Santé quotidienne

Les compléments alimentaires pour les cheveux

Les cheveux peuvent en dire long sur l’état de santé général d’une personne. Vous remarquez que vos cheveux tombent plus facilement ? Qu’ils ont du mal à pousser ou qu’ils sont secs et cassants ? Cela peut être un signe d’un manque de nutriments et de vitamines utiles aux cheveux. Dans ce cas, vous pouvez envisager de prendre un complément alimentaire.

Contents

Pourquoi avoir recours aux compléments alimentaires ?

Un complément alimentaire pour les cheveux apporte de nombreux bienfaits aux cheveux. Ils aident à freiner la chute des cheveux, à réveiller les cheveux ternes, mais aussi à réguler l’excès de sébum pour les cheveux gras. Tout comme les ongles ou la peau, les cheveux ont aussi besoin d’être entretenus et d’avoir des nutriments de qualité.

Parfois, même si on a une alimentation saine, équilibrée et variée, cela ne suffit pas d’apporter les nutriments suffisants pour nos cheveux. C’est pourquoi les compléments alimentaires nous sont d’une grande aide pour avoir une chevelure en bonne santé.

Les cheveux ont avant tout besoin d’apports en vitamines du groupe B. Ces derniers aident à stimuler la synthèse de kératine. Il s’agit là d’un majeur composant de la fibre capillaire. Et pour optimiser l’élasticité des cheveux, il leurs faut un apport en lipides de bonne qualité. Les antioxydants ainsi que les minéraux aident à lutter contre le vieillissement des cheveux.

Lire  Mieux comprendre l’arthrose

Les compléments alimentaires à adopter selon la problématique

En fonction des problématiques, il est important de choisir le complément alimentaire pour les cheveux le plus adapté et le plus efficace.

– La levure de bière

La levure de bière un complément alimentaire idéal pour apporter de la vitalité aux cheveux, les renforcer et les rendre plus souples et éclatants. Elle est aussi utilisée pour purifier le cuir chevelu, ce qui évite aux cheveux de graisser trop rapidement. Ce complément alimentaire est riche en minéraux et en vitamines du groupe B.

Il contient en effet des vitamines B1, B5, B8 et B9. Il favorise ainsi la production de kératine et renforce la fibre capillaire. De ce fait, les cheveux deviennent plus robustes et souples, et leur chute est ainsi limitée. La levure de bière est prise sous forme de cure de un à trois mois.

– La gelée royale

La gelée royale est un excellent complément alimentaire pour les cheveux. Sa fonction première est de stimuler la régénération cellulaire. Si vous voulez accélérer la pousse de vos cheveux et les rendre plus résistants, optez pour elle.

La gelée royale contient de l’acide pantothénique, de la vitamine B5, de l’acide désoxyribonucléique, des minéraux, d’antioxydants et de lipides. Grâce à ses actions régénératrices et nourrissantes à la fois, elle apporte de l’hydratation aux cheveux.

Lire  Les maladies de l’hiver

La gelée royale est donc particulièrement adaptée aux cheveux ternes, secs et cassants. Elle se prend aussi sous forme de cure de un à trois mois.

– La spiruline

La spiruline possède une forte teneur en protéines, en fer, en zinc, en antioxydants et en vitamines du groupe B. tous ces éléments sont indispensables à la synthèse de kératine, mais également à l’entretien de la fibre capillaire. Elle a ainsi une action protectrice et fortifiante, redonnant de l’éclat aux cheveux ternes. La spiruline est également efficace pour stopper la perte de cheveux. Découvrez aussi notre article sur le syndrome des jambes sans repos.

Comment prendre un complément alimentaire pour les cheveux ?

Afin de bien profiter des nombreux bienfaits des compléments alimentaires, il est nécessaire de les prendre en cure durant plusieurs semaines. Vous pouvez les prendre sous forme de gélules pour cheveux ou sous forme de comprimés.

Bien entendu, les compléments alimentaires ne peuvent pas substituer à une alimentation équilibrée. Ils permettent de traiter un problème ponctuel. Par ailleurs, sachez qu’il faut attendre trois mois au minimum pour avoir les résultats des compléments alimentaires sur les cheveux. La raison c’est que, c’est le délai minimum pour que les nouveaux cheveux apparaissent et remplacent progressivement ceux abîmés. Toutefois, on peut observer les effets des compléments alimentaires antichute dès le premier mois de la cure.

Lire  Les 10 meilleurs savons au lait de chèvre

Mais, veillez à ne pas interrompre la cure prématurément, cela risque d’estomper les bénéfices qu’il pourrait vous apporter.

Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires en prévention, pendant le printemps par exemple pour prévenir les chutes de cheveux saisonnières. Si vous souffrez aussi d’un manque de sommeil, vous pouvez en prendre afin d’éviter une déminéralisation affectant la santé de votre chevelure.

Rate this post