Santé quotidienne

Lumières leds: technique pour traiter l’acné

1.2Kviews

Apparu dans les années 2000, le traitement par lumières bleues et rouges est particulièrement efficace contre l’acné. Ces petites lumières leds agissent en profondeur sur l’état de la peau et permettent aux patients de retrouver un derme unifié, sans cicatrices ni inflammations. Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Tout le monde peut-il y avoir recours ? Éléments de réponse dans l’article qui suit !

Laser ou photothérapie pour lutter contre l’acné ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de traiter l’acné : traitement antibiotique, lasers ou photothérapie. Ces deux dernières méthodes sont moins contraignantes qu’un traitement à prendre par voie orale. Toutefois, elles agissent chacune de manière très différente :

  • Le laser (lumière pulsée IPL) : il est utilisé afin de réduire les lésions inflammatoires de l’acné. S’il est tout aussi efficace qu’un traitement antibiotique, le laser est un traitement qui peut s’avérer légèrement douloureux pour le patient.
  • La photothérapie : alternative au laser, la photothérapie par lumières leds est le résultat de l’association entre la lumière bleue et la lumière bleue. La première est utilisée comme un antibactérien et ne représente aucun danger. Elle agit simplement sur la bactérie à l’origine de l’acné, présente sur la glande sébacée. La lumière rouge, quant à elle, a une action anti-inflammatoire et favorise la cicatrisation.
Lire  Comment se préparer aux études de médecine ?

Ainsi, la photothérapie est une alternative de choix aux traitements mentionnés ci-dessus. Rapide et indolore, la photothérapie agit activement sur l’acné de l’adolescent et de l’adulte.

Les avantages de la photothérapie par LED pour l’acné

Si la photothérapie est également utilisée pour le traitement de l’eczéma ou du psoriasis, elle est aussi très efficace pour réguler l’apparition de l’acné.

Rapide

Pour réaliser une séance de luminothérapie, il suffit au patient de prendre rendez-vous chez le dermatologue. Les séances durent entre 10 et 20 minutes, directement au cabinet du praticien.

Résultats probants

En règle générale, les résultats sont visibles 1 à 2 mois après la première séance. Selon la régularité des séances (toutes les semaines ou tous les 15 jours), les résultats seront plus rapides à constater. Après une cure de trois mois (durée recommandée), les inflammations commencent à disparaître pour laisser place à un grain de peau sain, sans cicatrices.

Indolore

L’autre avantage du traitement de l’acné via lumière LED est le fait qu’il soit indolore. Contrairement au laser, les lumières leds n’agressent pas la peau. Ainsi, ce traitement s’adapte à toutes les peaux. Pas de sensation de brûlure donc, mais quelques rougeurs si le traitement par lumière LED est associé à une crème chargée de préparer la peau en amont.

Lire  La Calmosine : la solution idéale contre les coliques de bébé

Conditions pour débuter un traitement par lumières leds

La luminothérapie est un traitement de fond, à faire une fois par semaine pendant plusieurs mois. Durant cette période de soin, le dermatologue mettra le patient en garde sur différents points :

  • Ne pas s’exposer au soleil a minima une semaine avant le début du traitement ;
  • Cesser l’utilisation de certains produits de beauté ou de soin pour le peau ;
  • Un médicament peut être administré avant le début du traitement pour rendre la peau plus sensible à la lumière. On appelle cela les médicaments “photo-sensibilisateurs”, à base d’aminolévulinique et d’amino-lévulinate de méthyle.

 

Avant de savoir si ce type de thérapie est adapté au profil du patient. Pour cela, le médecin reçoit le patient et définit avec lui le traitement à adopter. En règle générale, la thérapie à base de lumière LED combinée à un médicament photo-sensibilisateur démontre de bons résultats.

La séance de luminothérapie destinée à lutter contre l’acnée est particulièrement efficace. Plusieurs études montrent que la lumière bleue aide à éliminer l’acné d’environ 70% après 8 à 10 séances de traitement. Ces résultats s’obtiennent bien évidemment si le patient est réceptif et impliqué. Pouvoir dégager du temps toutes les semaines n’est pas donné à tout le monde, il faut donc veiller à être disponible pour s’engager pleinement dans le processus.

Lire  La couperose de A à Z

Quels peuvent être les effets secondaires de la luminothérapie pour l’acné ?

Si les lumières leds sont particulièrement efficaces chez certains patients, elles peuvent provoquer quelques désagréments. Parmi les plus courants, on retrouve :

  • Légère douleur lors du moment de l’exposition à la lumière (bleue, rouge ou les deux en même temps) ;
  • Sécheresse cutanée ;
  • Risque de décoloration éphémère de la peau ;
  • Petits boutons lors de la première séance chez les patients les plus réceptifs.

À titre comparatif, les effets d’une séance de luminothérapie sur la peau sont comparables à ceux qui suivent le moment du rasage ou de l’épilation. La peau peut paraître un peu rougeâtre et gonflée, mais les effets disparaissent très rapidement.

Ainsi, le traitement de l’acné par lumières leds est intéressant sur plusieurs points. Peu contraignant, quasi indolore, sans effets secondaires notoires, cette méthode a su démontrer de bons résultats. Aujourd’hui, adolescents et adultes se tournent vers la luminothérapie pour soigner leur acné de façon plus douce, sans recourir à un traitement médicamenteux lourd.

Commenter cet article

Leave a Response