Phyto

Comment faire une formation de naturopathe ?

Devenir Nathuropathe
198views

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce métier. Si vous souhaitez connaitre les méthodes naturelles permettant de ressourcer, d’entretenir ou encore d’améliorer la santé physique, des formations en naturopathie vous conviendront parfaitement. Découvrez plus de détails à ce sujet dans la suite de cet article.

Naturopathe : que savoir ?

La naturopathie est reconnue comme étant une médecine douce. Elle a pour objectif de prévenir certains problèmes de santé et de préserver le bien-être physique, assurant par la même occasion une excellente qualité de vie. Pour accomplir son rôle, le naturopathe s’appuie sur divers moyens naturels comme la phytothérapie, l’adoption d’une bonne hygiène de vie, et bien d’autres méthodes simples fondamentalement basées sur l’énergie de la vie de l’organisme. C’est un métier en pleine expansion qui tient à satisfaire les besoins actuels de la société. Suivre une formation en naturopathie vous apportera des connaissances qui vous seront bénéfiques dans de nombreux domaines.

Comment devenir naturopathe ?

Étant une pratique de soins non conventionnelle, le métier de naturopathe est facilement accessible. Certaines formations sont cependant requises pour pouvoir pratiquer ce métier. Jusqu’à présent, seul le Centre de Formation Professionnel et de Promotion Agricole de Hyères met à la disposition du public une formation continue en tant que conseiller naturopathe. Le niveau exigé par cet établissement est Bac + 2. Compte tenu de l’engouement du public pour cette pratique, d’autres établissements se sont engagés dans une démarche de formation en naturopathie. On retrouve par exemple :

  • L’ecole CENATHO ;
  • Educatel ;
  • L’institut Euronature ;
  • L’académie de Vitalopathie ;
  • Le CNR – Collège de Naturopathie ;
  • L’institut Alain Rousseaux Isupnat.
Lire  Complément alimentaire

Avant de vous lancer dans le choix d’une structure de formation, il est important de vérifier si celle-ci a été agréée par la Fédération française de Naturopathie. Il faut noter également que les professionnels de la santé tels que les pharmaciens, les psychologues, les médecins, les kinésithérapeutes ou encore les psychothérapeutes peuvent approfondir leur connaissance en suivant une formation dans le domaine de la naturopathie afin d’exercer ce métier.

Quelle formation choisir ?

Comme nous l’avons évoqué dans les lignes précédentes, la naturopathie est une profession non conventionnelle. Cependant, cette pratique nécessite des connaissances dans des domaines ayant trait à la médecine. Il est donc primordial de suivre les cours adéquats impliquant des connaissances approfondies en phytothérapie, en biologie, en réflexologie et dans d’autres matières concernant la santé. Il existe aussi, en dehors des écoles citées, des possibilités de suivre des cours de naturopathie à distance. En France, il existe le CERFRA et le CNRI qui sont à votre disposition pour vous permettre de suivre des cours en ligne. Par contre, à la fin de la théorie, il faudra poursuivre votre formation par un stage pratique afin de la finaliser. La durée de cette formation varie de 6 à 12 mois. Cette formation est donc ouverte à tous, toutefois, compte tenu des matières et du niveau requis, avant de se lancer dans cette profession il est bien de posséder le niveau du baccalauréat.

Lire  La chlorella un complément alimentaire aux mille vertus

Salaire

Les honoraires d’un spécialiste en naturopathie, qui est une profession libérale, sont libres. Son revenu est fonction du nombre de clients qu’il peut recevoir par jour et de sa réputation. Un naturopathe peut gagner par séance une somme qui peut varier de 50 à 200 euros, sans compter les bénéfices qu’il peut tirer des produits vendus au cours de l’entretien, car le naturopathe a l’opportunité de dégager des revenus en vendant des produits naturels au sein de son cabinet.

La formation en naturopathie est donc une opportunité à saisir lorsque l’on souhaite soulager les personnes qui souffrent, par des méthodes naturelles, tout en gagnant correctement sa vie.

Commenter cet article

Leave a Response