Nutrition

Le gâteau d’anniversaire, un péché mignon qu’on peut se permettre

341views

L’anniversaire est un événement qui ne se passe qu’une fois dans l’année. On se plaît alors souvent à sauter dans le vide pour braver le danger et s’offrir diverses gâteries pour marquer le coup. A votre avantage, diverses revues et le net regorgent de recettes qui vous permettent de réaliser le gâteau qui vous convient pour répondre à vos souhaits ou pour ménager votre état de santé.

De fait, délicieux gâteau et régime ne sont pas forcément antinomiques et vous pouvez très bien – dans certaines limites – goûter aux saveurs exquises sans pour autant hypothéquer l’équilibre de votre métabolisme.

Le gâteau et l’ambiance festive

Farine, sucre et autres matières liquides sont les ingrédients magiques qui réjouissent le palais des petits et des grands. Le doux arôme du gâteau associé à son aspect suffit à produire une ambiance de fête. Les couleurs toutes plus alléchantes les unes que les autres donnent déjà un aperçu du goût que le gâteau va avoir.

Suivant l’inspiration du moment ou fidèlement copié sur les modèles existants, le gâteau d’anniversaire est confectionné avec tout le soin qu’il sied à une grande fête. Il est le véritable pôle d’attraction et le clou des réjouissances culinaires. Il arrive souvent qu’on ait peine à savoir comment choisir le gâteau idéal pour cet événement important.

Lire  Alimentation bébé 6 mois - Quel est le régime idéal à adopter ?

Les gâteaux d’anniversaire vedettes

S’il existe de grands classiques dans la forme, le goût, les couleurs, l’aspect et le volume du gâteau d’anniversaire, les recettes personnalisées ne sont pas non plus en reste.

Gâteau d'Anniversaire

  • Le gâteau d’anniversaire à étage fait toujours son effet auprès des convives car à la saveur se joint le spectacle et par conséquent le plaisir des yeux.
  • Le gâteau à fourrer réserve toujours de merveilleuses surprises dans son contenu et partant, pour les papilles.
  • Le gâteau roulé est indétrônable et la recette se perd dans la nuit des temps sans jamais souffrir d’obsolescence.
  • Le gâteau de mousse au chocolat ne laisse personne indifférent et fait faire des folies aux personnes soumises à un régime.
  • Le layer cake se décline sous différents parfums pour marquer d’un goût inoubliable la fête d’anniversaire.
  • Quant à l’angel cake au citron, sa saveur acidulée ne peut que transporter vers un univers de délices aux arômes raffinés.

Les ingrédients et leurs substituts pour une fête réussie

Comme vous ne voulez pas jouer des tours à votre ligne ou si certains ingrédients sont indiscutablement néfastes pour votre bon équilibre, vous pouvez louvoyer. Vous pouvez très bien vous essayer aux gâteaux aériens qui utilisent le fromage blanc pour remplacer la crème par trop tentatrice.

Lire  Le véganisme est-il dangereux pour bébé ? Quid de l’apport en vitamine B12 ?

De même, vous pouvez aussi vous confectionner le banana bread dont le goût sucré est généreusement pourvu par le fruit. Il vous est également loisible de réaliser un gâteau invisible où les fruits – par exemple la pomme – sont liés par une pâte fine entre les lamelles de fruits.

Quand vous réalisez votre recette, sachez que vous pouvez remplacer les aliments caloriques, à commencer par le beurre à quoi  vous substituerez la margarine. Ainsi vous vous contrôlez la quantité de lipides totale et des acides gras saturés responsables des maladies cardiovasculaires.

Le sucre raffiné peut se remplacer par un édulcorant car celui-ci est généralement pauvre en calories. De même, le chocolat peut se faire oublier au profit à la poudre de cacao non sucrée car moins calorique et contient moins de glucides et moins de lipides.

Le gluten est désormais connu pour être un produit allergène. Aussi est-il recommandé de choisir les produits les plus bruts possibles car c’est la transformation par l’industrie qui lui confère ce défaut. Si votre recette fait intervenir des féculents, veillez à les remplacer par des légumineuses, des tubercules ou des céréales sans gluten comme le riz blanc, le maïs, le sarrasin, etc.

La juste mesure pour éviter les mésaventures

Si c’est juste pour une fois dans l’année, quelques petites incartades ne constituent pas un péché capital. Il y a juste à y mettre des limites. Ainsi, vous éviterez les produits auxquels votre organisme réagit avec intolérance.

Lire  Tout sur la diversification alimentaire de bébé

Le chocolat reste un ingrédient de choix qu’il convient de déguster avec modération. Quitte à transgresser certaines règles de la diététique, pensez à choisir le chocolat lisse, luisant et cassant. Evitez le chocolat grumeleux qui s’émiette plutôt que ne se casse. Evitez les confiseries chocolatées car elles ne contiennent souvent que très peu de cacao.

Quoique la pâtisserie soit un art qui a ses règles et ses impératifs, certaines libertés peuvent être prises dans le choix des ingrédients. La conséquence de ces entorses à la règle s’exprime par la différence de grammage.

Vous utiliserez le fromage blanc à la place du cream cheese pour réaliser un cheese-cake léger. De même, vous pouvez utiliser la compote de pomme à la place du beurre car celle-ci a l’avantage d’apporter suffisamment d’humidité à la pâte d’un cake, par exemple, tout en se substituant à une certaine quantité du sucre requis.

Commenter cet article

Leave a Response