Santé quotidienne

Les bienfaits du vélo électrique : comment améliore-t-il la santé ?

bienfaits du vélo électrique
36views

Qu’il soit un vélo haut de gamme ou un simple VTT, une bicyclette ou un tricycle, le vélo électrique possède plusieurs avantages et est de plus en plus populaire. Ce dernier semble, en plus d’être économique et écologique, avoir beaucoup d’effets positifs sur la santé. Comment aide-t-il les personnes en surpoids et les seniors ? Et quels bienfaits a-t-il sur la santé mentale et psychique ?

Le vélo électrique, c’est quoi ?

Le vélo électrique est un vélo équipé d’un moteur et d’une batterie rechargeable. Le but de ce moyen de transport est d’aider son utilisateur à réduire les efforts qu’il fournit lors de ses déplacements, en unissant la puissance du moteur à celle du pédalage. Ainsi, il est plus confortable et beaucoup moins fatigant qu’un vélo classique ou musculaire.

Ce véhicule a deux types qui diffèrent principalement dans le moteur : le vélo électrique classique ou speedbike et le vélo à assistance électrique, qu’on appelle également le vae. Le moteur du vélo électrique classique est simple et incapable de capter l’activité du pédalier, tandis que celui du vélo à assistance électrique en est capable grâce à un système de capteurs. Il se déclenche lorsque le cycliste pédale, et s’éteint lorsque celui-ci s’arrête. Il détecte aussi la vitesse du vélo et s’éteint lorsqu’elle atteint les 25 km/h.

La perte du poids, un des bienfaits du vélo électrique les plus importants

Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, le moteur d’assistance du VTT électrique ne fait pas de lui un moyen de transport destiné aux fainéants. Il peut très bien être utilisé pour faire du sport et même aider le cycliste à perdre du poids et à se muscler les cuisses et les mollets.

Lire  Pose d’un implant dentaire étape par étape

La perte de poids grâce au pédalage

Bien que les bicyclettes électriques aient pour but de minimiser les efforts du cycliste, celui-ci reste obligé de pédaler pour déclencher le moteur, et il est donc maintenu en mouvement tant qu’il roule son vélo. Il faut savoir qu’à chaque fois que nos cellules musculaires travaillent, la graisse intervient pour leur fournir de l’énergie, tout en disparaissant. Ainsi, ce mouvement, même réduit, est capable de brûler des calories et faire perdre un nombre important de kilos.

vélo électrique les plus importants

La perte de poids grâce à la lourdeur du véhicule

Les vélos électriques pèsent plus lourd que les vélos classiques, ceci nécessite que le membre supérieur travaille plus vigoureusement au niveau du guidon pour les contrôler dans les montées et les faire tourner dans les virages. Il n’y aura donc pas seulement les muscles de la cuisse et de la jambe qui participent à l’activité physique du corps, mais aussi les muscles du bras, de l’avant-bras et de la main, ce qui contribue efficacement à la perte du poids lors de la conduite.

Il y a plusieurs manières d’utiliser la bicyclette pour maigrir : le cycliste peut désactiver carrément l’assistance et utiliser son VTT en tant qu’un vélo ordinaire, il peut rouler les 30 premières minutes sans l’aide du moteur électrique et l’activer après afin de soulager ses muscles ou utiliser le pédalage assisté pendant toute la durée de l’entraînement. Dans ce dernier cas, il est conseillé d’avoir une pratique régulière et de rouler au moins 3 fois par semaine, durant 50 minutes.

Également, pour mincir avec un vélo électrique, l’utilisateur est invité à prendre son vélo le plus souvent possible : il peut, par exemple, acheter un vélo électrique pliable, le garder dans sa voiture et l’utiliser à chaque fois qu’il trouve des pistes cyclables. Ou le conduire quotidiennement pour aller au travail et aux lieux de loisirs.

Lire  L’accouchement dans l’eau présente-t-il un risque pour le bébé ?

