Santé quotidienne

Comment se motiver à faire du sport : voici quelques conseils utiles

Le canapé ou le lit peut vous démotiver à faire du sport. Et ce même si vous vous sentez avec des kilos en plus, moins en forme ou essoufflé. Afin de renouer avec le sport, certaines personnes peinent à trouver la solution idéale. Si vous figurez parmi ces personnes, voici quelques conseils pour se motiver à faire du sport et rester en bonne santé.

Contents

Se fixer des objectifs à atteindre

Après une longue période d’inactivité, se remettre au sport peut paraître plus compliqué à dire qu’à réaliser. Et pourtant c’est possible! Souvent, vous voulez obtenir des résultats rapidement en mettant la barre trop haute. Résultat? Le découragement et la déception ne sont jamais loin. Il est donc essentiel d’avancer de manière progressive.

L’honnêteté envers soi-même est la première chose à faire. Quels sont vos objectifs en reprenant le sport ?

  • Pour une remise en forme?
  • Perdre du poids?
  • Pour relâcher un peu la pression?

Il est à noter que votre motivation vient de votre objectif de départ. Dans votre monologue, demandez-vous pourquoi vous choisissez de reprendre le sport. Cette émotion sera votre leitmotiv. Par ailleurs, il est essentiel de mettre en place un programme adapté à votre niveau actuel pour rester motivé. En y allant progressivement, vous restez inspiré et travaillez de manière sereine vers votre objectif.

Lire  L’importance d’une bonne hygiène alimentaire

Créer du temps pour faire du sport

Ne pas avoir de temps est une excuse qui revient souvent et le premier facteur de démotivation. Si vous ne le créez pas, vous n’aurez jamais assez de temps. Généralement, vous passez des heures devant un écran. La majeure partie de ce temps peut être consacrée au sport. Il essentiel de changer de modèle au fur et à mesure.

Pensez également à bien optimiser votre temps. Pour ce faire, il est tout à fait possible de débuter par des séances de 30 minutes le matin ou en soirée. Afin de trouver de la motivation avec la fatigue du réveil, mettre un tapis près du lit. Au saut du lit, effectuer quelques postures de gainage et étirements. L’activité physique peut être une course ou une marche autour du pâté de maisons. Ensuite, s’étirer, exercer les abdominaux, se détendre en suivant un cours de Pilates ou de Yoga.

Les alternatives sont infinies. Il est également possible de télécharger des exercices adaptés ou de s’inscrire sur des programmes de sports en ligne.

Noter les progrès

À mesure que le temps passe, vous avez l’impression de ne pas progresser ? Bien que ce soit normal, c’est le meilleur moyen de se démotiver et d’arrêter les exercices. Mais il ne faut surtout pas décrocher !

Lire  Comment déboucher une oreille?

Il est conseillé de se munir d’un journal de bord afin de mesurer vos progrès quotidiens pour servir de rappel mémoire. Notez-y toutes les activités effectuées pendant et après les séances sportives hebdomadaires.

Lorsque vous relisez vos notes des jours précédents, vous constaterez que vous avez effectué énormément de progrès. Il est toujours plaisant de voir qu’il y a à peine 3 mois vous ne pouviez pas courir 20 minutes d’affilées et que désormais vous effectuez 10km sans vous arrêter. Et surtout, n’oubliez pas de rester zen quand vous êtes énervé.

Le sport en groupe pour se motiver

Pour rester motivé, le sport en groupe est une excellente option. En effet, y aller seul n’est pas toujours amusant. Essayez donc de convaincre des proches ou amis à vous rejoindre. Il est aussi possible de vous inscrire dans un groupe de sport collectif ou une salle de sport.

Quand il y a des personnes plus motivées que vous pour vous voir atteindre vos objectifs, annuler une séance de sport sera compliqué. En groupe vous pouvez être plus boosté. De plus, pratiquer un sport collectif impliquant un engagement de votre part peut également vous aider à garder votre motivation.

Avoir des indicateurs de performance

Pour rester motivé et avoir envie de continuer une activité sportive, l’une des choses les plus importantes est de mesurer vos progrès. Si vous courez, essayez de battre votre meilleur temps personnel en allant par exemple de 5 à 10 km. Vous pouvez également tenter de battre des records de performance sur les exercices que vous effectuez pendant vos séances en les doublant. Plus vous progressez vers votre objectif à atteindre, plus vous serez satisfait.

Rate this post