Santé quotidienne

Les bienfaits des acides gras pour la santé

112views

Les matières grasses sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Elles lui apportent de l’énergie, autant qu’elles contribuent à sa thermorégulation. Les acides gras participent aussi au bon fonctionnement des cellules et protègent contre certaines maladies. Il existe différentes catégories d’acides gras selon leurs origines et leurs fonctions. Découvrez les bienfaits de ces éléments sur la santé.

Les différents acides gras

Il existe deux principales familles d’acides gras, à savoir les acides gras saturés et les acides gras insaturés. Notez que la différence entre les acides gras s’apprécie sur différents aspects, notamment sur leurs actions sur l’organisme. D’origine animale, les acides gras saturés sont de gros pourvoyeurs de cholestérol. Les graisses insaturées sont quant à elles très bénéfiques pour la santé vasculaire de façon générale. En ce qui concerne les acides insaturés, on distingue deux catégories : les acides gras monoinsaturés et les acides gras polyinsaturés. Ils se différencient par les liaisons entre leurs atomes de carbone. Alors que les graisses monoinsaturées ne comportent qu’une seule liaison double insaturée dans une molécule, les graisses insaturées en comptent plusieurs.

Les bienfaits des acides gras sur notre santé

Qu’ils soient saturés ou insaturés, les acides gras ont des effets bénéfiques sur la santé. Les acides gras saturés comportent du cholestérol, un élément utile à l’organisme. L’apport d’acides gras saturés ne doit cependant pas dépasser 25 % des apports en lipides. Ses graisses très présentes dans les charcuteries et fromages augmentent en effet le risque de maladies cardiovasculaires. Quant aux acides gras monoinsaturés qui sont d’origine animale et végétale, ils ont le mérite de réguler le taux de mauvais cholestérol (LDL Cholestérol). Leur consommation réduit par conséquent le risque de maladies cardiovasculaires et d’hypertension. Ces graisses riches en antioxydants, Oméga-3 et Oméga-9 interviennent par ailleurs dans la prévention des cancers de la prostate, du sein et du côlon.

Lire  Serviettes et tampons sont-ils dangereux pour la santé ?

acides gras polyinsaturés et monoinsaturés bons pour la santé

Il faut savoir que les acides gras monoinsaturés sont synthétisés par l’organisme. Les graisses polyinsaturées doivent en revanche être apportées. Elles sont considérées comme des acides gras essentiels et participent à la reproduction et à la croissance des cellules. Elles ont de plus une forte teneur en acides gras type Oméga-3 et sont importantes dans la formation des membranes cellulaires de la rétine et de la peau. Les acides gras polyinsaturés sont en outre essentiels aux fonctions rénales, vasculaires et immunitaires. Grâce à leurs Oméga-3, ils protègent les fonctions cardiovasculaires et cognitives. L’agrégation des plaquettes sanguines et l’élasticité des vaisseaux sanguins sont d’autres bénéfices des acides gras essentiels.

Où trouver les bons acides gras ?

Pour trouver les bonnes graisses utiles au bon fonctionnement de l’organisme, il faut privilégier certains aliments, notamment :

  • Les huiles et graines de lin,
  • Les poissons et huiles dérivées (huile de saumon, huile de foie de morue, etc.),
  • le saumon et les œufs de saumon,
  • le maquereau et le filet de maquereau,
  • le hareng fumé,
  • la sardine,
  • la truite,
  • l’huile d’olive et de sésame,
  • le bœuf haché,
  • le fromage, le beurre, le croissant,
  • la crème,
  • l’omble chevalier,
  • le beurre doux.

Vous pouvez aussi apporter des acides gras à votre organisme en consommant certains compléments alimentaires.

Lire  Cap sur les maladies de l’hiver
Commenter cet article