiance en soi?

La confiance en soi est l’un des éléments cruciaux nous permettant de trouver notre place dans la société. Toutefois, certaines épreuves de la vie ne manquent pas de l’ébranler et c’est une chose qui peut arriver à tout le monde. Découvrez ci-dessous quelques astuces infaillibles pour restaurer la confiance en soi!

Contents

Tombez amoureux de vous-même!

La première étape importante est de réaffirmer l’amour de soi.

L’amour de soi est différent de l’égoïsme. C’est le fait de se montrer bienveillante envers sa propre personne. Tout commence par l’acceptation de ses défauts, mais aussi la reconnaissance de ses propres valeurs. Ce sont deux choses qui s’équilibrent et qui caractérisent notre personnalité. Le but est de s’aimer en premier, sans attendre que les autres le fassent pour nous. L’amour de soi se travaille chaque jour, car entre les jugements des autres et la dureté de la vie, ce n’est jamais facile de l’entretenir. Dès qu’il est fort et stable, vous verrez que la confiance en soi s’instaure automatiquement.

Travaillez votre relation avec autrui!

Nous avons tous l’obligation de paraître et d’apparaître devant les autres. C’est justement cette interaction qui met notre confiance en soi à l’épreuve. L’important est de savoir se valoriser face aux autres. N’hésitez pas à montrer ce que vous valez, ce que vous savez faire et ce qui vous rend unique!

Lire  Cyberharcèlement, comment s'en sortir ?

Ceux qui se sentent aimés et admirés ont plus confiance en eux. Mais pour que les autres puissent vous admirer et vous apprécier, il faut d’abord que vous vous dévoiliez. Donc, l’important est de travailler ce sentiment d’appartenance et d’essayer de se reconnecter aux autres.

Éloignez-vous des personnes négatives!

La confiance en soi est fragile, donc pour l’entretenir, il faut s’entourer de personnes bienveillantes. N’hésitez pas à vous éloigner de ceux qui tuent à petit feu votre confiance en soi! L’idéal est de se rapprocher de ceux qui nous estiment à notre juste valeur.

Le grand défi est de reconnaître les personnes toxiques, celles qui ne vous laissent pas l’occasion de s’épanouir. Elles ont tendance à vous dévaloriser, à se montrer malveillantes à votre égard. Les personnes à éviter sont ceux qui réduisent à néant les efforts que vous fournissez pour réaffirmer votre confiance en vous. Au départ, il est difficile de se détacher des regards et des avis des autres. Donc, la meilleure chose à faire est de rester uniquement avec ceux qui nous soutiennent. Au-delà de la confiance en soi, savez-vous comment être heureux?

Arrêtez le jugement dans toutes ses formes!

Le fait de juger les autres ne fait que perturber notre propre bien-être. D’ailleurs, ce n’est pas en se focalisant sur les défauts des autres, qu’on affirme ses propres valeurs. Au contraire, en jugeant, nous ne faisons que montrer nos propres faiblesses.

Lire  Mal-être : des psychologues vous écoutent gratuitement

La bienveillance vis-à-vis d’autrui est un bon outil pour retrouver sa confiance en soi ? Pourquoi cela? Parce que vous voyez les autres tels qu’ils sont vraiment et en même temps, vous les invitez à vous regarder de la même manière. Bref, en évitant de juger les autres, vous n’attirez pas non plus leur jugement.

Cela dit, il se peut que votre bienveillance n’empêche pas votre entourage de vous juger à leur tour. Dites-vous que ceux qui vous jugent sont en difficulté avec l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Ainsi, le problème vient d’eux et cela ne doit en aucun cas ébranler votre confiance en vous.

Privilégiez les actions!

Agir est également un meilleur moyen de reprendre confiance en soi. L’action est en fait une source de sentiment d’efficacité personnelle. C’est simple : plus vous réalisez quelque chose, plus vous vous sentez fier de vous. L’action crée donc une vision positive de soi-même.

Ne cherchez pas à accomplir de grandes choses, du moins pas au début. Commencez par des petites actions au quotidien, celles qui sont à la hauteur de vos moyens financiers et temporels. L’ensemble de ces petites actions donne un résultat auquel vous ne vous attendez pas. Ainsi, n’attendez pas l’accomplissement d’un acte grandiose pour vous féliciter. Dites-vous que chaque petit effort fourni mérite déjà une reconnaissance.

Lire  Devenir ambulancier

Ensuite, l’erreur est d’attendre que les autres vont complimenter vos actions. Il y aura même ceux qui vont critiquer et ceux qui se focalisent sur les non-accomplis. Ainsi, la première personne qui doit se montrer reconnaissante et fière de vos actions, c’est vous-même. C’est le meilleur moyen d’éviter les déceptions et de booster la confiance en soi.

Rate this post