Phyto

Complément alimentaire

188views

Prendre des compléments alimentaires, à quoi ça sert ? Pourquoi en prendre et quels en sont les bienfaits ? Nous vous expliquons tout.
Le complément alimentaire est concentré en nutriments riches en vitamines, en sels minéraux ou en plantes. Les compléments alimentaires peuvent prendre différentes formes (gélules, comprimés, pilules, sachets de poudre, ampoules, etc) et doivent être pris avec précaution en respectant la posologie indiquée.

Comment choisir les compléments alimentaires ?

Une fois que vous avez identifié ce pourquoi vous devez prendre des compléments alimentaires, vous saurez vers lesquels vous tourner. Les compléments les plus recherchés sont ceux riches en vitamines pour les cheveux, pour le sport, pour le poids (grossir ou maigrir), et pour la grossesse.
Chaque situation est différente et selon votre cas vous aurez des attentes différentes. Par exemple, si vous souffrez d’arthrose ou si vous manquez de fer, vous n’aurez pas besoin des mêmes compléments alimentaires que si vous voulez diminuer votre cellulite ou raffermir votre peau.

Les différents bienfaits des compléments alimentaires

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez prendre des compléments, vous trouverez forcément votre bonheur. En effet, que ce soit pour combattre la fatigue ou diminuer votre stress, les compléments alimentaires qui agissent sur votre équilibre physiologique sont nombreux.
Pour votre beauté, il existe les nutricosmétique, ce sont des compléments alimentaires spécifiquement conçus pour votre apparence physique. Ainsi, vous pourrez entretenir votre chevelure, vos ongles, votre peau, renforcer vos cils ou surveiller votre poids grâce à certains compléments alimentaires riches en fers, en vitamine C ou en oméga 3.
Si vous souhaitez une action plus grande sur votre état général, certains compléments participent au bon fonctionnement de l’organisme.
Parmi ce large choix de produits, pour trouver le bon, faites en sorte de bien choisir la marque à laquelle faire confiance, celle qui privilégie la traçabilité et la qualité.

Lire  L’acupuncture, une autre méthode pour maigrir

Comment bien utiliser des compléments alimentaires ?

Pour que vos compléments alimentaires soient efficaces et qu’il n’y ait pas d’effets indésirables, assurez-vous de les prendre correctement. Pour cela, avant de commencer la prise de compléments alimentaires, vérifiez qu’ils soient bien adaptés pour vous. En effet, selon les compléments alimentaires il peut y avoir des contre-indications. Si vous voulez entamer un régime alimentaire avec des compléments alimentaires, il est conseillé d’en parler à votre médecin ou bien de vous faire conseiller auprès de votre pharmacien, eux seuls seront susceptibles de vous donner les bonnes recommandations.
Veillez à bien respecter la posologie indiquée car une sous-dose n’aura aucun effet et une sur-dose pourrait être contre-productive ou même dangereuse.
Si vous prenez déjà un traitement médicamenteux, soyez sûr de pouvoir compléter votre alimentation par des compléments alimentaires. Encore une fois, seul votre médecin ou votre pharmacien pourra vous renseigner correctement.
Bénéfiques pour le bien-être général, les compléments alimentaires sont nombreux et peuvent intervenir à différents niveaux, ils sont quelquefois vivement conseillés pour éviter des carences. Dans certains cas, il est, en effet, recommandé de prendre des compléments alimentaires. C’est le cas pour les femmes enceintes qui ont besoin de fer, de calcium et de vitamine B9, ou pour les végétaliens dans le but de palier à d’éventuelles carences.
Les compléments alimentaires doivent être pris avec précaution et de manière responsable. Pour qu’ils soient efficaces, il n’y a pas de meilleurs moyens que d’en parler à un professionnel de santé avant toute prise.

Lire  Focus sur le miel de manuka, ce que vous devez savoir

Il est important de rappeler que les compléments alimentaires ne doivent être, en aucun cas, utilisés comme source unique de nutrition. Comme leur nom l’indique, ils ne sont là que pour compléter une alimentation équilibrée et saine.

Commenter cet article

Leave a Response