Sexualité

Tout savoir sur l’épilation définitive

Tout savoir sur l’épilation définitive
184views

L’épilation définitive est une activité en vogue actuellement. Longtemps réservé aux personnes de la haute société, ce type d’épilation se démocratise. À part les cheveux, il est possible de tout épiler en commençant par les grandes zones, petites, et les zones sensibles telles que le maillot ou le sillon du postérieur.

Aussi appelée épilation laser, cette dernière est très recherchée pour ses qualités économiques et durables. Découvrez alors, dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur l’épilation longue durée.

Les généralités de l’épilation définitive

L’épilation définitive a toujours été considérée comme un traitement inaccessible. Cela peut se comprendre, car le tarif d’une séance est exorbitant. Cependant, tout le monde peut se le permettre actuellement grâce à la vulgarisation de l’épilation de longue durée.

Il faut d’abord savoir que le fonctionnement de ce type d’épilation est différent de l’épilation traditionnelle avec la bonne vieille pince à épiler ou le rasoir. Ensuite, cette intervention est d’ordre médical. En d’autres termes, l’épilation se déroulera avec un médecin ou vous serez assisté par un dermatologue. Par ailleurs, un rayon laser brûle et extirpe le poil. Il élimine par la même occasion la mélamine qui l’entoure sans pour autant abîmer votre peau. Durant le processus, la chaleur émise par le rayon détruit les cellules germinatives de sorte qu’il n’y ait plus de repousse.

Bien que tout le monde puisse faire l’épilation définitive, il vaut mieux attendre d’être majeur. Les mineurs doivent non seulement avoir une autorisation parentale, mais c’est surtout physiologique. En fait, les follicules pileux ne sont pas assez matures pour être enlevés au laser. Autre raison, il peut rester 10 % à 20 % des poils sur la zone. L’idéal est de le faire après 25 ans. Autre critère important, les poils style duvet ou les poils roux ne peuvent pas être épilés au laser par le simple fait qu’ils ne contiennent pas assez de mélamine.

Lire  Chlamydia : Quelles sont les causes les plus fréquentes ?

généralités de l’épilation définitive

Pourquoi faire une épilation définitive ?

L’épilation longue durée offre de multiples avantages notamment au niveau de votre portefeuille et votre quotidien. Tout d’abord, l’épilation laser vous fera des économies. Si on compare d’un peu plus près les dépenses pour une épilation traditionnelle, vous devez investir dans les cires ou les crèmes épilatoires.

Bien que l’épilation définitive coûte à 50 à 500 € par séances, il s’avère plus intéressant de ne plus voir les poils disgracieux faire de l’ombre à votre bronzage durant un temps indéterminé. L’astuce est de cibler plusieurs zones. Sur le corps humain, il y a 3 catégories de zone. Les cuisses, les jambes et les avant-bras constituent la grande zone. Les pieds, le ventre, l’arc de cupidon, les aisselles forment les petites zones. Le maillot et le sillon inter-fessier forment les zones sensibles.

Le deuxième avantage touche le quotidien des femmes. Comme son nom l’affirme, l’épilation longue durée fait disparaître les poils et les transforme en duvet. Le troisième avantage est l’absence des poils incarnés. Un poil incarné est le résultat d’une mauvaise épilation au rasoir ou à la pince. En regard de l’épilation laser, elle cible le bulbe du poil et le l’assèche.

Fréquence d’une épilation définitive

Vous vous demandez surement combien de séances pour une épilation définitive. Afin d’y répondre convenablement, sachez que les premiers résultats apparaissent au bout 6 à 8 séances et même 10 en fonction de la méthode choisit, de la densité de la pilosité et de votre type de peau. Une fois les résultats bien visibles, il est possible de faire de petite retouche 1 fois par an.

Lire  Les avantages et inconvénients de l’implant contraceptif

Les précautions à prendre pour faire une épilation définitive

Avoir recours à l’épilation laser est assez délicat. Donc, il est recommandé de suivre quelques précautions. Tout d’abord, vous devez vous préparer à débourser de l’argent. Certains centres proposent des prix en fonction du mode d’épilation et de la zone à traiter.

Ensuite, vous devez raser la ou les zones à traiter avant la séance. La cire n’est pas conseillée, car elle enlève le poil jusqu’à son bulbe. En parallèle, évitez les coups de soleil avant et après la séance au risque des complications.

faire une épilation définitive

L’importance d’un diagnostic médical

Comme tous les traitements, l’épilation longue durée possède des contre-indications. C’est pour cela qu’il est important de consulter un dermatologue pour un diagnostic précis sur votre type de peau. En vérité, il examinera votre peau et les différentes formations cutanées comme les grains de beauté, les kystes sébacés ou des comédons. Si vous êtes sujettes à des dérèglements hormonaux, un autre traitement vous sera prescrit pour compléter l’épilation.

Parallèlement à cela, il se peut que le laser ne soit pas fait pour vous au regard de votre type de peau. Cela dit, il existe différents types de laser. Le laser NdYAG convient aux peaux bronzées, mates, foncées. Le laser Alexandrite convient aux peaux claires, voire très claires. Le laser diode est davantage utilisé pour les peaux claires ou mates. En période de grossesse, rien ne vous empêche de faire ce traitement. En revanche, il sera préférable d’attendre la fin de celle-ci pour plus de précautions par rapport au bébé.

Lire  Combien de temps dure la pose d’un implant fessier ?

Les petites informations supplémentaires sur l’épilation longue durée

Le concept de la douleur est très subjectif, car chaque femme a son propre seuil de tolérance. Il est vrai toutefois que l’épilation laser peut provoquer un certain inconfort puisque son processus est de brûler le bulbe sous l’épiderme.

Il se peut également que de petites rougeurs apparaissent après une séance et puissent durer 2 jours. En cas de douleurs relativement intenses ou de démangeaisons, consultez votre médecin traitant. Toutefois, soyez rassuré, une crème anesthésiante vous sera appliquée avant chaque séance pour limiter les séances de picotements.

En guise de conclusion, l’épilation définitive ou laser est très demandé et à la portée de tout un chacun actuellement. En revanche, il faut être majeur pour solliciter ce genre de traitement. Ce genre d’intervention est très également délicat puisqu’il faut un diagnostic détaillé comme c’est le cas de la cryolipolyse. Si cette intervention vous tente, préparez votre budget et prenez les précautions susmentionnées.

Commenter cet article