Sécurité enfant

Découvrez les essentiels à savoir sur la brosse à dents électrique pour enfant

les essentiels à savoir sur la brosse à dents électrique pour enfant
241views

Beaucoup de parents se posent diverses questions concernant la brosse à dents électrique pour enfant. Qu’est-ce que cet accessoire d’hygiène peut apporter à votre enfant? Comment cet appareil fonctionne exactement ? Quelles sont les précautions d’utilisation et comment choisir le bon modèle ?

En connaissant mieux les détails de cet accessoire, vous saurez si vous devez en acheter un à votre enfant ou pas. Découvrez toutes les réponses dans ce guide complet de la brosse à dents électrique pour enfant.

Qu’est-ce qu’une brosse à dents électrique pour enfant ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une brosse à dents spécialement adaptée aux enfants. En effet, ce type de brosse se compose de poils doux et souples. La brosse a dent electrique enfant est également connue pour bénéficier d’un minuteur intégré ainsi que d’un capteur pression. Votre enfant n’a qu’à poser la brosse sur ses dents et celle-ci bougera afin de débarrasser efficacement la plaque dentaire et les caries.

Avec le minuteur intégré, l’enfant respectera le temps de brossage qui convient à ses petites dents. La brosse va donc émettre une alerte lorsque les 2 minutes de brossage autorisées sont écoulées. Pour garantir la santé bucco-dentaire de votre petit, l’utilisation d’une brosse à dents électrique enfant est la meilleure option. Comme les jeunes bambins ont des dents fragiles et très sensibles, la brosse à dents électrique saura les chouchouter.

Lire  Sécurité enfant : L’utilité des casques bébé anti chute

brosse à dents électrique pour enfant

A quel âge la brosse à dents électrique pour enfant est-elle recommandée?

De manière générale, les dentistes recommandent l’utilisation de la brosse électrique enfant à partir de 3 ans. À cet âge, les enfants sont capables de tenir la brosse électrique qui se dote  généralement d’une manche assez large.

Pour les enfants en dessous de trois ans, les dentistes ne recommandent pas, mais il existe quand même des brosses électriques qui leur sont destinées. Le seul problème, c’est qu’avec la taille et le poids de l’accessoire, les tout-petits ont des difficultés à le tenir.

Il est donc possible de trouver une brosse à dents électrique adaptée aux enfants de 1 an et de 2 ans. Mais dans ce cas, ce sont les parents qui seront chargés de leur brosser les dents jusqu’à ce qu’ils en soient capables. Les brosses électriques pour les bambins de moins de 3 ans sont extra-doux, extra-souples afin de bien masser les gencives.

Comment s’utilise la brosse à dents électrique pour enfant?

Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit que les enfants doivent se brosser les dents 2 fois par jour, et pendant 2 minutes seulement. Pour respecter ce temps de brossage adapté, vous devez toujours programmer le minuteur de la brosse électrique.

Si votre enfant est âgé de moins de 3 ans, les dentistes conseillent de lui brosser les dents une seule fois dans la journée. Et à chaque brossage, les parents doivent surveiller les enfants et les conseiller jusqu’à ce qu’ils atteignent les 6 ans.

Pour les bambins de moins de 7 ans, il faudra appliquer une petite quantité de dentifrice. Et surtout, le dentifrice utilisé doit être impérativement sans fluor. Par ailleurs, la brosse à dents électrique de votre enfant doit être changée toutes les 8 semaines, c’est-à-dire chaque trimestre. Sinon, il est également possible d’acheter des brossettes de rechange et de les changer régulièrement. Enfin, pour les enfants de moins de 3 ans, il vaut mieux utiliser une compresse imbibée d’eau à la place du dentifrice.

Lire  Pourquoi et comment réaliser un massage cardiaque à un enfant ?

les avantages d’une brosse à dents électrique pour enfant

Quels sont les avantages d’une brosse à dents électrique pour enfant ?

La brosse à dents électrique permet de brosser les dents de vos enfants de façon pédagogique. Pendant le brossage, vous l’accompagnez et vous lui apprenez les bons gestes à suivre pour avoir des dents bien propres. Utilisable dès l’âge de 3 ans, ce type de brosse à dents vise vraiment à ce que votre bambin apprenne à prendre soin de ses dents tout en s’amusant. Effectivement, c’est beaucoup plus facile, plus amusant et moins fatigant qu’avec une brosse à dents manuelle.

De plus, votre enfant saura respecter le temps de brossage, grâce à la fonction électrique vibrante et le minuteur. Sur le marché, vous pouvez distinguer deux types de brosses à dent enfant. Le premier type fonctionne avec des piles tandis que le second type fonctionne avec une batterie rechargeable.

À partir de l’âge de 12 ans, des modèles de brosses à dents électriques plus grands sont recommandés. À cet âge, la mâchoire des enfants a évolué, il est donc convenable de leur acheter une brosse adaptée à sa mâchoire large.

Brosse à dents électrique enfant: comment bien la choisir?

Comme pour tout accessoire à succès sur le marché, vous verrez une offre pléthorique de brosse à dents électrique pour enfant. Comment choisir le modèle adapté à votre enfant? Voici les critères à analyser pour la brosse à dents électrique pour enfant la plus adaptée :

  • La taille de la tête de la brosse à dents : pour un jeune enfant, veillez à ce que la tête de la brosse à dents électrique soit arrondie afin de faciliter le brossage.
  • La douceur des poils : les poils doivent être assez doux et souples pour pouvoir s’adapter à la bouche et aux dents des jeunes bambins. Par ailleurs, la souplesse et la douceur évitent également l’endommagement de l’émail de leurs dents.
  • Le mode d’alimentation : choisissez plutôt une brosse à dents électrique pour enfant rechargeable. Il existe également des modèles à piles interchangeables, à vous de choisir.
  • La présence d’un minuteur : il est important de bien vérifier si la brosse est équipée d’un minuteur qui permet de respecter le temps de brossage.
  • Les motifs et couleurs : choisissez un modèle qui convient aux envies et aux goûts de votre enfant pour qu’il soit content de l’utiliser.
  • L’ergonomie du manche : vérifiez que le manche n’est pas trop grand et qu’il est facilement maniable par l’enfant.
Lire  Petit comparatif sur les écharpes de portage : pour un achat bien pensé

Bref, la brosse à dent électrique enfant est une excellente option, elle est pratique, efficace et avantageuse. Toutefois, demandez toujours conseil à votre dentiste avant d’en acheter pour votre bambin. Et concernant l’achat, ces accessoires sont vendus dans les grandes surfaces, les pharmacies et sur Internet. Leur prix varie selon le modèle, il peut aller de 7 à 25 euros.

Commenter cet article