Santé quotidienne

Rajeunissement des paupières : Quelles techniques choisir laser ou chirurgie ?

277views

Vous l’avez certainement entendu ou lu quelque part, le regard est le miroir de l’âme. Cependant, parfois on peut avoir l’air triste, fatigué sans l’être vraiment. En effet, cela est dû généralement à l’aspect de vos paupières. Le relâchement cutané ou encore l’effet boursouflé au niveau des yeux est l’une des causes majeures d’un regard vieilli.

Pour sublimer votre regard et améliorer l’apparence de vos paupières, vous avez tout essayé entre produits de beauté et astuces grand-mère, mais hélas rien n’a abouti à un bon résultat ? Heureusement que les progrès de la médecine dans le domaine de la chirurgie esthétique ne cessent de se développer pour venir à bout des défauts et des disgrâces physiques de chaque personne, tout en lui assurant des résultats définitifs. Pour ceux qui souhaitent avoir un regard jeune et reposé de manière durable, l’idéal est d’effectuer une blépharoplastie au laser ou d’avoir recours à la chirurgie.

La chirurgie esthétique des paupières est une solution durable pour enlever l’excédent cutané présent sur vos paupières inférieures ou supérieures. Cette intervention chirurgicale s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Elle est destinée aux patients présentant des paupières tombantes, des ridules ou des imperfections au niveau du contour des yeux. C’est une intervention simple, mais qui nécessite beaucoup de précision puisque personne n’est symétrique. C’est ce qui rend le choix du chirurgien crucial pour assurer la réussite de cet acte chirurgical. Si l’idée de réaliser une chirurgie des paupières en Tunisie vous tente, veuillez bien vous renseigner avant de faire votre choix. En ce qui concerne le traitement au laser, cette technique ne nécessite ni anesthésie, ni préparation particulière, mais elle est moins efficace lorsque les signes de vieillissement au niveau des paupières sont très importants.

Lire  Comment soigner un aphte ? 6 astuces révélées !

Rajeunissement des paupières au laser

Étant une intervention chirurgicale non invasive, la blépharoplastie médicale par laser est destinée aux personnes souffrant d’un relâchement cutané modéré des paupières. Elle leur permet de retendre la peau des paupières sans abîmer les tissus environnants. Cette technique se caractérise par la courte durée d’intervention (entre trente minutes et une heure), elle nécessite uniquement l’application locale d’une crème anesthésiante, et aucune préparation particulière de la part du patient n’est requise.

Les effets secondaires qui peuvent se manifester suite à cet acte médical sont minimes, parmi lesquels on note la présence de quelques croûtes au niveau de la peau traitée, qui peuvent être facilement camouflés avec du maquillage, et qui tombent après quelques jours. Des ecchymoses peuvent également apparaître pour disparaître au bout de six jours. Suite à un traitement au laser, des résultats significatifs peuvent être observés immédiatement, mais qui peuvent être altérés par le processus du vieillissement. Cette méthode est déconseillée pour ceux et celles qui ont la peau foncée plus précisément les sujets qui entrent dans la catégorie des phototypes 5 et 6.

Blépharoplastie chirurgicale

Dans le cas où le relâchement cutané au niveau des paupières est assez important, le recours à la chirurgie des paupières est indispensable, puisqu’elle est l’unique intervention qui propose des solutions radicales et durables. La blépharoplastie chirurgicale aide la personne souffrante à retrouver un regard frais et lumineux en éliminant les signes de vieillissement. Lorsque l’intervention concerne les paupières supérieures, une incision au niveau du pli de la paupière est effectuée dans le but de retirer l’excèdent de peau présent dans cette zone. Pour les paupières inférieures, une incision au-dessous de la ligne des cils inférieurs est réalisée pour éliminer le surplus de graisse.

Lire  Comment soigner un furoncle ?

La réalisation d’un bilan préopératoire est une étape primordiale pour écarter toute sorte de contre-indication opératoire liée à cette intervention chirurgicale à visée esthétique. Une première consultation auprès du chirurgien doit avoir lieu pour connaître l’état de santé du patient, lui demander d’effectuer un examen ophtalmologique et cerner ses attentes et ses besoins.

Cette opération de chirurgie esthétique se déroule sous une anesthésie générale légère, locale pure ou vigile. Tout dépend du motif de la consultation, du choix du chirurgien et de son patient. Elle permet de corriger toutes les imperfections présentes au niveau des paupières inférieures et supérieures, telles que les poches de graisse qui donnent un aspect inesthétique et qui s’accentuent avec l’âge et risque parfois de réduire le champ visuel. Cette technique chirurgicale est indiquée également dans le cas d’un affaissement de la peau qui entoure les paupières. Elle permet de retendre la peau fine tout en faisant disparaître les rides et ridules existantes.

Le rétablissement à la suite de cette opération de chirurgie esthétique est souvent rapide. Quelques précautions doivent être prises en compte telles qu’une haute protection des rayons solaires et l’évitement de toute sorte d’activité intense durant deux semaines. La blépharoplastie chirurgicale peut représenter l’unique motif de consultation ou faire partie d’une prise en charge complète du rajeunissement de visage.

Lire  Se mettre aux pompes : les 5 bienfaits de cet exercice !

Enfin et pour connaître quelle technique de blépharoplastie choisir, il faut savoir que cela dépend de plusieurs critères. Il n’y a pas une intervention mieux recommandée que l’autre, mais le choix se fait cas par cas. La blépharoplastie au laser par exemple est préconisée chez les patients dont l’âge est entre 30 et 35 ans, qui souhaitent rajeunir l’expression de leurs yeux sans recourir à la chirurgie. De même il est important de comprendre que le type de blépharoplastie et la technique utilisée dépendront du pronostic prononcé par votre chirurgien

Commenter cet article

Leave a Response