Santé quotidienne

Je suis cas contact Covid-19: que dois-je faire?

Si vous avez fréquenté une personne atteinte du Covid-19 récemment, vous êtes considérés comme un cas contact. Il existe ainsi des mesures que vous devriez prendre, mais que les autres devront également prendre à votre égard. Que faire quand on est cas contact Covid-19 ? Trouvez toutes vos réponses dans l’article qui suit.

Contents

Qu’est-ce qu’un cas contact?

Avant d’entrer dans les détails des mesures à prendre, il faut déjà définir ce qu’est « être un cas contact ». Un cas contact est une personne au contact avec un cas détecté positif au Sars-Cov-2.  C’est une personne qui n’a pris aucune mesure de protection efficace comme les gestes barrières. A savoir que les gestes barrières concernent les masques chirurgicaux aux normes, distanciation sociale minimale… Que le contact avec la personne infectée ait duré quelques secondes, quelques minutes, quelques heures ou même des journées, la personne est toujours considérée comme cas contact.

Que faire quand on est cas contact?

Aussi, lorsqu’après avoir été en contact avec une personne, vous êtes ensuite informés que cette dernière est positive au covid-19, vous devenez un cas contact. Dans ce cas, la première chose qu’il faut faire est d’appliquer les gestes barrières afin de protéger ceux qui sont autour de vous. Parmi les gestes barrières les plus couramment pratiquées, il y a le port de masque chirurgical ou masque FFP2 ou masque en tissu avec une filtration de plus de 90 %.

Lire  Le Sport sur ordonnance : ce qu'il faut savoir.

Outre le port de masque, le mieux est d’éviter les contacts avec des personnes considérées comme sensibles. C’est le cas des personnes malades, des personnes du troisième âge ou des femmes enceintes. En ce qui concerne le dépistage, les dispositions avant février 2023 précisent la réalisation d’un test de dépistage obligatoire à J+2 du dernier contact avec la personne malade de Covid-19. Mais, ce test obligatoire a été levé dès le 1er février 2023.

L’application de ces différents gestes barrières se fera pendant au moins une semaine. Pour ceux et celles qui doivent travailler, pensez à l’option télétravail si vous êtes un cas contact.

Quid de l’isolement?

Au début de la pandémie, l’isolement a été une étape incontournable non seulement pour les personnes malades, mais aussi pour les cas contacts. Mais depuis récemment, soit depuis le 1er février 2023, l’isolement n’est plus obligatoire si vous êtes un cas contact. Cependant, il est plus prudent de s’informer sur les nouvelles consignes applicables.

Est-ce le même protocole pour des enfants cas contact?

Que les cas contacts soient des enfants (moins de 12 ans) ou des adultes, le protocole reste le même. Si ce sont des enfants qui sont des cas contacts ; ils doivent également respecter les gestes barrières. L’isolement n’est également pas obligatoire pour eux. Il faut néanmoins suivre de près de possibles apparitions de symptômes tels que la fièvre s’ils ont été des cas contact.

Lire  Épilation à la cire chaude et froide : laquelle choisir ?

Je suis cas contact et j’ai les symptômes du Covid-19

Si vous avez été en contact avec une personne malade du covid-19 et que vous en ressentez les symptômes, il est indispensable d’effectuer un test de dépistage pour confirmer si vous êtes également atteints ou pas.

Pour ce faire, il est indispensable d’effectuer test de dépistage par test antigénique disponible en pharmacie et de confirmer ensuite par un test PCR en laboratoire pour confirmer les résultats. Si vous réalisez un autotest ; on vous recommande de faire suivre par un test PCR pour confirmer les résultats initialement obtenus.

Est-ce possible de se faire vacciner en étant un cas contact?

Si vous devez effectuer un rappel de vaccination alors que vous êtes un cas contact, le protocole exige que vous fassiez d’abord un dépistage. Si le test de dépistage montre un résultat négatif, vous avez le feu vert pour vous faire vacciner. Par contre, si le test de dépistage est positif, la vaccination ne peut pas se faire. Il est nécessaire d’attendre.

Le dépistage peut se faire dans les sept jours qui suivent le dernier contact avec une personne atteinte du Covid-19. Que vous ressentiez les symptômes du Covid-19 ou pas, vous pouvez toujours faire ce test. De manière générale, dans le moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil au médecin. N’oubliez pas non plus de voir combien de temps dure le covid.

Rate this post