Santé quotidienne

Quels sont les différents appareillages en orthodontie ?

170views

Depuis quelques années, les solutions en matière d’orthodontie sont beaucoup plus nombreuses pour permettre à chacun de profiter d’un appareillage qui puisse convenir à ses besoins et à ses attentes. Les méthodes varient, mais aussi les coûts ce qui permet à chacun de trouver la solution qui lui correspond le mieux et ainsi retrouver un sourire aligné comme souhaité.

Temporaire ou permanent ?

Certains appareils doivent être portés au moins 20 heures par jour pour que le traitement soit efficaceEn matière d’orthodontie, il existe plusieurs solutions dont certaines seront à porter de façon quasi permanente et d’autres sur un temps donné plus restreint. Ainsi, lorsque les besoins sont minimes et que l’on souhaite éviter les contraintes et réduire les coûts, il n’est pas rare que des orthodontistes à Paris ou ailleurs proposent ce que l’on appelle des appareils de nuits. Il s’agit d’appareils dentaires qui ne permettent ni de parler ni de manger, mais qui ont pour objectif d’être enfilés la nuit et donc de se passer de cette contrainte la journée. Cela étant, ce type d’appareillage nécessite beaucoup de rigueur et de la patience, ce qui ne convient pas à tous les patients. Pour le reste des solutions en orthodontie, il y a les méthodes plus permanentes qui seront directement fixées aux dents ou à porter jours et nuits à l’exception des repas. Ces méthodes auront l’avantage d’apporter des résultats beaucoup plus rapides et donc de raccourcir la période de soin qui n’est pas toujours très agréable même si les nouvelles méthodes en la matière permettent de profiter de solutions quasi-invisibles et qui se feront très rapidement oublier.

Lire  Tour d'horizon sur la bronchiolite du bébé !

Les attaches classiques

Parmi les méthodes d’orthodontie les plus connues du grand public, il y a les attaches classiques que l’on appelle aussi communément « bagues ». Il s’agit d’un appareillage en métal qui sera directement fixé sur les dents et peu à peu resserré en fonction de l’évolution souhaitée. Le principal avantage de ce type de solution en orthodontie sera le coût, puisqu’il s’agit d’une des solutions les moins onéreuses parmi les plus efficaces. Cela étant, puisque l’appareillage se trouve sur la face externe des dents il sera très visible, mais il existe des solutions telles que des fils blancs et des attaches en céramique pour obtenir un résultat plus discret. Un certain inconfort pourra être rencontré après la pose, mais cela ne durera pas (plus d’informations sur l’orthodontie sur le blog Astuce Santé).

Les attaches linguales

Les attaches linguales sont une solution d’orthodontie qui fonctionne de la même façon que les attaches classiques à la différence que l’appareillage sera posé sur la face interne des dents. Il devient alors complètement invisible et permet de continuer à parler et à sourire sans craindre que l’on ne remarque les attaches. Cela étant, ce type de solution sera adapté si l’esthétique est la priorité première, car il faudra un certain temps d’adaptation pour s’habituer au contact des attaches avec la langue qui peut être source d’inconfort et d’irritations. Il s’agit également d’un traitement onéreux et qui nécessite un certain temps avant d’arriver à le nettoyer correctement à cause de son accessibilité difficile.

Lire  Découvrez les 3 types d’appareils auditifs

Les gouttières dentaires transparentes

Les gouttières transparentes qui seront la solution d’Orthodontie la plus adéquateSi l’on souhaite allier confort et discrétion, c’est très certainement les gouttières transparentes qui seront la solution d’orthodontie la plus adéquate. Ce nouveau système permet de venir apposer des gouttières directement sur les dents qui auront été moulées selon le besoin et qui permettent ainsi de n’être quasiment pas perceptibles (un article sur le sujet ici). Elles devront être enlevées lors des repas, mais permettront également d’être ôtées le temps d’un rendez-vous ou d’une soirée ce qui est une possibilité particulièrement agréable si l’on ne souhaite pas être embêté le temps de quelques heures. En revanche, le port de gouttière demande une certaine rigueur puisqu’elles doivent être portées au moins 20 heures par jour pour que le traitement soit efficace.

Comment faire son choix ?

Il peut parfois être difficile de savoir quelle méthode sera la plus adéquate. Discuter de cela avec son orthodontiste sera le meilleur moyen de savoir quelles sont les options que l’on pourra envisager. En effet, selon le travail qui doit être effectué, toutes les options citées plus haut ne seront pas forcément possibles. Si c’est effectivement le cas, c’est en fonction de ses habitudes et de ses préférences, mais aussi de son budget que l’on pourra choisir la méthode la plus adéquate. Si l’on souhaite opter pour une méthode très discrète, on préfèrera l’Invisalign ou encore les attaches linguales. Si l’on craint d’être peu rigoureux avec l’Invisalign, il sera préférable d’opter pour les attaches linguales ou transparentes. En somme, prendre conseil auprès de son orthodontiste sera le meilleur moyen de faire le bon choix.

Lire  Le trouble du siècle : le mal de dos
Commenter cet article

Leave a Response