Santé quotidienne

Comment déboucher une oreille?

Le bouchon d’oreille se forme généralement à la suite d’une accumulation anormale de cérumen dans le canal auditif. Les personnes aux oreilles bouchées auront ainsi la sensation de perdre en partie leurs capacités d’audition. Celles-ci ressentiront également une certaine gêne et pourront même avoir l’impression qu’elles n’entendent plus correctement. En réalité, il s’agit d’un simple bouchon d’oreille qui peut être soignée facilement en allant chez l’ORL. Mais comment déboucher ses oreilles naturellement ? Ci-après nos explications !

Contents

Oreille bouchée : quelles en sont les principales causes ?

L’obstruction du conduit auditif externe peut connaître plusieurs causes à son origine. D’une manière générale, elle résulte d’un problème de bouchon d’oreilles. Une importante accumulation de cérumen s’est formée dans le conduit auditif externe. La cause à l’origine de l’oreille bouchée peut être aussi liée à la formation d’une otite externe.

Le conduit auditif externe subit une infection due à l’attaque d’une bactérie ou d’un champignon. Dans des cas plus complexes, une otite moyenne peut aussi surgir. Celle-ci concerne l’inflammation de la trompe d’Eustache.

L’oreille moyenne subit une différence de pression lors des voyages en avion, des plongées ou d’un séjour en montagne. Seul le cas d’obstruction d’oreille due à l’accumulation anormale de cérumen sera traité dans cet article.

Lire  Est-ce légal de faire un test ADN en France ?

Oreille bouchée : comment y remédier naturellement ?

Il est possible de déboucher l’oreille avec de l’eau, avec de l’huile végétale ou par voie nasale.

Le débouchage d’oreille avec de l’eau

En usant d’une poire d’oreille, faites écouler de l’eau tiède dans votre conduit auditif pour déboucher une oreille naturellement. Bien que l’eau ne puisse pas dissoudre le cérumen, elle permettra quand même de le ramollir. Le débouchage d’oreille avec de l’eau tiède permettra de déloger les résidus cireux au niveau du conduit auditif externe.

Une fois cela fait, faites incliner votre tête environ 5 minutes pour laisser l’eau s’y imprégner. Après, vous pouvez redresser votre tête et essuyer légèrement les eaux qui s’écoulent à l’aide d’un mouchoir sec et propre. Attention toutefois, car cette méthode pourra s’avérer insuffisante pour ôter une accumulation importante de cérumen.

Comment déboucher une oreille avec de l’huile végétale ?

L’utilisation d’un corps gras peut s’avérer plus efficace que l’eau pour traiter un bouchon d’oreille important. Ainsi, vous pouvez vous servir de l’huile végétale d’amande douce pour déboucher une oreille naturellement. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’utilisation d’une poire d’oreille ou celle d’un compte-gouttes.

Prenez soin de maintenir le flacon bien tiède dans vos mains ou couvert dans de l’eau chaude avant de l’utiliser. Au bout de quelques minutes, vous pouvez instiller l’huile dans votre oreille à l’aide d’un compte-gouttes. Faites pencher légèrement votre tête. Ensuite, instillez 5 gouttes de cette huile directement dans votre oreille.

Lire  Les aliments riches en fer pour bébé

Maintenez votre tête légèrement inclinée pendant environ 5 minutes pour faire agir l’huile. Après, vous n’aurez qu’à essuyer les écoulements à l’aide d’un mouchoir sec et propre. Vous pouvez faire ce bain d’oreille deux fois par jour, de préférence le matin et le soir.

Au bout de trois jours, si vous ne constatez aucun changement, vous pouvez décider de consulter un médecin. Dans ce cas, vous pouvez vous assurer que l’enlèvement du bouchon chez l’ORL ne sera pas douloureux. L’huile aura déjà réussi à ramollir une bonne partie de ce bouchon d’oreille.

Comment déboucher une oreille par voie nasale ?

Quand l’oreille moyenne est obstruée, elle est difficilement accessible par le biais du conduit auditif externe. L’oreille moyenne étant située derrière le tympan, il n’y a qu’une seule façon de la déboucher. Celle-ci consiste à agir sur la trompe d’Eustache en passant par le nez. Pour ce faire, nous allons ici vous dévoiler deux méthodes.

La première consiste à pulvériser un spray nasal hypertonique dans le nez. La seconde consiste en des inhalations humides d’huiles essentielles l’Eucalyptus. La première méthode est bénéfique pour désengorger les muqueuses nasales. Les mucosités une fois desséchées auront pour effet de désobstruer la trompe d’Eustache.

Ainsi, vous pouvez effectuer trois pulvérisations par jour dans les deux narines. Pour les inhalations, vous pouvez verser trois gouttes de ces huiles essentielles dans l’inhalateur. Ensuite, vous pouvez respirer dans le masque de l’inhalateur pendant 30 minutes. Faites cela pendant 3 jours. La durée du traitement ne doit pas dépasser le seuil maximum de 5 jours. Si vous constatez que rien ne change, consultez un médecin ORL. Retrouvez également sur notre site, les remèdes naturelles contre la constipation.

Lire  Santé bucco-dentaire : l’implant dentaire

Notez seulement que ce traitement ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Et de même pour les bébés de moins de 12 mois, les personnes asthmatiques ou épileptiques.

Rate this post