Sexualité

Comment retrouver de la complicité dans un couple ?

368views

Vous pensez que tout ne va plus comme avant dans votre couple. Malheureusement, vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas, car c’est le problème que rencontre la majorité des couples dans la vie. Avec le temps, une forme de routine se met en place et elle est confortée par une vie professionnelle intense ou stressante ou avec la vie de famille. Pourtant, ce n’est pas une fatalité et tous les couples ne sont pas voués à l’échec à condition de savoir se réinventer. 

Trouvez une activité à faire ensemble

Certains problèmes de couple sont dus au fait que les gens ont tendance à s’éloigner psychologiquement l’un de l’autre. Cette sensation est due au fait que la personnalité des gens évolue. Dans certains cas, cela peut aboutir à des personnalités incompatibles, mais très souvent, il suffit de trouver une activité ou un loisir à partager ensemble pour avoir la sensation de se rapprocher de nouveau. Cette activité doit être choisie d’un commun accord. On peut se mettre à la moto, à la randonnée, partager la passion des voyages ou de la photographie et bien d’autres choses encore.

Lire  Préliminaires : pour joindre l’utile à l’agréable !

Ayez des activités séparées

Très souvent, lorsque les gens se mettent en couple, ils ont tendance à vouloir tout faire ensemble. Même s’il faut partager des activités pour rester proches l’un(e) de l’autre, il est nécessaire de préserver son espace. Dans un couple, le fait de s’oublier est source de frustrations. Il est donc indispensable de garder ses propres activités et de faire ce dont on a envie pour bien se sentir dans sa tête. N’oubliez pas qu’avant d’être bien avec l’autre, il est indispensable d’être bien avec soi-même.

Accordez-vous des instants romantiques (sans les enfants)

Avec le temps et la routine, on a plus l’impression de devenir des partenaires que des amoureux (ses). Ne rêvez pas, la passion du début ne se retrouve jamais et de nombreux couples se perdent à rechercher une sensation qu’ils ne retrouveront plus. Comme nous l’avons dit un peu plus tôt, nous changeons et c’est tout à fait normal. En revanche, il est possible de partager des moments romantiques très intenses. Au lieu de courir après les souvenirs, vous feriez mieux d’en fabriquer de nouveaux. Gardez des moments privilégiés et romantiques, surtout en dehors de vos enfants, car l’objet est de retrouver le couple. 

Pimentez votre vie intime

Tous les psychologues spécialisés dans les problèmes de vie conjugale vous diront que la sexualité est très importante dans un couple. Elle en est même le ciment puisque l’intimité favorise la complicité. Il faut réactiver le désir de l’autre tout en ayant conscience que la sexualité d’un couple évolue au fil du temps. Il faut apprendre à connaitre l’autre en permanence et être à l’affut de ses désirs et de ses sources de plaisir. Certains vont vouloir bousculer la routine en découvrant de nouvelles pratiques, d’autres vont au contraire chercher plus de sérénité et vont s’adapter aux changements physiques et aux besoins physiologiques. 

Lire  De bons conseils pour tenir plus longtemps au lit

Plaisez-vous à nouveau

On ne parle pas ici exclusivement de plaire à l’autre. En effet, dans beaucoup de cas de problème de couple, il y a très souvent des problèmes d’acceptation de soi. Prenons le cas des femmes qui ont un enfant et dont le corps a subi de nombreuses modifications. Beaucoup d’entre elles ont du mal à accepter leur corps quand bien même l’autre l’accepte. Parfois, c’est l’inverse et c’est plus problématique. Dans ce cas, le seul conseil à donner, c’est de se plaire à soi avant tout et de s’accepter. Cela nécessite parfois de faire un effort, en reprenant une activité physique, en prenant soin de soi, mais très souvent, cette démarche est avant tout de nature psychologique. 

Adoptez une attitude positive

Tout naturellement, nous en venons à notre dernier point qui est très certainement le plus important : c’est l’attitude positive. En effet, elle permet de chasser un nombre impressionnant de pensées négatives et toxiques. Une attitude positive envers soi permet de mieux s’accepter et de se sentir meilleure(e), mais ce n’est pas suffisant. Il est indispensable d’adopter une attitude positive envers les autres, envers son entourage et surtout envers l’autre. Sans cette démarche psychologique, vous ne pourrez pas réussir les points précédents. Parfois, une aide extérieure n’est pas de trop et les résultats ne seront que meilleurs sur tous les autres plans. Après tout, le jeu en vaut la chandelle.

Lire  Épilation laser : Pour ou contre ?
Commenter cet article