PsychologieSanté quotidienne

Comment faire pour ne pas vivre seul

A un moment de la vie, chaque individu peut faire l’expérience de la solitude et se sentir vraiment seul. Ce sentiment peut devenir très pesant et peut même mener jusqu’à la dépression. Ce ressenti peut être encore plus fort lorsque l’on vit seul. Mais comment faire alors pour vaincre la solitude et de ne pas vivre seul?

Contents

Entretenir les relations

L’une des meilleures choses à faire pour ne pas vivre seul est d’entretenir les relations déjà existantes mais aussi d’optimiser de nouvelles connexions sociales. Et que faire alors? D’abord, il faut prendre des nouvelles de ses proches, de sa famille et de ses amis. Ne pas toujours attendre que les autres le fassent pour soi. Il suffit pour cela de les appeler régulièrement.

Cela parait si simple, mais c’est très efficace. Il est aussi important d’adopter une routine régulière avec ses proches. On peut par exemple faire une petite promenade avec un ami tous les samedis, organiser un déjeuner en famille tous les dimanches, etc.

Ensuite, il faut oser se montrer tel qu’on est, en faisant part aux proches de e que l’on ressent, nos pensées, nos angoisses, etc. il ne faut pas avoir peur de se montrer vulnérable, c’est là que l’on reçoit tout l’amour et le soutien dont on a besoin. Puis, cela peut aussi aider à vous joindre à certains groupes de partage et d’échanges sur les réseaux sociaux. On peut y avoir une interaction avec des gens qui partagent nos passions.

Lire  Le top 8 des crèmes anti-rougeurs, ce qu'il faut privilégier

La zoothérapie

Vous vous demandez surement c’est quoi la zoothérapie! Eh bien, c’est tout simplement s’entourer de vivant, que ce soit des animaux ou des plantes. Cette thérapie apporte de nombreux bienfaits sur le plan moral et même sur le plan physique. En prenant soin d’un animal ou d’une plante, le stress va diminuer considérablement.

Cela va remplir le vide affectif et nous aide à nous sentir bien. Pour cela, procurez-vous des petits plants de fines herbes que vous pouvez mettre à la fenêtre. Non seulement, vous aurez de quoi à vous occuper pendant vos temps libres, mais ils vous serviront aussi à apporter de la saveur à vos plats. Vous pouvez aussi devenir une famille d’accueil pour des animaux qui sont en attente d’adoption. Ils vous tiendront compagnie et vous aideront à vous sentir moins seul.

Les réseaux sociaux

Comme toutes choses, les réseaux sociaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. D’un côté, ils nous aident à nous connecter aux autres même si l’on est seul physiquement. Ils nous permettent de tisser des liens à distance.

De l’autre côté, ils peuvent nous donner une illusion de relation, ils nous montrent un aspect superficiel du soi-disant bonheur des autres. Donc, il faut se poser des questions! Est-ce que les réseaux sociaux nous sont vraiment utiles et sont-ils à notre service? Nous aident-ils à vivre des relations mutuelles et réciproques? Le temps que l’on y passe nous rend-il zen ou serein ou bien cela nous fait vivre de l’angoisse, de la dévalorisation?

Lire  Quelles sont les sources de protéines pour les végétaliens ?

Se retrouver

C’est bien de s’entourer des gens, de tisser des liens, d’entretenir les relations. Parfois, quand on cherche trop à fuir la solitude en s’accommodant aux exigences des autres pour plaire, on finit par se perdre de vue et d’oublier qui on est, quels sont nos envies et nos aspirations. Il est alors important de rester branché à soi-même.

Pour s’y faire, il faut explorer les activités qui nous tenaient à cœur mais que l’on a ignorées. Cela peut être de la peinture, de la musique, du journal créatif, etc. L’important c’est de se laisser aller dans ce que l’on veut sans se poser trop de questions. En outre, il est aussi intéressant d’apprivoiser la solitude au lieu de la fuir. On peut le faire grâce à la méditation ou du yoga par exemple. Ces activités nous permettent d’optimiser notre zénitude et renforcer notre solidité vis-à-vis d’autrui. En effet, lorsque l’on se sent fort et solide, on risque moins de poursuivre des relations toxiques.

Bref, il existe de nombreuses alternatives pour ne pas vivre seule. A chacun de voir quelle méthode lui-convient le mieux et s’adapte mieux à sa situation. Pensez aussi à lire notre article sur les meilleures astuces pour passer une bonne journée.

Rate this post