Sécurité sociale et mutuelle santé

Mutuelle senior : hausse confirmée des prix pour 2022

couple senior en papier sur pile de pièces
266views

Le budget santé de nos seniors ne cesse d’augmenter, de même que le prix des cotisations pour 2022. Malgré la pression du gouvernement pour geler cette hausse, elle devrait se poursuivre cette année encore. Mais alors, comment y faire face quand on est senior et est-il possible d’envisager un changement de mutuelle ?

Vers une hausse de 10 % de la mutuelle en 2022 ?

Si les estimations mettent en avant une hausse des coûts liés à la mutuelle d’environ 2 %, certains taux pourraient avoisiner les 4 à 6, voire les 10 %. En cause, la mise en application du 100 % Santé, les soins du premier semestre 2021 et la taxe Covid.

Il ne faut pas non plus négliger le fait que la population française est une population vieillissante. De ce fait, les besoins en soins augmentent, de même que les remboursements. Certains assureurs se voient donc obligés d’augmenter leurs tarifs pour équilibrer leur balance budgétaire.

POURQUOI LES TARIFS POURRAIENT ÊTRE MOINS ÉLEVÉS EN ZONES RURALES

Tout le monde sait que plus un assuré est âgé, plus il va payer cher ses cotisations. De même, certaines habitudes de consommation sont facturées à la hausse, notamment en milieu urbain. Les patients seniors consultent les professionnels de la santé plus régulièrement qu’en zone rurale. Par conséquent, les prix de leur mutuelle évoluent plus rapidement.

Lire  Cogedim-club : un groupe dédié au bien-être des seniors

En zone rurale, les prix sont plus bas pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les patients sont amenés à effectuer plus de kilomètres pour consulter spécialistes et médecins, ce qui les amène à moins consulter. Or, si un assuré a besoin de moins de remboursements, il paie automatiquement moins cher sa mutuelle.

Mais alors, est-il possible de changer pour une mutuelle plus avantageuse ?

Un départ à la retraite peut être une bonne occasion d’envisager de changer de mutuelle pour passer à une senior. Vous pourrez ainsi veiller à adapter vos garanties en fonction de votre nouveau mode de vie et vos besoins changeants.

Pour se faire, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres. Vous aurez ainsi l’opportunité de choisir la proposition vous convenant le mieux et celle qui sera la plus avantageuse financièrement parlant.

OPTER POUR UN CONTRAT RESPONSABLE

Si vous décidez de changer de mutuelle senior, pensez à vérifier que le contrat soit responsable. Ils représentent aujourd’hui 95 % du marché et permettent à leurs assurés de bénéficier des avantages liés au 100 % Santé. Grâce à ça, vous serez intégralement remboursé pour vos lunettes de vue, prothèses dentaires ou aides auditives.

QUELLES SONT LES GARANTIES À PRIVILÉGIER ?

La première des garanties à inclure dans sa mutuelle senior est celle d’hospitalisation. Elle est indispensable pour se prémunir de dépenses majeures en termes de santé et prend en charge des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie. Cela comprend notamment les frais hospitaliers, le forfait journalier ou encore les dépassements d’honoraires, qui restent de plus en plus pratiqués.

Lire  Les semelles orthopédiques sont-elles remboursées ?

Au-delà de cette couverture, pensez à privilégier des assureurs proposant des services d’assistance à l’occasion d’un retour à son domicile suite à une chirurgie. Autres garanties prisées par les seniors, celles liées aux cures thermales, aux médecines douces ou encore à la vaccination.

Les astuces pour payer moins cher

Certaines astuces sont à connaître pour payer moins cher vos cotisations en lien avec la mutuelle senior. Par exemple, ne souscrivez pas à des garanties liées à la perte d’audition si tout va bien de côté-là pour le moment.

De même, optez pour le niveau minimal relatif à la protection auditive. Rien ne vous empêchera de réévaluer vos besoins dans quelques années et de revoir les prestations de votre mutuelle. N’hésitez pas non plus à réaliser un bilan de santé avant de déterminer quels postes de soin vous devez, ou non, privilégier.

SURVEILLER LES PROMOTIONS POUR PAYER MOINS CHER

Les mutuelles et assureurs augmentent tous les ans leurs prix. En parallèle, des campagnes de publicité sont aussi lancées afin d’élargir le portefeuille clients. Il n’est pas rare que des promotions soient proposées aux nouveaux venus et c’est l’occasion pour des seniors de trouver une mutuelle à un prix avantageux.

Lors de la période de réabonnement, les membres fraîchement arrivés bénéficient d’une réduction sur leur abonnement. Dans le cas où vous vous laisseriez tenter, prenez garde à bien demander un niveau de garantie au minimum équivalant à celui que vous avez actuellement.

Lire  Comment veiller sur la santé de vos proches sans être intrusif ?

L’État propose-t-il des aides pour les seniors ?

Enfin, sachez que les retraités qui auraient des revenus insuffisants peuvent demander l’aide de la caisse d’Assurance maladie afin de bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire. Cette solution permet à ces seniors de consulter gratuitement une infirmière, un kiné ou un thérapeute.

Et pour pouvoir prétendre à cette complémentaire, il faut être affilié à la Sécurité Sociale et ne pas dépasser ses limites de ressources. En fonction de ces éléments, elle peut être gratuite ou à un prix inférieur à 1 euro par personne et par jour.

Commenter cet article