Remèdes naturelsSanté quotidienne

Démangeaison intime: les recettes naturelles pour se soulager

Les démangeaisons intimes peuvent toucher toutes les femmes à n’importe quel moment et quelles que soient leurs conditions de vie. Si vous vous demandez ce qui peut causer ces démangeaisons ainsi que les recettes naturelles qui peuvent les prévenir et les soulager ; vous allez trouver quelques éléments de réponse dans cet article.

Contents

Les causes des démangeaisons intimes

Elles peuvent avoir de nombreuses causes, mais de manière générale, la plupart sont liées à des infections au niveau de la partie intime. Parmi ces infections, il y a en premier la présence de mycose vaginale qui engendre brulure, démangeaison, perte sous forme de yaourt ou de lait caillé et rougissement de la vulve.

Les pertes ne sont pas forcément odorantes.  Il y a également la vaginose bactérienne qui est provoquée par une rupture de l’équilibre de la flore vaginale. Les infections sexuellement transmissibles telles que la trichomonase peuvent également provoquer des démangeaisons intimes. L’infection de la vulve ou vulvite peut être également à l’origine de démangeaisons intimes. Outre ces causes infectieuses, il existe également des origines dermatologiques à certaines démangeaisons intimes.

Il s’agit entre autres du psoriasis inversé, des mycoses cutanées ou encore de l’eczéma atopique ou l’eczéma de contact. Enfin, les démangeaisons intimes peuvent être également dues à des problèmes hormonaux comme lors d’une ménopause.

Lire  Tour d'horizon sur le lumbago

Remèdes de grand-mère pour les démangeaisons intimes

Il existe presque toujours des solutions naturelles ou facilement accessibles pour soulager certains maux. La solution aux démangeaisons intimes pourraient se trouver dans l’eau que vous utilisez pour votre toilette. En effet, comme vous le savez probablement déjà, l’eau du robinet peut contenir trop de calcaire en fonction de la région où vous êtes. Si c’est le cas, pulvérisez la zone intime irritée avec de l’eau thermale.

Il s’agit d’un remède de grand-mère facile et simple à réaliser. Vous pourrez vous procurer l’eau thermale dans les boutiques de parapharmacie. Autre remède de grand-mère pour la démangeaison intime, appliquez de la crème riche en vitamine E ou de la cold cream sur les parties intimes qui démangent. La vitamine E présente des propriétés favorisant la cicatrisation s’il s’agit de démangeaisons provoquées par des fissures. Enfin, si la cause des démangeaisons est liée à une mycose, le remède de grand-mère pour la démangeaison intime le plus fréquemment utilisée est le bicarbonate de soude.

Il faut dissoudre un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau et en faire un bon de siège dans une cuvette ou un autre pot. Le dosage est d’une cuillère de bicarbonate de soude pour un litre d’eau. Réalisez le bain de siège deux fois par jour à raison de dix minutes par séance.

Lire  Ce qu’il faut absolument savoir sur la crise d'hémorroïdes

Puis-je utiliser des huiles essentielles?

Il convient de faire attention aux huiles essentielles lorsqu’il s’agit de parties intimes. En effet, même si certaines huiles essentielles présentent des propriétés antifongiques, il n’est pas recommandé d’en mettre sur les parties intimes, notamment la vulve.

Cette proscription est valable pour les gouttes d’huile essentielle pure. C’est également le cas pour les mélanges avec un macérat ou un autre type d’huile.

Comment prévenir les démangeaisons intimes?

Vaut mieux prévenir que guérir. Il est possible de faire en sorte que les démangeaisons intimes ne soient pas récurrentes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des moyens simples qui permettent de prévenir leur apparition. Cela commence par une bonne hygiène intime. Outre le fait de faire sa toilette intime de manière régulière, c’est-à-dire rester propre, il est recommandé de ne pas se laver avec des savons irritants ou trop parfumés.

Il en va de même pour les serviettes hygiéniques et les lingettes, si vous avez tendance à avoir des démangeaisons intimes, évitez ces produits. Préférez un savon gras qui permet de restreindre le contact entre l’urine et la vulve.

De manière générale, un produit adapté pour une toilette intime devrait respecter le pH de vos parties intimes. Il ne doit pas être antiseptique et être hydratant. En outre, force est de constater qu’il existe tout de même des catégories de femmes qui sont sujettes aux démangeaisons intimes. Pour ces dernières, il est recommandé de ne porter que des sous-vêtements en coton.

Lire  Comment diminuer son double menton ?

Il faut également éviter les vêtements trop serrés. En effet, ces dernies pourraient frotter, macérer et irriter les parties intimes à cause des frictions. Faites aussi un petit détour sur notre article entièrement consacré à l’huile essentielle de menthe poivrée.

Rate this post