Santé quotidienne

Combien de temps dure la varicelle?

La varicelle est une maladie contagieuse très fréquente. Elle atteint principalement les bébés et les petits enfants. Mais elle peut également toucher les adultes. Cette maladie évolue rapidement vers la guérison. Celle-ci est très courante au printemps et en été. Mais combien de temps dure la varicelle ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les différentes phases de la varicelle et leur durée.

Contents

Phase 1 : la contagion (en quelques secondes)

Dans un premier temps, il est à noter que la durée de la varicelle dépend de l’évolution de la maladie. Le premier stade ne dure que quelques secondes. Il s’agit de la phase de transmission. En effet, le virus se transmet très facilement en un simple contact cutané (poignée de main, câlin, bisous…) et par voie aérienne (éternuement et toux). Il est aussi possible d’attraper la varicelle par le biais d’un objet infecté (cuillère, assiette).

Cette maladie se propage très rapidement dans les crèches, les garderies, les écoles et les centres de loisirs. Les petits enfants sont souvent assis côte à côte ou très proches dans ces endroits-là d’où la propagation rapide de la varicelle.

Phase 2 : l’incubation (2 semaines)

La plupart du temps, la phase d’incubation dure 2 semaines. Mais elle peut aussi persister jusqu’à 3 semaines. Pendant cette période, le virus se développe déjà dans l’organisme de l’enfant, mais les premiers signes et les divers symptômes n’apparaissent pas encore.

Lire  L'eczéma des mains et le froid : se protéger efficacement

À ce stade, l’enfant est déjà contagieux et peut alors transmettre la maladie à son entourage. Malgré l’adoption de diverses hygiènes élémentaires, il vaut mieux quand même isoler l’enfant pendant cette période. Il ne doit pas aller à la crèche ou à l’école pour éviter que les camarades de classe n’attrapent également de la varicelle. Découvrez également combien de temps dure le covid.

Phase 3 : les manifestations cliniques (7 à 12 jours)

À la troisième phase, les premiers signes de la maladie apparaissent. L’enfant commence à avoir une fièvre peu intense, modérée, des maux de gorge ainsi que de fortes démangeaisons. Il arrive aussi parfois que son nez coule et des douleurs abdominales surviennent. C’est souvent à ce moment-là que les parents se rendent enfin compte que leur enfant est atteint de la maladie. Il se demande alors combien de temps dure la varicelle. En effet, il faut s’organiser et avoir une grande patience lorsque son enfant est malade.

Quelques jours après l’apparition des premiers signes, la maladie ne cesse d’évoluer et d’autres symptômes surviennent. Des petits boutons vont se former sur le visage et toutes les parties de son corps. Ces derniers provoquent par la suite des grattages pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’ils sèchent progressivement. En général, ces petits boutons prennent 7 à 12 jours pour sécher.

Lire  Découvrez les 3 types d’appareils auditifs

Pour éviter que l’infection et les vilaines cicatrices, il est recommandé d’adopter quelques gestes très simples. Il faut par exemple lui laver les mains de temps en temps avec du savon et lui couper les ongles. Il est aussi préférable d’appliquer une solution pour apaiser son envie de gratter et sécher les boutons rapidement. Le médecin ne traite généralement que les symptômes en prescrivant des médicaments et des lotions pour apaiser les démangeaisons dans la varicelle infantile.

4e phase : la guérison

Une fois que les vésicules sont séchées, ils se transforment en croûte, puis finissent par tomber en laissant une tache rosée. Cependant, cette tache disparaît juste quelques jours après. À ce stade, l’enfant n’est plus contagieux et peut reprendre petit à petit sa vie normale. En général, l’organisme de l’enfant peut parfaitement réussir à combattre seul le virus vu que la varicelle est une maladie bénigne. En revanche, lorsque les symptômes sont plus sévères, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un médecin. Celui-ci va prescrit un traitement antiviral. Cela est d’une grande aide dans la lutte contre l’infection et l’accélération de la guérison.

La majorité des parents qui ont des enfants de moins de 12 ans veulent souvent savoir combien de temps dure la varicelle puisque celle-ci fait partie des maladies qu’ils redoutent le plus. Dans la plupart des cas, cette maladie dure environ 7 à 12 jours même si les boutons de varicelle sont très nombreux. Il est important de préciser que les sujets qui ont été atteints de la varicelle pendant leur enfance sont immunisés.

Rate this post