Aujourd’hui, plusieurs techniques ont été mises au point afin de remplacer une dent manquante ou très abîmée et nécessitant un remplacement : couronne, bridge… Parmi toutes ces techniques, il est possible d’en citer une qui se démarque des autres : la pose d’implants dentaires. C’est une méthode qui présente quelques beaux avantages.
Contents
Pourquoi préférer les implants dentaires ?
En se faisant poser un implant dentaire, vous êtes sûr de conserver une belle qualité de vie, similaire à celle que vous aviez avec des dents naturelles. C’est particulièrement essentiel en ce qui concerne l’esthétique, bien sûr, mais aussi la santé et le confort de vie. Les implants dentaires sont conçus pour remplacer les dents naturelles sans que cela se voit. Les implants s’insèrent dans la gencive, pour rappeler la racine d’une dent naturelle. C’est pour cette raison qu’ils résistent mieux et qu’ils sont plus durables.
Les avantages des implants dentaires
Une belle solidité
L’implant étant fixé directement dans la gencive et dans l’os de la mâchoire, il est donc plus solide, à l’image d’une vraie dent naturelle. Il est possible d’exercer une pression sur l’implant sans le faire bouger. Si vous optez pour la pose d’un implant dentaire, chez un chirurgien-dentiste spécialiste, ils peuvent donc durer plusieurs dizaines d’années sans avoir à les changer.
Un implant dentaire de bonne qualité et bien posé ne se différencie pas d’une dent naturelle, même lorsque vous mâchez vos aliments. Vous pouvez croquer dans n’importe quel aliment sans problème et sans provoquer de douleur. Vous pouvez manger du pain ou croquer dans une pomme sans avoir peur de perdre votre dent, ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres types de prothèses de remplacement. Se faire poser un implant dentaire permet aussi à la mâchoire de conserver sa masse osseuse et entretient le processus de régénération des os. La mâchoire ne perd pas sa densité osseuse.
Un meilleur confort
Les implants dentaires étant très solides, ils permettent à la couronne dentaire d’être correctement fixée à la mâchoire. La dent ne glisse pas même si le patient mange et pas non plus de risque de perte sans raison.
La pose d’implants ne nécessite pas de retailler les dents en contact avec l’implant (contrairement aux facettes ou au dentier par exemple) comme l’explique le blog plans-beaute.com. Il existe des implants de toute taille et de toute forme, adaptables à la dentition de chacun.
Les implants peuvent se nettoyer tout simplement comme les dents naturelles avec du dentifrice et une brosse à dents. Ils ne s’enlèvent pas et il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de produits spéciaux. Il est facile de garder une bonne hygiène dentaire.
Une solution plus esthétique
Perdre une dent peut être considéré comme inesthétique, surtout si le trou causé se voit. De plus, cela a tendance à faire bouger les dents restantes, qui cherchent alors à boucher le trou créé. Cela change donc la dentition. Les dents voisines perdent leur équilibre et leur alignement est modifié. Si vous avez porté un appareil dentaire pour redresser vos dents, perdre une dent peut ruiner toutes vos années d’effort.
Avec un implant dentaire, la structure osseuse reste la même. De plus, les implants dentaires ont une finition très élégante et esthétique, en parfaite adéquation avec le reste de votre dentition. Les implants aident les dents à rester en bonne santé. Cela vous évite aussi quelques complications liées à une mauvaise dentition comme des problèmes d’haleine ou encore des maux d’estomac.
Prendre soin de sa dentition est absolument essentiel et si vous perdez une ou plusieurs dents, ne tardez pas à choisir une solution adaptée pour les faire remplacer.