Remèdes naturelsSanté quotidienne

Astuces de grand-mère pour soigner l’herpès labial

Douloureux et disgracieux comme une pustule sur la bouche, il faut dire que l’herpès lèvres ou « bouton de fièvre » a trouvé le coin le plus incommodant pour s’installer. En plus des picotements douloureux, l’herpès labial est extrêmement gênant, du point de vue esthétique.

Notre sélection pour lutter contre l’herpès en quelques jours :

[amazon table= »2274″]

Contents

Pour soulager les douleurs et les démangeaisons

Le stick solaire

L’herpès lèvres vient souvent après une forte exposition au soleil. Il est indispensable de protéger les lèvres, avec un simple stick solaire, pour en éviter ou en contrôler l’apparition. Mais même avec cette protection, il faut éviter de sortir sous un soleil tapant durant la poussée du bouton. Si vous êtes obligé de sortir, pensez à vous protéger du soleil par tous les moyens.

Le glaçon

Lorsque les picotements se font ressentir, il est conseillé d’appliquer un glaçon sur le bouton. Pour éviter qu’il ne colle sur la plaie, enveloppez-le au préalable d’un linge bien propre. Grâce aux propriétés anti-inflammatoires et anesthésiantes du froid, les démangeaisons disparaissent et le virus est incapable de se multiplier.

Le miel

Antiseptique et cicatrisant, le miel est idéal contre l’herpès. De plus, le miel adoucit les lèvres et aide la peau à régénérer.

Lire  Pourquoi opter pour une douche senior

Pour faire disparaître le bouton

L’ail

Grâce à ses propriétés antiseptiques, frotter l’herpès lèvres avec une moitié de gousse d’ail permet de le faire disparaître.

Les agrumes

Le citron est un excellent désinfectant et antiseptique naturels qui permet de se débarrasser de l’herpès lèvres en quelques jours. Dans les pépins de pamplemousse, on extrait un antibiotique naturel qui vient sans difficulté à bout du virus de l’herpès lèvres.

La tomate

La tomate est efficace contre l’herpès lèvres. Appliquée successivement avec de l’aloe vera, ou mélangé avec une cuillérée de bicarbonate, pour les tomates encore vertes, elle dessèche rapidement et efficacement l’herpès labial.

Le lait

La lysine, contenue en grande quantité dans le lait, agit sur l’herpès lèvres en étouffant les actions de l’arginine, responsable de l’apparition des boutons de fièvre. Il en est de même pour les autres produits à base de lait, comme le yaourt, que l’on peut à la fois appliquer en surface ou consommer, ou les deux pour un traitement encore plus efficace.

Autres produits

Bien d’autres produits naturels sont utilisés pour traiter l’herpès lèvres, comme : l’eau de Mélisse, le thé noir, un mélange miel-vinaigre, ou tout simplement de la poudre de sel, qui, appliqués 3 fois par jour, dessèchent entièrement le bouton.

Lire  Blanchissement dentaire : mythes & réalités : nos astuces

Pour éliminer définitivement le virus

L’hygiène doit être irréprochable pour que le virus de l’herpès lèvres soit complètement maitrisé. La règle élémentaire est de nettoyer la plaie quotidiennement, à l’eau et au savon antiseptique, pour éviter que le virus ne se propage. Le réflexe tout bête de presser le bouton ou de retirer les résidus de peau morte est également à proscrire ! Une fois guéri, tous les produits ayant été en contact avec la plaie doivent être jetés. À éviter également la forte exposition au soleil, ainsi que les aliments comme le chocolat, les cacahuètes, les sodas, les gelées, la bière et les noix, contenant de l’arginine.

3.2/5 - (9 votes)