Avoir des démangeaisons du cuir chevelu peut vraiment être insupportable. Parfois, un cuir chevelu qui démange s’accompagne de signes visibles, comme une peau croûteuse ou écaillée. Mais parfois, les démangeaisons ne pas sont causées par quoi que ce soit, mais simplement que cela vous gratte. C’est tout à fait normal de se gratter un peu tout le temps, mais vous devriez quand même faire des vérifications chez le médecin.
Contents
Les raisons des démangeaisons
Si votre cuir chevelu vous démange, la cause peut être l’une ou l’autre des raisons suivantes :
Les pellicules
C’est ce qui cause principalement les démangeaisons du cuir chevelu. Chez les nourrissons, la condition est appelée croûte de lait ou bonnet de lit. Et les pellicules peuvent également se trouver sur votre visage, là où il y a de la sécrétion d’huile. Vous pouvez alors ressentir :
- Des démangeaisons
- De l’écaillage
- Une peau rougie
Il existe également d’autres causes pour que votre cuir chevelu vous démange autant. Il se peut que ce soit à cause :
- D’un changement de saison qui n’est pour tout le monde
- Du stress
- Des hormones
- De la présence de levure
Les autres raisons de la démangeaison
Il peut également arriver que votre cuir chevelu soit simplement sensible et vous démange à cause des produits. Découvrez pourquoi votre cuir chevelu vous démange, à part la présence de pellicules. Vous avez peut-être :
- Du diabète
- De l’herpès
- Des allergies à certains médicaments
- Un trouble de l’anxiété
- Une peau est irritée à cause du brushing fréquent
- Souvent des migraines
Les symptômes principaux
Lorsque votre cuir chevelu commence à vous démanger, vous pouvez sentir des douleurs et des picotements qui sont stressants. Et si vous continuez à vous gratter le cuir chevelu, cela peut causer encore plus de douleurs et de démangeaisons. Quels sont ses symptômes ?
- Une partie du cuir chevelu qui s’arrache
- La peau de votre tête devient sèche ou encore irritée et gonflée
- Vous pouvez tomber malade à cause des douleurs
- Vous avez des plaies ou des rougeurs
Aller chez un médecin: quand?
Comme tout le monde est infecté par des pellicules, c’est normal que le cuir chevelu gratte. Cependant, si vous sentez que les démangeaisons continuent, sans s’arrêter, il faudrait consulter un médecin. C’est aussi le cas, si vous perdez vos cheveux ou que vous avez des douleurs et des plaies.
Le médecin prendra quelques échantillons dans vos cheveux. Cela permet de savoir si vous avez des poux, des champignons ou d’autres bactéries. Mais ce n’est qu’avec des examens chez votre médecin que vous pourriez savoir tout cela. Faites aussi connaissance avec les 5 phases de la dépression.
Comment traite-t-on un cuir chevelu qui gratte ?
Avant de connaître le traitement adapté, il faut d’abord connaître la cause de vos démangeaisons. Si ce sont les pellicules, vous pouvez utiliser des produits comme le shampoing antipelliculaire. Pour chaque cause de démangeaison, il y a un médicament approprié.
Par exemple, en réduisant le sébum présent dans vos cheveux et en tuant les champignons. Vous pouvez demander à votre médecin les traitements à faire et les médicaments efficaces.
Pour éliminer les poux, vous pouvez utiliser des shampoings anti-poux ou les enfumer. Puis, utilisez un peigne avec des dents plus petites pour vous débarrasser des œufs. Il est aussi possible que toutes personnes infectées dans votre maison doivent suivre les traitements pour éviter la prolifération des poux. Toutes personnes ayant été en contact avec celle qui a des poux doivent faire quelques traitements également.
Par exemple : un nettoyage à sec à une température de plus de 55°C pour tous les objets utilisés et qui sont en contact avec le cuir chevelu. Lorsque vous avez des démangeaisons à cause d’une allergie, essayez de trouver le produit que votre peau ne supporte pas et évitez autant que possible de l’utiliser à l’avenir. Sinon, vous pouvez consulter votre médecin traitant pour éviter une aggravation de la situation.
Prévenir les démangeaisons du cuir chevelu
Pour réduire les démangeaisons du cuir chevelu, vous devez éliminer les huiles de vos cheveux. Vous pouvez alors laver vos cheveux régulièrement non pas avec de l’eau chaude, mais tiède. L’eau chaude peut irriter vos cheveux et les dessécher en même temps. Par ailleurs, pour les allergies, n’adoptez pas les produits avec les ingrédients suivants :
- Colorants
- Parfums
Pour ne pas attraper les poux d’une personne infectée, ne partagez surtout pas votre :
- Brosse ou peigne à cheveux
- Casquette/serre-tête/bandana
- Serviette de bain
- Casque de moto
- Oreiller, drap, couvre-lit….