Santé quotidienne

Achat d’un thermomètre pour bébé : quel modèle choisir ?

257views

De sa naissance jusqu’à ses 5 ans, un enfant est spécialement vulnérable, et peut souffrir de divers troubles et affections infantiles. Et parce que la majorité des symptômes des maladies est souvent caractérisée par une augmentation de la température, il s’avère essentiel pour les parents d’avoir un thermomètre pour bébé à portée de main. Mais vu le nombre de modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile d’opter pour le bon produit. Pour choisir le thermomètre idéal, découvrez ci-dessous les différents types de thermomètres pour bébé.

Le thermomètre électronique

Le thermomètre électronique est sans doute le meilleur thermomètre pour bébé, et le plus moderne. Tel que son appellation le laisse paraître, le thermomètre électronique fonctionne à l’aide d’une pile. Intégrant plusieurs fonctionnalités, ce modèle est pourvu d’un petit écran numérique sur lequel la température du bambin est indiquée en chiffres.

Ce type de thermomètre peut également diffuser un signal sonore quand la température normale du bébé est dépassée. De plus, certains modèles sont à même d’enregistrer les dernières prises de température réalisées. Faites cependant attention : lorsque la pile est usée, le thermomètre risque de montrer un résultat faussé

Lire  Qu’est-ce que la sophrologie?

Le thermomètre frontal pour enfant

Cette sorte de thermomètre se décline en deux versions. La première dite « classique » prend la forme d’une bandelette en plastique que vous devez simplement placer au niveau du front de votre nourrisson.

Le second modèle est le thermomètre infrarouge frontal qui ne requiert pas d’être posé sur la peau du bébé quand vous devez prendre sa température. Il vous suffira en réalité d’orienter le laser du thermomètre vers le front de votre bout de chou tout en le gardant éloigné de quelques centimètres de sa tête.

Un bébé en pleine forme, pas la peine d'acheter un théromètre bébéLe thermomètre tétine

Le thermomètre tétine est particulièrement apprécié par le bébé, étant donné son aspect ludique. Comme vous aurez pu le deviner, ce thermomètre détient la même forme qu’une tétine. Elle permet ainsi de prendre la température du nourrisson par voie buccale, alors qu’il suce la tétine.

La température s’affiche de façon digitale. Vous pourrez voir le résultat, sans être contraint d’enlever la tétine de la bouche de votre poupon. Ce thermomètre se révèle efficace auprès des enfants de bas âge, dans la mesure où cet accessoire ne leur est pas inconnu. Bien au contraire, il les apaise

Le thermomètre médical

Il s’agit probablement du thermomètre le plus ancien. Si auparavant, il était usuellement composé de mercure, aujourd’hui, la plupart des modèles contiennent du carbone. Pour mesurer la température de l’enfant, il suffit de l’introduire dans son rectum ou le disposer sous ses aisselles.

Lire  Comment se déroule une séance de physiothérapie à domicile

Il vous faudra ensuite attendre pendant au moins 3 minutes, et vous obtiendrez le résultat. L’avantage avec ce thermomètre est qu’il indique une température exacte et des plus fiables, sachant qu’il permet de déterminer la température centrale de l’enfant.

Le thermomètre auriculaire

À l’instar du thermomètre médical, le thermomètre auriculaire présente un résultat précis auquel vous pouvez vous fier à 100 %. Et pour cause, la température qui en découle provient de la chaleur libérée par les tympans, qui est absolument identique à celle du cerveau.

Un des atouts de ce type de thermomètre pour bébé est qu’il est très facile à manipuler. Vous devez poser son extrémité à l’orifice de l’oreille du petit, sans pour autant l’enfoncer dans le canal auditif. Assurez-vous néanmoins de vous procurer un modèle muni d’un embout convenant aux oreilles des enfants, afin de vous prémunir de tout risque.

Le thermomètre de bain

Au cours des premières semaines de sa vie, le nourrisson se montre très sensible face aux variations de la température. C’est pour cette raison qu’avant de lui donner un bain, il est primordial de contrôler la température de l’eau. Vous devez veiller à ce que celle-ci ne soit ni trop froide, ni trop chaude. Un thermomètre de bain vous sera alors utile.

Lire  Comment pallier l’obésité infantile ?

Pour son emploi, plongez l’embout de l’ustensile dans l’eau. Il affichera aussitôt la température. Il est à souligner que la température optimale de l’eau de bain du nourrisson doit être égale à 37 °C.

Commenter cet article

Leave a Response