Depuis la crise sanitaire, le télétravail a vu sa popularité grandir. De plus en plus d’entreprises ont en effet adopté ce mode de travail à distance. Si les avantages du télétravail sont indéniables, on lui associe cependant quelques inconvénients. Ils sont en partie liés à la santé des yeux, laquelle est compromise par la longue exposition à la lumière bleue. Si vous êtes télétravailleur, il faut donc prendre des mesures pour protéger vos yeux.
Contents
Les dangers du télétravail si vous ne prenez pas soin de vos yeux
Si vous télétravaillez sans protéger vos yeux, vous courez plusieurs risques. Les yeux sont en effet sensibles à la lumière bleue des PC et ordinateurs utilisés en télétravail. Or, une longue exposition à ces écrans peut créer une sécheresse oculaire. Provoquée par le manque d’humidité sur la cornée, la sécheresse oculaire se manifeste par des migraines, des troubles de la vue et des picotements sur les yeux.
Vous pouvez envisager des produits naturels si vous souhaitez soulager votre sécheresse oculaire, issus de plantes, minéraux et oligoéléments. Ils sont à découvrir dans des boutiques santé. La sécheresse oculaire n’est cependant pas le seul danger inhérent au télétravail. Ce dernier est aujourd’hui l’une des principales causes de la myopie, ce trouble visuel qui touche une bonne partie de la population juvénile. Parmi les autres conséquences du télétravail sur les yeux, on retrouve :
- la fatigue visuelle,
- l’irritation des yeux,
- une vision floue après une longue exposition aux écrans.
C’est pourquoi vous devez prendre bien soin de vos yeux.
Comment protéger vos yeux pendant le télétravail ?
La sécheresse oculaire est un trouble visuel qui peut être très inconfortable. Il est tout de même possible de corriger cet inconfort en misant sur de simples solutions naturelles, issues d’actifs végétaux spécifiques. Composées d’oméga-7, un constituant important des muqueuses de l’œil extrait des fruits de l’argousier, ces solutions agissent sur la qualité de la muqueuse oculaire. Elles intègrent également de la vitamine E qui participe à la protection des cellules des yeux contre le stress oxydatif.
Exempt de solvant chimique, cet actif végétal provient de l’agriculture biologique. Il ne présente donc aucun risque pour la santé de vos yeux. Outre ces solutions, vous pouvez porter des lunettes spécifiquement conçues pour constituer une barrière contre la lumière bleue, même si vous ne souffrez pas d’une maladie des yeux. Une fois que vous aurez fini de travailler, vous pouvez les enlever. Si vous êtes atteint d’une maladie des yeux, préférez des lunettes avec antireflet bleu.
Les meilleurs moyens de réduire la fatigue oculaire lors du télétravail
Pour protéger vos yeux en télétravaillant, évitez les réverbérations dans votre environnement de télétravail. Pour ce faire, installez vos ordinateurs près de sources de lumière naturelle (vers une fenêtre, par exemple). La qualité de votre équipement de travail préserve aussi vos yeux. Optez pour un ordinateur à écran LCD à positionner à une distance correcte de vos yeux. Prenez par ailleurs l’habitude de vous lever de temps à autre et de marcher loin de l’écran. La consommation régulière d’eau ou de café peut également vous aider à prévenir la sécheresse oculaire. En dehors de ces précautions, consultez un ophtalmologiste et effectuez régulièrement des examens de la vue.