Santé quotidienne

Comment rester zen quand on est énervé?

Certaines situations que nous jugeons accablantes, injustes ou inadmissibles peuvent facilement nous mettre hors de nous-même. Quand nous perdons notre sang froid, nous risquons de perdre le contrôle. Sous l’emprise de la colère, nous avons aussi du mal à réfléchir aux conséquences de nos actes. La situation risque très vite de tourner au drame quand on perd son calme et agit de façon irraisonnée. Comment apprendre à dompter sa colère, à rester zen et à garder son calme en toutes circonstances ? Ci-après nos 7 conseils!

Contents

1- S’isoler pendant quelques minutes

Quand on perd son calme, on a du mal à garder ses bonnes facultés de discernement. Le simple fait de prendre de l’air, de changer de pièce ou de se promener peut permettre d’apaiser cette colère. En vous isolant de la sorte, vous vous détournerez momentanément des facteurs à l’origine de votre accablement.  Vous finirez par retrouver le sang-froid et pourrez ensuite faire face à la situation en étant plus calme.

2 – Ralentir sa respiration

Quand quelqu’un est en colère, son rythme cardiaque accélère au même titre que sa respiration. Il est possible de diminuer cette tension émotionnelle grâce à la respiration active. La meilleure technique de respiration à adopter pour contrôler les émotions est la respiration abdominale. Le but consiste à contrôler la cohérence cardiaque et à la faire correspondre au rythme respiratoire.

Lire  Tour d'horizon sur l'acné du nourrisson

Pour ce faire, on doit d’abord inspirer par le nez pendant 4 secondes. Ensuite on devra retenir pendant 4 secondes. Après, on devra expirer pendant 4 secondes et retenir une fois de plus pendant 4 secondes. On doit recommencer cette boucle et la refaire jusqu’à ce qu’on se calme. D’une manière générale, on finit par retrouver le calme au bout de 5 minutes au maximum.

3 – Se désaltérer et se rafraîchir

Transpiration, palpitation, dilatation des veines, déshydratation… la colère peut présenter de nombreux symptômes. Le simple fait de boire de l’eau et de vous rafraîchir le visage peut vous aider à vous calmer. Cela aura pour effet d’abaisser votre tension psychique et de diminuer votre température pour retrouver le sang-froid. Si vous voulez changer de vie, consultez notre article.

4 – Rester zen et se faire plaisir

La meilleure façon d’apaiser sa colère consiste à se faire plaisir. Vous pourrez par exemple inviter un(e) ami(e) à aller dîner au restaurant ou sortir voir un film au cinéma. Vous pouvez aussi décider de rester chez vous pour passer de bons moments avec vos enfants.

Si vous préférez vous consacrer du temps, vous pouvez vous adonner à diverses activités : lecture, musique, jeux-vidéo… Si vous en ressentez vraiment l’envie, vous pouvez même vous accorder une séance de massage relaxant.

Lire  En finir avec les démangeaisons du cuir chevelu

5 – Prendre du recul

À l’issue d’une longue, rude et fâcheuse journée, vous avez tout de même fini par retrouver le calme. Il est alors temps de prendre un peu de recul pour faire de l’introspection et profiter de cet instant d’apaisement. Passez en revue votre journée, et concentrez-vous sur les moments où vous vous êtes emporté(e). Identifiez-en les raisons en vous posant toutes les bonnes questions :

  • Qu’est-ce qui m’a pris d’être en colère sur une personne ou une situation en particulier ?
  • Avais-je raison de m’avoir comporté (e) ainsi ?
  • Suis-je satisfait(e) ou avais-je tort ?
  • Est-ce que le fait d’avoir été en colère avait remédié au problème?
  • Si ce n’est pas le cas, y avait-il eu des conséquences ?
  • Aurais-je mieux agi en gardant mon sang froid ?
  • Que pourrais-je faire la prochaine fois pour mieux y faire face, si jamais la situation se reproduit?

6 – Pratiquer du sport

Le sport est à la fois bénéfique à la santé physique et au bien-être psychique. Certaines disciplines sportives permettent de mieux contrôler l’agressivité et de déchaîner les énergies négatives pour retrouver la zénitude.

Il en est ainsi particulièrement de la musculation, du cardio-training, de la course à pieds et du vélo. Si vous souhaitez vraiment apprendre à dompter votre impulsivité, vous pouvez même pratiquer du Yoga. Cette discipline vieille de plusieurs millénaires est réputée pour ses vertus relaxantes.

Lire  Comprendre et gérer l’incontinence urinaire

7 – Se confier à quelqu’un

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner, si vous peinez à rester calme, consiste à consulter un thérapeute. Il existe différents types de traitements pour calmer la colère, mais ces traitements ne se valent pas tous. C’est pourquoi nous vous recommandons le suivi d’une thérapie par hypnose. Après quelques semaines, vous pouvez espérer à de bons résultats.

Rate this post