Santé quotidienne

Pourquoi opter pour une douche senior

opter pour une douche senior
311views

La douche senior a été surtout conçue pour les personnes dont les capacités motrices déclinent. Elle est optimisée pour un accès d’entrée et de sortie plus facile, avec une ouverture très large et sans porte. Elle dispose beaucoup d’accessoires de sécurité que nous allons voir après.

Son seuil se trouve juste près du sol, ses surfaces sont antidérapantes. Il n’est pas suffisant de remplacer la douche simple par une douche sénior. En effet, une bonne conception assure la sécurité de ses utilisateurs.

Pour qui sont fabriqués les accessoires de douche sécurisée ?

Notamment, les accessoires de douche sécurisée sont adressés aux personnes âgées, ou aux personnes à mobilité réduite. En effet, ces personnes risquent en particulier de glisser en enjambant le rebord du bac.

Donc les accessoires sont installés chez les seniors ainsi qu’aux personnes en situation de handicap. Pour l’emplacement de ces accessoires, internet permet d’en savoir plus.

Contrairement à la baignoire, la douche senior est plus facile d’accès, car elle ne nécessite pas d’enjamber le rebord. Le remplacement de la douche est donc vraiment important pour aider les personnes âgées pour qu’elles aient une facilité d’hygiène au quotidien.

Lire  Quels sont les différents appareillages en orthodontie ?

Elles n’ont pas besoin d’ouvrir des portes ni de faire des marches. Ce type de douche est déjà sécurisé, mais pour son amélioration, il est quand même accompagné d’accessoires de douche sénior.

Ces derniers peuvent être installés soit dans un bac de douche soit dans une douche avec receveur :

La chaise de douche

  • Le tabouret de douche
  • Le siège fixe
  • Le fauteuil de douche
  • Le siège rabattable

douche avec receveur

La barre d’appui ou barre de maintien : aide à se mettre en position et à sortir

  • Les barres coudées : pour se relever d’un siège de douche
  • Les barres de couleur pour personnes malvoyantes
  • Les mains courantes, plus longues : qui permettent de se déplacer
  • Les barres cannelées, résistantes

Les accessoires de douche antidérapants

En plus de ces accessoires déjà cités, il y a de nombreux accessoires intéressants pour une douche sécurisée antidérapants, comme :

  • Les tapis antidérapants : à mettre à l’entrée ou à l’intérieur de la douche
  • Les receveurs antidérapants : très utiles surtout après une rénovation complète de la salle de bain pour éviter tout accident
  • Le ruban anti glisse : à dérouler et à coller sur le receveur
  • Les traitements de surface : un produit antiglisse qui permet de sécuriser une douche

L’intérêt d’installer une douche sénior

Pour un utilisateur senior, une douche procure davantage de sécurité qu’une baignoire. Mais avant le remplacement de son ancienne baignoire, on doit bien vérifier les critères de sécurité d’une rénovation plus adaptée. Elle doit surtout être accessible à toute personne en mobilité réduite et ne doit comporter aucun obstacle au sol. Une douche sécurisée permet aux personnes âgées de vivre plus longtemps à leur domicile et elle leur préserve l’autonomie.

Lire  Comment soigner un furoncle ?

L’installation d’une douche pour sénior est donc vraiment recommandée étant donné que les risques de chutes sont moindres.

Voici les avantages de la douche pour sénior :

La sécurité

La sécurité reste un avantage incontestable de la douche pour sénior.

Pour baisser les capacités motrices qui affectent les personnes âgées dans la salle de bain, la douche pour sénior est la solution. Il faut donc penser à aménager cette pièce pour préserver l’autonomie de ces personnes pendant la toilette. Grâce à la surface antidérapante de la douche pour sénior, le risque de chute est réduit. Et surtout avec les accessoires susmentionnés, la sécurité est renforcée.

Optimise l’autonomie et le confort

Avec la douche pour senior, les personnes âgées ne vont plus avoir besoin de l’aide d’un tiers. En effet, elle est pratique et très confortable et surtout, ce dispositif aide ses utilisateurs à gagner en autonomie.

démarches indispensables pour installer une douche adaptée aux seniors

Sa facilité d’installation

Parmi les avantages de la douche pour sénior, on peut trouver sa facilité d’installation. En effet, une seule journée suffit pour l’installation et le réaménagement de la salle de bain si on fait appel à des professionnels. La conception de ce type de douche se fait sur mesure selon ses besoins et l’espace.

Quelles sont les démarches indispensables pour installer une douche adaptée aux seniors ?

Toutes les actions à faire dans la salle de bain peuvent devenir effrayantes, car elles peuvent se révéler comme une activité risquée, surtout pour les personnes âgées ou en perte de mobilité.

Pour avoir des accessoires de douche sécurisée durables et résistants, il faut penser à appeler un spécialiste pour les mettre en place. Ces derniers sont capables d’adapter l’installation existante à des accessoires de douche sénior. Pour cela, ils vont également procéder à la rénovation complète de la salle de bain, et à la pose d’une douche à l’italienne. Ils vont effectuer des travaux de réfection adaptés à ces personnes âgées qui servent à prévenir des accidents.

Lire  Le Sport sur ordonnance : ce qu'il faut savoir.

En faisant appel à un professionnel en cette matière, on va également recevoir des conseils sur le choix des matériaux. Et on pourra être sûr que les normes à respecter pour les personnes à mobilité réduite sont respectées.

Pourquoi sécuriser la salle de bain avec la douche sénior ?

Si on fait partie des personnes qui ont peur que leurs proches aient un accident en prenant leur douche, il vaut mieux remplacer la baignoire par une douche sénior. En effet, nous n’allons pas toujours avoir du temps pour surveiller nos proches, pendant qu’ils prennent leur bain, et surtout l’installation de ce type de douche montre notre respect envers les personnes qui ont perdu leur mobilité.

La douche senior est conçue pour éviter les risques et pour assurer la sécurité durant le bain. Spécialement adaptée aux personnes avec des difficultés physiques, tous les accessoires ont été fabriqués pour garantir la sécurité de tout le monde dans la salle de bain. Opter pour ce produit, c’est avoir l’esprit tranquille.

Tout ce qui est à savoir avant d’acheter une douche sénior

L’installation d’une douche sénior ne demande pas beaucoup de travaux. L’installateur ne va prendre qu’une seule journée pour le faire. Ce type de douche sur mesure est à base de matériaux résistants.

Commenter cet article