Santé quotidienne

Épilation, quelle méthode choisir ?

170views

L’épilation est une opération qui consiste à éliminer les poils sur certaines parties du corps de manière temporaire ou définitive. Elle porte aussi bien sur les parties visibles comme les jambes que sur des zones plus intimes comme le maillot ou les aisselles. Différentes méthodes peuvent alors être appliquées, notamment l’épilation au rasoir, la crème dépilatoire, à la pince à épiler ou encore la cire. Quelle technique choisir ? Voici quelques informations et conseils en ce sens.

La cire

Présentation

La cire dépilatoire peut être froide ou chaude. Elle permet d’éliminer les poils en les délogeant par touffe depuis les racines. Il s’agit d’une technique particulièrement efficace qui peut être effectuée soi-même ou dans des instituts utilisant des produits professionnels comme ceux proposés sur https://www.aries-esthetique.com/. Le choix est possible entre la cire froide en bandes prêtes à l’usage et la cire à chauffer avant usage et à utiliser avec des bandelettes de tissus adaptées.

Avantages

La cire dépilatoire présente l’avantage d’offrir des résultats durables. Dans la mesure où les poils sont « arrachés » dès leurs racines, la repousse se constate après un délai beaucoup plus long par rapport aux autres méthodes. Celle-ci se produit entre 4 à 6 semaines après l’épilation. Par ailleurs, les poils qui apparaissent ne sont pas drus et ont même tendance à s’affiner au fil des traitements.

Lire  Arrêter de fumer avec l’hypnose

Inconvénients

Le principal inconvénient de l’épilation à la cire est la douleur qu’elle occasionne à chaque retrait des bandes ou bandelettes de tissus. Certes, les élancements deviennent plus supportables à force d’habitude, mais l’opération reste toujours désagréable. Par ailleurs, si des précautions ne sont pas prises, des poils incarnés peuvent être déplorés. Enfin, si vous attendez trop longtemps entre deux épilations, l’épilation à la cire devient compliquée lorsque les poils sont déjà devenus trop longs.

Quelle méthode d’épilation faut-il donc choisir ? Les personnes qui supportent bien la douleur ont tout intérêt à miser sur la cire chaude ou froide pour avoir une peau lisse plus longtemps. Le rasoir présente l’avantage d’être pratique, mais la repousse s’avère trop rapide. Tout dépend donc des préférences et habitudes de chacun.

Le rasage, technique populaire

Présentation

Le rasage constitue la technique d’épilation la plus populaire qui fait appel à un rasoir manuel ou électrique. Cet accessoire peut être utilisé sur toutes parties du corps. Cependant, il est déconseillé d’appliquer le rasage sur les sourcils et les bras pour éviter la formation de poils drus. Enduisez la zone à traiter de crème ou gel de rasage avant d’effectuer l’opération.

Avantages

Le rasage présente l’avantage d’être pratique, simple et rapide. Cette méthode d’épilation est la solution idéale pour les moments où vous avez besoin de vous débarrasser de poils indésirables dans les plus brefs délais. Le résultat dépend de la qualité du rasoir et plus précisément de ses lames. À noter que c’est un accessoire que vous pouvez glisser facilement dans votre sac.

Lire  Le tableau du poids idéal

Inconvénients

Des poils éliminés à l’aide d’un rasoir poussent rapidement. Après 24 ou 48 heures seulement, les repousses commencent à se faire remarquer et celles-ci sont drues. Une astuce consiste à caresser doucement la zone rasée après un ou deux jours pour connaitre le délai de repousse de vos poils. Un autre inconvénient du rasage est l’irritation de la peau qui favorise l’apparition de rougeur et de poils incarnés.

La pince à épiler

Présentation

L’épilation avec une pince à épiler serait la méthode la plus ancienne d’entre toutes. Elle consiste à retirer les poils un à un à l’aide d’un accessoire prévu à cet effet. Faites en sorte de ne pas en enlever deux en même temps pour éviter les douleurs. Réalisez cette opération après avoir pris une douche, car les pores sont alors ouverts. Les poils sont ainsi moins douloureux à enlever.

Avantages

Tout comme le rasoir, la pince à épiler peut s’emporter partout. La praticité et l’efficacité de cet équipement sont très appréciées de ses utilisateurs. Il est également très précis. Son prix est abordable et l’épilation ne requiert pas d’autre produit.

Inconvénients

Attendez-vous à une douleur plus ou moins importante surtout lorsque vous utilisez la pince à épiler pour la première fois. Quoi qu’il en soit, vous allez vous habituer au fur et à mesure des épilations. Par ailleurs, cette technique demande beaucoup de temps. C’est pour cette raison convient surtout pour traiter les poils du visage ou des aisselles.

Lire  Névralgie : comment ne plus ressentir les douleurs ?

La crème dépilatoire

Présentation

La crème dépilatoire permet de traiter les poils rapidement, mais pas aussi vite qu’un rasoir toutefois. Le principe est simple : il faut appliquer le produit sur les zones à travailler, patienter quelques minutes puis retirer les poils avec une spatule spéciale. Cette technique convient à plusieurs zones notamment les jambes, les mollets, les aisselles ou encore le maillot. Il est conseillé de bien rincer la peau après chaque opération.

Avantages

La méthode d’épilation avec une crème dépilatoire est généralement indolore. Elle est recommandée si vous recherchez une technique agréable à réaliser et que vous appréhendez toute forme de douleur. Il est possible de la catégoriser parmi les opérations rapides puisque le temps d’attente avant d’utiliser la spatule pour le retrait des poils est d’environ 5 minutes.

Inconvénients

Cette opération n’enlève pas les poils depuis les racines. De ce fait, ceux-ci repoussent au bout de deux semaines. À noter que ce délai est approximatif puisque la pilosité est différente pour chaque personne. Par ailleurs, la peau de certains utilisateurs sensibles ne supporte pas la crème dépilatoire. Celle-ci peut alors s’irriter et présenter des rougeurs. Avant d’investir dans ce type de produit, vérifiez bien que vous n’êtes pas allergique à certains composants. Appliquez-en une petite quantité sur le coude et patientez une dizaine de minutes pour savoir si vous le supportez bien.

Commenter cet article

Leave a Response