Santé quotidienne

Comment faire baisser la tension artérielle?

L’hypertension artérielle est un trouble pathologique qui touche plus de 10 millions de personnes. Celle-ci fait partie des principaux facteurs des maladies cardiovasculaires comme l’infarctus et l’AVC. Elle ne doit donc pas être prise à la légère. Mais comment faire baisser la tensionartérielle? Voici quelques conseils pour y remédier.

Contents

Consommer de l’ail

L’ail est un excellent remède contre l’hypertension. Comme il est riche en potassium, celui-ci peut rendre le sang plus fluide et faire baisser la tension si elle trop élevée. Il permet aussi de diminuer le taux de mauvais cholestérols.

Donc en cas d’hypertension, il est préférable de consommer une gousse d’ail. Pour ceux qui n’aiment pas la manger crue, ils peuvent très bien assaisonner ses plats avec. Il est également possible d’écraser la gousse d’ail et la mettre dans un verre d’eau pendant toute la nuit. Et au matin, il faut juste filtrer l’eau et la boire à jeun.

Boire du jus de betterave

Il est important de savoir comment faire baisser la tension. Une hypertension non contrôlée peut provoquer des conséquences graves. Tout comme l’ail, la betterave est aussi une meilleure alliée pour faire baisser la tension artérielle.

En effet, ce légume contient beaucoup de nitrate qui est un élément chimique naturel. Il a un effet hypotenseur sur l’organisme. Il agit sur les artères et les vaisseaux sanguins. Ce dernier peut réguler la tension en très peu de temps. Pour ce qui est de la quantité, il est recommandé de boire environ 50 cl de jus de betterave. Et si vous commencez à ressentir vos poussées dentaires, nous vous conseillons de lire notre article qui vous montre comment soulager les douleurs des dents de sagesse.

Lire  4 conseils pour réduire votre facture de mutuelle santé

Utiliser des huiles essentielles

L’utilisation des huiles essentielles vient en complément des divers traitements. Parmi les huiles essentielles les plus privilégiées, il y a l’huile essentielle d’Ylang-Ylang et de lavande. L’huile essentielle d’Ylang-Ylang a un effet hypotenseur vu qu’elle est riche en sesquiterpènes. Elle régularise non seulement le rythme cardiaque mais agit également sur les tensions nerveuses.

Quant à la lavande, elle est connue pour ses propriétés relaxantes. Elle permet de réduire le stress et de bien dormir. Elle assure la détente des muscles qui entourent les vaisseaux sanguins et entraîne leur relâchement. La vasodilatation provoquée aura alors un effet bénéfique sur la pression artérielle.

On déconseille les huiles essentielles chez les personnes asthmatiques et les femmes enceintes ou allaitantes. L’idéal est de se renseigner auprès d’un professionnel de santé.

Boire des infusions de plantes

Beaucoup de gens se demandent comment faire baisser la tension naturellement pour éviter d’avoir recours aux médicaments. Les infusions de plantes sont de très bonnes solutions pour équilibrer la tension. Les plantes vasorelaxantes peuvent effectivement aider à baisser la tension artérielle.

Les plus utilisées sont : l’aubépine, les feuilles d’olivier, le cassis, la passiflore, la valériane et les fleurs d’hibiscus. La préparation des infusions est très simple et rapide. La première chose à faire est de prendre une tasse ou un bol rempli d’eau bouillante. Ensuite, il faut ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de fleurs sèches selon la quantité d’eau.  Après cela, il ne reste plus qu’à attendre environ 10 minutes avant de filtrer le mélange. Il est toujours préférable de boire la tisane lorsqu’elle est encore chaude.

Lire  Conseils nutritionnels pour un bébé de 0 à 3 mois

Limiter la consommation de sel pour préserver les artères

La consommation d’aliments salés a un grand impact sur la tension artérielle. Il vaut donc mieux éviter de consommer des aliments trop salés. Sinon, n’oubliez pas de boire 1 à 2 L d’eau par jour pour bien s’hydrater. La dose de sel doit être limitée à 6 grammes. Cela équivaut à peu près à 1 cuillère à café de sel fin par jour.

Il est crucial de traquer la présence de sel dans les aliments industriels comme la sauce soja, le saucisson, le saumon fumé, le roquefort, le camembert et les biscuits apéritifs. Ces aliments sont riches en chlorure de sodium.

Pratiquer des activités physiques adaptées

La pratique régulière d’activités physiques adaptées permet aussi de faire baisser la tension artérielle. Il est alors suggéré de faire des exercices physiques au moins 30 minutes par jour.

Les sports d’endurance tels que le vélo, le golf, la natation, la course à pied et la marche sont également une meilleure alternative puisqu’ils régulent la tension artérielle et aident à perdre du poids. Par contre, il faut éviter les exercices trop intenses puisqu’ils peuvent augmenter la tension artérielle.

Rate this post