Nutrition

La confiture est-elle bonne pour la santé ?

230views

En théorie, opter pour un condiment à base de fruits ne devrait être que bénéfique pour la santé. Et pourtant, la plupart des confitures, gelées et autres garnitures fruitées que nous badigeonnons sur nos toasts du matin ne nous rendent pas vraiment service au niveau de la nutrition. Bien entendu, toutes les confitures ne sont pas créées de la même façon. Pour une alimentation saine, il est bon de savoir choisir la bonne confiture, à savoir un produit fait à partir de fruits frais et d’ingrédients sains et équilibrés.

Attention aux confitures trop sucrées !

Le plus gros problème de la confiture est sa teneur en sucre. Que vous achetiez de la confiture en magasin ou que vous la prépariez à la maison, le sucre est ajouté à la confiture par nécessité. D’ailleurs, si la valeur nutritive des confitures d’aujourd’hui est conservée, c’est en raison de la cuisson qui est réduite à 10 minutes au lieu de 2 heures comme au temps de nos grands-mères. Cela est possible grâce au sucre et à la pectine, une forme de glucide d’origine végétale aidant à gélifier la confiture et qui contribue à une bonne conservation.

Faites attention au sucreToutefois, les marques de confiture les plus populaires peuvent contenir plus de 3 cuillères à café de sucre par cuillère à soupe de confiture. Sans vous en rendre compte, vous pouvez consommer par inadvertance quelque chose qui équivaut à peu près à un soda en termes de teneur en sucre. Néanmoins, certaines confitures ont une teneur moins élevée en sucres ajoutés que d’autres. Si vous cherchez à réduire la quantité de sucre ajouté, pensez à jeter un œil sur les etiquettes de confiture. Certaines ne contiennent pas de sirop de maïs, et toutes n’ont pas de HFCS (sirop de glucose-fructose). Sachez que les confitures de meilleure qualité utilisent du vrai sucre de canne pur.

Lire  3 recettes à faire avec la banane rouge : délicieuses et bonnes pour la santé !

Préférez la confiture fait maison

Faire sa propre confiture, comme toute cuisine maison, signifie que vous savez exactement ce que vous mettez dans votre nourriture. Pour faire votre propre confiture, vous n’allez sûrement choisir que des fruits frais. La confiture est une source concentrée de nutrition lorsqu’elle est faite avec des fruits bien mûrs. Vous pourrez également doser vous-même le sucre. Les confitures étant déjà naturellement riches en sucre, il est donc d’autant plus important de ne pas ajouter de conservateurs ou de sucres inutiles à la confiture que vous mangez, surtout si vous la donnez à des enfants.

Contrairement au beurre, au Nutella et au fromage, les confitures que vous aurez préparées vous-même ne contribuent pas à la teneur en cholestérol et en graisses de votre corps. Au contraire, elles aideront à maintenir un poids sain lorsque l’on respecte les portions recommandées. Constituant une grande source d’énergie et de fibres, la confiture de fruit favorise la sensation de satiété et vous aide ainsi à manger moins. Les confitures faites avec des morceaux de fruits sains peuvent aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et de toutes les autres maladies cardiovasculaires potentielles.

Commenter cet article
Lire  Comment reconnaître une carence en vitamine B12 ?

Leave a Response