Santé quotidienne

L’immunité : pourquoi et comment la renforcer ?

345views

L’immunité, notre deuxième défense contre les corps étrangers dans l’organisme après la peau, mérite une attention particulière et doit être entretenu et fortifié. Découvrez pourquoi il est nécessaire de le renforcer et comment le faire de manière naturelle.

Qu’est-ce que l’immunité ?

Lorsqu’on parle d’immunité, il s’agit bien entendu du système immunitaire et de sa capacité à protéger notre organisme des éléments étrangers tels que les virus ou les bactéries. Son action est ce que l’on appelle dans le jargon médical une réaction immunitaire.

On distingue deux sortes d’immunité : l’immunité naturelle ou innée et l’immunité acquise.

L’immunité naturelle ne touche pas aux agents infectieux et n’apprend pas à être plus apte à les éliminer quand l’organisme y est exposé à plusieurs reprises. Par immunité naturelle, on entend une défense innée qui fait appel aux barrières naturelles telles que la peau ou les muqueuses et à certaines cellules du système immunitaire (ex : macrophages).

Quant à l’immunité acquise, comme son nom l’indique, elle est acquise par l’apprentissage du système immunitaire à combattre certains agents infectieux. Dès que l’organisme détecte leur présence, il réagit en conséquence pour les éradiquer.

Lire  Comment reboucher une carie ou un plombage perdu ?

Dans l’immunité acquise, tout est question de mémorisation immunitaire et une spécification de la réaction immunitaire. C’est la raison pour laquelle la vaccination est obligatoire à partir d’un certain âge.

Renforcer l'immunitéQuels sont les moyens naturels qui permettent de renforcer l’immunité ?

Au vu des raisons ci-dessus qui peuvent affecter le bon fonctionnement de votre système immunitaire, il est primordial de le renforcer. Pour ce faire, différentes méthodes naturelles existent comme l’explique le site www.naturaforce.com.

Pour un résultat rapide, la première solution est la prise de compléments alimentaires quotidiennement. Ils contiennent des éléments essentiels aux actions du système immunitaire. Certains probiotiques ont même des propriétés qui améliorent considérablement la réponse immunitaire de l’organisme face aux agents infectieux. Ils rétablissent l’intégrité de la flore intestinale, ce qui permet d’éviter les infections par les aliments par exemple.

Les compléments alimentaires peuvent être à base de vitamines, comme la vitamine D qui est essentielle pour les os et la production de cellules immunitaires. Certes, un simple bain-de-soleil de quelques minutes peut suffire. Mais, durant l’hiver, l’absence d’ensoleillement nécessite un apport artificiel en vitamine D via les compléments alimentaires.

Par ailleurs, pour que votre immunité soit réactive, la solution évidente est que vous évitiez d’affaiblir votre système immunitaire. Par exemple, vous pourriez adopter un régime alimentaire sain et équilibré en protides, glucides et lipides. Une alimentation variée est toujours bénéfique pour l’organisme, et donc pour l’immunité. Vous pouvez aussi pratiquer un exercice physique régulier (3 fois par semaine) pour renforcer votre masse musculaire et réduire votre masse graisseuse. Faites également tout pour avoir un sommeil récupérateur de plus de 6 heures au moins afin que votre corps se repose pour récupérer de manière optimale.

Lire  Les avantages des implants dentaires

Pourquoi il est indispensable de la renforcer du mieux possible ?

Le système immunitaire peut devenir plus sensible à des agents infectieux à cause de plusieurs facteurs. Son renforcement par tous les moyens est donc indispensable lorsque vous êtes face aux situations suivantes :

  • Vous subissez un stress au quotidien : le stress est un cercle vicieux, car plus vous êtes stressé, plus vous libérez des hormones du stress comme le cortisol et l’adrénaline. Mais, votre organisme en subit les conséquences, notamment votre système immunitaire. Ce dernier, à cause du stress, réagit en produisant plus de cellules immunitaires pour protéger votre corps de toute infection. Une fois que votre organisme n’a pas correctement récupéré après le stress que vous avez subi, votre corps est constamment tendu, ce qui accroît le taux des hormones du stress et une fragilité de l’immunité.
  • Vous ne faites pas de sport et êtes en surmenage : un système immunitaire apte à faire face à toute attaque d’un agent pathogène ne peut l’être que si le corps qu’il protège est sain, effectue des exercices physiques fréquents et prend le temps de se relaxer. En effet, le sport améliore la réactivité des cellules immunitaires. À contrario, l’absence d’exercice l’affaibli, voire le supprime complètement à cause d’un excès de production des hormones du stress.
  • Vous manquez de sommeil : un sommeil de plus de 7 heures est conseillé par les médecins pour avoir une immunité forte. En dessous de 6 heures, des hormones du stress sont libérées, ce qui fragilise le système immunitaire.
  • Vous ne vous hydratez pas assez : les muqueuses du corps contiennent un léger film à base d’eau. Sans une hydratation suffisante, vous pourriez être facilement touché par des agents infectieux.
  • Vous buvez fréquemment de l’alcool : l’alcool a pour effet néfaste d’inhiber la réaction du système immunitaire.
  • Vous fumez : le système immunitaire est sensible au tabac qui a pour action de réduire la production de cellules immunitaires.
  • Vous manquez de nutriments : une carence en vitamines et minéraux peut affaiblir l’organisme et le système immunitaire qui en a besoin durant les réactions immunitaires.
Lire  Pollution lumineuse : une problématique sanitaire à résoudre
Commenter cet article

Leave a Response