Santé quotidienne

Combien de temps dure le covid en cas de contamination?

Depuis la première apparition du Covid-19 en Chine jusqu’à ce jour, de nombreuses variantes du virus ont vu le jour. Chacune de ces variantes possède chacune leurs symptômes particuliers et deux personnes atteintes de la même variante peuvent ne pas connaitre les mêmes symptômes. Si les manifestations ne se ressemblent pas d’un individu à un autre, pouvons-nous connaitre combien de temps dure le covid ? Éléments de réponse dans cet article.

Contents

Combien de temps après l’infection les symptômes du covid19 se manifestent-ils ?

Comme nous l’avons déjà précédemment expliqué, la manifestation des symptômes, mais également leur apparition dépend d’un individu à un autre, quelle que soit la variante du virus impliqué. Par ailleurs, les études qui se sont penchées sur cette période d’incubation sont encore assez rares, et donc il est assez difficile de préciser une durée exacte.

Néanmoins, il existe quelques indications qui nous permettent de savoir quand après l’infection au virus, les symptômes commencent à apparaître. Pour la variante Omicron, la période d’incubation après l’infection serait de deux à trois à jours après l’infection. Pour la variante Delta, cette période serait de quatre jours.

Enfin pour les autres premières variantes apparues vers 2020, l’incubation serait de cinq à six jours suivant l’infection. Néanmoins, les recherches s’accordent que même si les symptômes peuvent n’apparaitre qu’à partir du troisième jour suivant l’infection, la maladie peut être détectée dès le deuxième jour d’infection.

Lire  Baisse de la libido chez l'homme traitement naturels

Combien de temps dure le covid après contamination ?

Une fois la période d’incubation du virus terminée, la personne infectée commencera donc à ressentir les symptômes de la maladie. Cependant, une personne peut être contaminée et ne ressentir aucun symptôme. On parle dans ce cas d’infection asymptomatique.

Malgré cela, cette personne reste infectieuse et peut toujours transmettre le virus à d’autres individus. En ce qui concerne la durée du covid, celle-ci se situerait entre 3 à 14 jours. Une personne donc peut être malade du covid ou en ressentir ces symptômes durant cet intervalle de temps. Le virus serait à son summum de puissance dans les 3 à 6 jours après l’infection. Le virus du Covid-19 resterait dans l’organisme sept jours après l’infection. Cette durée dépend de la variante du virus.

Des variantes comme l’Omicron affichent ce chiffre de sept jours d’infection. Quelle que soit la variante qui a atteint un individu, ce dernier peut être malade du Covid-19 sur un maximum de 14 jours. La durée peut être plus longue si la personne atteinte n’a encore reçu aucune vaccination.

Combien de temps une personne infectée est-elle contagieuse

Une personne contaminée par le Sars-CoV-2 est la plus contagieuse au début de l’infection, c’est-à-dire pendant la période d’incubation du virus. Ainsi, pour le cas de la variante Omicron, une personne est plus contagieuse dans les deux jours suivant l’infection (avant l’apparition des symptômes) et dans les trois jours qui suivent, après que les symptômes soient apparus.

Lire  Épilation à la cire chaude et froide : laquelle choisir ?

Par ailleurs, selon les médecins, le virus, quelle que soit la variante reste généralement contagieux dans les cinq jours à partir de l’infection. Et comme le virus reste dans l’organisme pendant sept jours, passé ce délai, la personne n’est plus considérée comme contagieuse. Cependant, la prudence ainsi que la vigilance restent toujours de mise.

Si ces chiffres sont donnés à titre indicatif, nous avons affaire avec un virus dangereux, de ce fait il est toujours recommandé pour être sûr de passer un test antigénique afin de détecter si l’on est contagieux ou pas. Par ailleurs, en ce qui concerne la période d’isolement, comptez cinq jours à partir du jour où vous avez commencé à ressentir des symptômes pour vous isoler. Après cela, il est possible de quitter son domicile à moins d’avoir de la fièvre.

Tant qu’il y a de la fièvre, on vous recommande de rester chez vous. En ce qui concerne les enfants, en cas de fièvre ou de doute, on vous conseille de réaliser un test. Même s’ils sont asymptomatiques dans la plupart des cas, les conditions d’isolement doivent être les mêmes pour eux.

Il est possible d’éviter une forte propagation dans les membres d’une famille dans une seule maisonnée. N’hésitez pas à porter un masque même à la maison. Découvrez également notre article sur comment reconnaître un bon dentiste.

Rate this post