Psychologie

Mal-être : des psychologues vous écoutent gratuitement

203views

Déprimé, épuisé, surmené, difficultés à gérer son stress et ses émotions ? Vous n’êtes pas seul à souffrir d’un profond mal-être depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Entre confinement et déconfinement, beaucoup d’entre nous se sentent totalement perdus. C’est pourquoi des psychologues proposent leur aide gratuitement pour aider les personnes qui ont besoin de soutien.

Des psychologues bénévoles

Ce service de soutien aux personnes qui souffrent d’un profond mal-être est totalement gratuit car il a été lancé par des psychiatres et des psychologues bénévoles.

La séance se fait par téléconsultation et elle dure 45 minutes. Vous serez libre de choisir votre docteur ainsi que l’horaire du rendez-vous. Et à la fin de l’échange, vous pourrez demander votre compte-rendu.

Pour aider les plus fragiles

Cette initiative vise à venir en aide à toutes les personnes angoissées par l’épidémie de Covid-19. Incertitudes, doutes, problèmes financiers, isolement, le virus a touché tout le monde et sur tous les plans.

Le dispositif intitulé “Covid-Ecoute” veut intervenir sur les détresses immédiates mais aussi prévenir les troubles dépressifs et post-traumatiques qui pointent déjà le bout de leur nez alors que le pays vient juste d’être déconfiné. Cependant, peu importe le niveau de votre mal-être, tout le monde peut bénéficier de ce soutien.

Lire  Cyberharcèlement, comment s'en sortir ?

Un questionnaire pour mieux vous connaître

Si vous souhaitez participer à ce projet et obtenir l’aide des différents psychologues, vous devez vous rendre sur le site puis choisir l’option “être aidé”. Vous serez ensuite redirigé vers un questionnaire en ligne. Grâce à vos réponses, les médecins pourront déterminer votre niveau de stress.

Il faudra répondre à six questions qui permettront de déterminer votre niveau de stress, de mal-être, de colère, d’épuisement, de tension et de pensées suicidaires.

Lorsque votre niveau de stress sera évalué vous pourrez alors consulter un psychologue. Cependant, il est possible que vos réponses montrent que vous n’avez pas besoin de l’aide d’un docteur dans l’immédiat. En effet, si votre niveau de mal-être est bas, la plateforme vous proposera plutôt des exercices de méditation via un programme spécial.

Pour aller mieux en 7 jours

En effet, ce petit programme de suivi intitulé “prendre soin de soi en 7 jours” est proposé par une psychologue clinicienne. Il vous permettra d’aller mieux grâce à la pratique de la méditation.

Les exercices ainsi que les différents conseils de la plateforme vous aideront à retrouver le moral sans avoir besoin d’autrui.

Commenter cet article

Leave a Response