Nutrition

La consommation d’aliments frits engendre un risque accru de 37 % d’insuffisance cardiaque

Des beignets dans l'huile
12views

Selon une étude menée par les chercheurs de l’École de médecine de l’Université de Shenzhen en Chine, la consommation d’aliments frits peut s’avérer nocive pour la santé. Effectivement, une consommation régulière est associée à un risque accru de 37 % d’insuffisance cardiaque ainsi que de maladies cardiovasculaires.

Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque touche plus d’1 million de Français. Effectivement, une personne sur 5 est affectée par ce phénomène qui se traduit par l’incapacité du cœur à garder un débit normal. Malgré que cette maladie soit commune, elle reste largement méconnue du grand public. Il est vrai que ces symptômes comme l’essoufflement, la fatigue ou la prise de poids, sont souvent pris pour des signes de vieillesse.

Néanmoins, l’insuffisance cardiaque est la cause de plus de 70 000 décès chaque année sur le territoire national. En effet, l’insuffisance cardiaque est souvent difficile à détecter alors qu’elle peut très rapidement s’aggraver et développer une forme plus grave. C’est pour cette raison qu’il est primordial de vieller aux symptômes afin de pouvoir consulter rapidement par la suite. Ensuite, un traitement adapté sera mis en place avec un traitement complémentaire de médicament comme le Cardensiel ainsi qu’une surveillance clinique.

Lire  Allaitement : Comprendre les pics de croissance pour mieux les vivre

Les risques de la consommation d’aliments frits

Les chercheurs de l’École de médecine de l’Université de Shenzhen en Chine ont mené une étude afin d’étudier, plus particulièrement, la consommation d’aliments frits. Les résultats de cette étude s’avèrent éloquents et inquiétants dans la mesure où une consommation excessive d’aliments frits aurait des impacts négatifs sur la santé.

Effectivement, le fait de consommer de façon quotidienne des aliments frits est associé à un risque accru à hauteur de 37 % d’insuffisance cardiaque et de maladies cardiovasculaires. De cette façon, ce type d’alimentation, consommé de manière excessive, s’avère nocif pour la santé et pour le cœur.

Les impacts des aliments frits

Pourquoi la consommation d’aliments frits engendre un risque accru d’insuffisance cardiaque ? Cette étude a permis de mettre en valeur 4 points principaux qui mettent en lumière le potentiel danger que représentent les aliments frits.

Tout d’abord, cette alimentation cause un apport en graisse et en énergie trop excessif pour le corps et le cœur. Également, les acides gras trans générés peuvent être la cause de maladies cardiovasculaires. La friture contient plus de produits d’oxydation du cholestérol et donc mauvais pour le cœur. De plus, ces aliments sont souvent bien trop riches en sel.

Commenter cet article
Lire  Petit survol sur le vélo électrique et ses bienfaits sur la santé

Leave a Response