Santé quotidienne

Découvrez les 3 types d’appareils auditifs

374views

Si les critères à prendre en compte pour le choix d’un appareil auditif sont nombreux, la sélection du type d’appareil fait certainement partie des plus importants. Discret, puissant, invisible, découvrez les formes existantes pour faire le meilleur choix pour assurer votre confort auditif.

🎬 Allez, on est sympa on vous propose cette vidéo qui vous explique également : 🎬

Le contour d’oreille

Ce modèle est réservé aux personnes qui ont une perte auditive de plus de 70%. Sans surprise, le contour d’oreille est un appareil particulièrement puissant qui assure un excellent confort d’audition en termes de volume et de qualité de son. Il est à retrouver en vente en ligne et dans tous les magasins physiques spécialisé dans la correction auditive.

Il prend sa place derrière le pavillon de l’oreille et conduit le son via un tube souple de 6 à 1 mm de diamètre à un embout auriculaire sur mesure. Ensuite seulement, le son est transmis au tympan.

Ses qualités sont une grande autonomie et une très bonne robustesse, sans oublier les multiples accessoires qui l’accompagnent souvent. Son seul “défaut” c’est que selon la puissance souhaitée, ce type d’appareil peut être assez volumineux.

Lire  La cystite en quelques mots

Le mini contour d’oreille

Comme son nom le laisse présager, c’est un petit sonotone qui privilégie la discrétion. Cependant, il n’est pas uniquement différent de taille, mais aussi dans sa façon de fonctionner par rapport au contour d’oreille classique. Contrairement à ce dernier, son amplificateur est placé dans le conduit auditif de celui qui le porte, avec un embout qui s’y fixe directement. En somme, le tube ne transmet pas de son, il seulement renferme un fil électrique qui alimente le haut-parleur.

Il couvre une plage large de perte auditive : de légère à sévère. Sa discrétion et son esthétisme général sont ses atouts majeurs. Mais il garantit aussi une excellente qualité de son en optimisant la compréhension dans les environnements bruyants, une bonne autonomie et une manipulation facilité.

Pour faciliter les conversations téléphoniques, il est possible d’opter pour un contour ou un mini contour d’oreille avec Bluetooth.

L’intra auriculaire

C’est un modèle d’appareil particulièrement apprécié puisqu’il peut être invisible. La conditionnelle est de mise, car son invisibilité dépend du type d’appareil intra auriculaire utilisé (classique ou profond), mais aussi de la forme du conduit auditif du patient.

Dans sa généralité, l’appareil est mis en place grâce à une prothèse faite sur mesure pour chaque personne (une sorte d’empreinte d’oreille), et qui s’insère dans le conduit auditif. Une coque contiendra toute l’électronique nécessaire.

Lire  Carence en vitamine D - Causes et remèdes

La version classique est aussi très discrète et sera idéale ceux qui ont une perte auditive faible ou moyenne.

Pour l’intra auriculaire profond, la coque va se situer au premier niveau du coude du conduit, la rendant invisible. Ceux qui ont une perte auditive de 90% pourront se procurer l’appareil pour retrouver une très bonne qualité d’audition.

Que vous choisissiez un appareil intra auriculaire classique ou profond, vous pouvez dire adieu aux tubes, boitiers et autres fils visibles ! Et si les premières versions des appareils auditifs pouvaient parfois rendre les conversations téléphoniques délicates, il n’y aura aucun problème avec celui-ci.

Commenter cet article

Leave a Response