Remèdes naturels

Argile blanche : utilisations et bienfaits

Argile blanche : utilisations et bienfaits
200views

Encore appelée kaolin, l’argile blanche est une poudre extrêmement fine ou de la roche solide, blanche à grisâtre, qui est généralement utilisée en cosmétique et en pharmacie pour ses propriétés absorbantes. Parfaite pour les peaux sensibles et fragiles, l’argile blanche possède de nombreuses vertus, qui répondent à nombreuses autres problématiques. Découvrez maintenant les différentes utilisations et les bienfaits de l’argile blanche.

Qu’est-ce que l’argile banche ?

L’argile blanche appartient à la famille des minéraux kaolins, pour plus de détails, cliquez sur Lerabledietetique.fr. Sous forme de roche ou de poudre, l’argile blanche est riche en minéraux, indispensables qui contribuent au renouvèlement des cellules. Particulièrement douce, elle s’adapte aux peaux sensibles, qui sont souvent soumises aux réactions cutanées. L’argile blanche est composée des minéraux tels que le calcium, le potassium, le fer et le magnésium, qui sont de très bons minéraux pour la peau. Simple d’usage, elle peut être utilisée sur les cheveux, les dents et le visage.

bienfaits de l'argile blanche

Mode d’utilisation de l’argile blanche et ses bienfaits pour les dents

L’argile blanche est l’une des argiles les plus douces et très utilisée dans les produits bucco-dentaires. Grâce à son pouvoir abrasif, elle permet en effet d’éliminer les bactéries, nettoie les dents et leurs apporte de blancheur. En eau argileuse, elle permet de garder les dents blanches, lorsqu’on réalise régulièrement un bain de bouche avec. Elle peut être utilisée en complément du dentifrice sur la brosse à dents pour blanchir les dents.

Lire  7 masques au bicarbonate de soude faits maison

Utilisation et bienfaits pour le visage

L’argile blanche est un exfoliant très doux, qui agit sur les peaux fragiles et sensibles, qui ont besoin d’être exfoliées. Pour l’appliquer sur la peau, il suffit de mettre dans un bol non métallique de l’argile blanche. Versez dessus de l’eau minéral et ajoutez quelques gouttes d’eau florale de rose bio ou de fleur d’oranger bio. Mélangez et appliquez sur le visage en masque à l’aide d’un coton. Ce mélange adoucira et rafraichira votre visage. En masque sur le visage, l’argile blanche réhydrate la peau. Elle diminue l’excès de sébum tout en préservant l’hydratation de la peau. Elle resserre les pores et dégraisse les zones brillantes et agit sur les signes de l’âge. Lorsque votre visage est rempli d’impuretés et que vous appliquez le masque dessus, l’argile le nettoie en profondeur et le débarrasse de ces impuretés. Sur la peau, elle peut être appliquée comme anti-transpirant au niveau des zones comme les aisselles, et limite la transpiration dans ces parties du corps.

Utilisation et bienfaits de l’argile blanche sur les cheveux

Bienfaits pour les cheveux

L’argile blanche peut être utilisée sur les cheveux secs ou sur ceux qui ont tendance à être gras. En masque vous pouvez l’appliquer sur le cuir chevelu, pour favoriser l’élimination des pellicules. Le masque de l’argile blanche sur les cheveux permet de lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu. Il donne de la souplesse et de légèreté et du volume à la chevelure. Il aide à réguler la production de sébum, à dégraisser et à purifier les cheveux gras, puis protège la fibre kératine.

Lire  Les meilleures recettes de masque maison pour cheveux secs

Utilisation sur les cheveux

Pour bénéficier des nombreux bienfaits de l’argile blanche sur votre chevelure, il vous suffit de la mélanger à de l’eau tiède, pour obtenir une pate onctueuse. Ensuite appliquez-la sur les racines en massant le cuir chevelu. A l’aide d’un peigne fin, peignez et allongez votre chevelure. Laissez poser une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau claire. Pour donner de la brillance à vos cheveux, mettez un peu de vinaigre de cidre dans l’eau et rincez.

Voir aussi ces articles :

Quelques recettes pour prendre soin du visage avec le bicarbonate de soude

Les produits de soins naturels ne sont pas tous inoffensifs

Commenter cet article

Leave a Response