Santé quotidienne

Nutraceutique : Tout savoir à son propos

Bref définition nutraceutique
256views

Avec toutes ces circonstances sanitaires qui nous arrivent actuellement, il n’y a que sur notre alimentation que l’on puisse vraiment compter. D’ailleurs, vous pouvez constater que plusieurs allégations commencent à envahir notre quotidien.

Des produits qui réduisent le stress par-ci, des produits qui réduisent le cholestérol par-là ou d’autres qui augmentent la défense immunitaire. Maintenant, la nutraceutique fait aussi parler d’elle.

Pour en savoir plus à son propos, nous allons commencer par la définition nutraceutique. Ensuite, quels sont ses bienfaits sur la santé, puis ses inconvénients ? Enfin son développement dans notre quotidien.

Bref définition nutraceutique ou alicament

La nutraceutique ou l’alicament est le terme pour désigner tous les éléments actifs présents dans la nature et les aliments qui peuvent avoir un impact positif sur la santé. La définition nutraceutique peut se présenter de plusieurs manières.

Certains la considèrent comme une thérapie biologique non spécifique qui a pour objectif de promouvoir le bien-être général. D’autres la voient comme un produit qui permet d’améliorer les performances, et certaines pensent que c’est un remède contre des troubles de la santé.

Lire  Quels sont les différents appareillages en orthodontie ?

En tout cas, peu importe comment chacun le définit, l’alicament est avant tout, des ingrédients réunis en un, avec pour un seul objectif ; améliorer le fonctionnement de l’organisme humain. Et actuellement, il est possible de trouver un distributeur nutraceutique partout sur le web.

Vous pouvez aussi définir la nutraceutique comme une substance alimentaire qui combine la nourriture avec les vitamines, les minéraux ou même les plantes ayant des propriétés bénéfiques à la santé.

Comme vous l’avez surement constaté, c’est un terme qui combine deux racines différentes : « nutrition » et « pharmaceutique ». Ce nom a été déjà inventé en 1989 par Stephen DeFelice, fondateur et président de la Foundation for innovation in Medicine dans le New Jersey.

les bienfaits de la nutraceutique

Quels sont les bienfaits de la nutraceutique ou alicaments ?

Les super-aliments de ce genre regroupent toute une multitude de nutriments indispensables à l’organisme, dont les effets sont supérieurs à celui des autres aliments.

Les nutriments présentent dans cette substance sont en quantité suffisant, assez pour booster le corps à tous les niveaux. Il s’agit en général de vitamines A, B et C, de minéraux, de fibres, d’oligoéléments, de probiotiques jusqu’aux stérols végétaux.

En voici quelques exemples d’aliments qui entrent dans les catégories de la nutraceutique ou de l’alicament :

  • La betterave qui préserve contre les maladies cardiovasculaires et hépatiques.
  • L’artichaut, un antioxydant puissant qui favorise le fonctionnement du foie et des reins. C’est aussi un excellent catalyseur pour la production de cellules hépatiques.
  • L’ail et l’oignon, ce sont des antibiotiques naturels très efficaces, parfaitement adaptés pour traiter le rhumatisme et les troubles urinaires.
  • La myrtille, très riche en antioxydant et qui favorise la lutte contre l’hypertension. Idéal aussi pour préserver la souplesse de la peau.
  • Le curcuma améliore la digestion. C’est aussi un excellent produit anti-inflammatoire et antioxydant.
  • Le raisin préserve l’organisme contre de multiples pathologies grâce à la présence de polyphénols.
  • Le poisson, pour ses multiples vertus.
  • Les produits laitiers, parfaits pour prévenir les troubles digestifs…
Lire  Attention au grain de beauté, il peut être dangereux

Vous devez savoir que la consommation de l’alicament améliore le bien-être, mais n’est pas utilisée pour traiter des pathologies. Ce sont des aliments à titre préventif et non curatif.

En quoi la nutraceutique peut-elle être un danger pour la santé ?

Cela ne fait aucun doute qu’il y a un certain bénéfice à consommer ces aliments. Cependant, vous devez toujours le faire avec modération. Effectivement, un excès de consommation peut être néfaste à l’organisme, et ce, même en quantité minime.

concept de la nutraceutique

La nutraceutique doit être prise sous avis médical afin d’éviter une mauvaise interaction avec d’autres médicaments. À noter également que même si vous suiviez un régime à base d’alicament, vous devez toujours préserver une alimentation équilibrée et saine.

Souvent, la plupart des consommateurs oublient la saveur et se concentrent uniquement sur l’apport nutritionnel. C’est une belle erreur, car le goût a aussi son importance à notre équilibre. Le bien-être n’est pas que sur le plan alimentaire, mais aussi sur la perception extérieure, c’est-à-dire la sensation (goût, odorat, olfactif, touché…).

Comment se développe le concept de la nutraceutique ou alicament ?

Depuis ces dernières années, la quête du bien-être est devenue une priorité chez les gens. Et même si la nutraceutique se trouve être un concept assez récent, il commence à séduire de plus en plus de monde grâce à ces multiples avantages en relation avec la santé.

Lire  Quels sont les équipements nécessaires pour votre entreprise (spécial Covid-19) ?

Il n’y a plus de distance entre aliment et médicament ou nutrition et pharmaceutique, tout simplement pour dire que le monde est prêt à tout pour se sentir bien et en bonne santé. Par conséquent, la nutraceutique ne cesse de se développer dans les magasins et les rayons de bien-être.

Complément alimentaire ou super-aliment, peu importe la définition nutraceutique, l’objectif reste le même. C’est pour préserver la santé et le concept d’aliments-médicament ou nutrition-pharmaceutique a bien sa place dans ce domaine.

Commenter cet article