Le vélo électrique et les personnes âgées

Le vélo électrique permet aux seniors de faire du sport sans forcer les articulations

On le sait, le corps des personnes âgées est différent de celui des adultes. Leur système musculosquelettique est changé et a ainsi une anatomie et une physiologie particulières : le cartilage est réduit, la masse musculaire est diminuée et l’os devient moins dense et plus fragile. Leurs conditions physiques ne leur permettent donc pas toujours d’effectuer des mouvements avec leurs articulations, surtout lors du sport. Cependant, renoncer à ce dernier est nocif pour leur santé car cela habitue encore plus leur organisme à l’inaction.

Le vélo électrique semble être une excellente solution pour ces seniors, l’assistance au pédalage les aide en effet à faire bouger leur corps en douceur, loin de toute violence ou brutalité. Ils peuvent avoir les mêmes résultats qu’en faisant la marche ou la course à pied, tout en étant à l’aise et quasiment sans effort. C’est le vélo électrique classique qui est le type de vélo qui convient le plus aux personnes âgées, car son moteur, indépendant des pédales, leur permet de s’arrêter de conduire à tout moment et de se reposer, pendant qu’il fait avancer le véhicule tout seul.

vélo électrique

Les bienfaits du vélo électrique sur l’état général de la santé

En plus d’être bénéfique pour les articulations, pédaler sur un vélo électrique améliore l’état général de la santé des personnes âgées. Sa conduite détoxifie leur corps par l’évacuation de la sueur et diminue considérablement le risque des différentes maladies cardiovasculaires. De plus, elle renforce leur système immunitaire et les aide à lutter contre les différents germes. Elle est aussi un excellent moyen pour oxygéner leur cerveau et le garder en fraîcheur, prévenant ainsi les différents troubles, notamment ceux de la mémoire.

Lire  Infos importantes pour mieux appréhender l’épicondylite

Le vélo électrique et la santé mentale

Le vélo électrique booste la santé du cerveau

La santé mentale n’échappe pas aux nombreux bienfaits du vélo électrique, car comme expliqué plus haut, parcourir ses trajets avec une bicyclette permet d’assurer une meilleure oxygénation au cerveau. Les cellules nerveuses seront en bonne santé par la suite et les cyclistes, surtout les seniors, vont remarquer qu’ils arrivent mieux à faire les différentes tâches nécessitant des efforts mentaux. La mémorisation, l’organisation et la réflexion seront beaucoup plus faciles grâce à l’augmentation de la fréquence cardiaque ainsi que le débit de la circulation sanguine lors du cyclisme, ce qui apporte une quantité importante d’oxygène et de nutriments au cerveau.

Le vélo électrique et le bien-être

Les personnes qui optent pour un vélo à moteur dans leur mode de transport gagnent beaucoup en bien-être et estime de soi, car en plus d’avoir une silhouette de rêve et d’être en bonne santé sans trop dépenser d’efforts, elles peuvent faire leurs balades en plein air tout en admirant les différents paysages naturels, évacuer le stresse de la vie quotidienne et enfin, sortir plus souvent et vivre pleinement leur vie sociale. Outre cela, la pratique du vélo stimule la sécrétion des endorphines, qui sont des molécules hormonales luttant contre le stress et l’angoisse. Une étude britannique a d’ailleurs été faite par les chercheurs de l’université Brooks Oxford, et a montré que la santé psychique et mentale des seniors qui ont utilisé les modèles électriques des vélos s’est considérablement améliorée, au bout de seulement deux mois.

En conclusion, les bienfaits du vélo électrique améliorent grandement la santé et préviennent les différentes pathologies. N’hésitez donc pas à intégrer son utilisation à votre quotidien, pensez aux vélos en libre-service, à la location de VTT ou simplement à en acheter. Mais avant de vous lancer, veillez bien à lire un guide d’achat, car bien choisir son vélo permet d’avoir la meilleure expérience qui soit.

Commenter cet article