Santé quotidienne

Vinaigre de cidre: quels en sont les bienfaits?

Obtenu à partir du jus de pomme fermenté, le vinaigre de cidre possède des vertus reconnues depuis des millénaires. Les bienfaits du vinaigre de cidre sont nombreux tant sur le plan cosmétique que sur le plan thérapeutique. Utilisé à des fins diététiques, le vinaigre de cidre peut aussi contribuer au maintien en pleine forme. Mais quels sont donc les principaux bienfaits du vinaigre de cidre? Nous vous apportons toutes nos réponses dans les lignes qui suivent!

Contents

Vinaigre de cidre : des vertus millénaires

La thérapie à base de vinaigre de cidre reste sans doute l’un des plus vieux remèdes naturels les plus connus. Quatre cents ans avant J.-C, Hippocrate, père de la médecine grecque, mentionnait déjà ses vertus. Mais en réalité, la fabrication et la consommation de vinaigre de cidre date d’au moins 5 millénaires. Les archéologues apportent des indices de preuves attestant la datation de la fabrication du vinaigre de cidre.

Celle-ci remonte à l’époque de l’Égypte ancienne, en plein cœur de la Mésopotamie. Étymologiquement, le nom de vinaigre résulte de la juxtaposition du nom « vin » à l’adjectif « aigre ». On peut déduire que le vinaigre de cidre est obtenu à partir de la fermentation d’un alcool de fruit. Pour le cas qui nous concerne, il s’agira de la pomme : le cidre.

Lire  Comment choisir un cabinet dentaire de garde

De quoi ce vinaigre est-il constitué ?

L’on obtient le vinaigre de cidre à partir d’une double fermentation de jus de pomme : alcoolique et acétique. Durant la première phase de procédé, on transforme le sucre en alcool grâce aux levures. Durant la seconde phase, les bonnes bactéries se chargent de transformer l’alcool en acide acétique.

Ce qui permet d’obtenir le vinaigre de cidre.

En magasin de parapharmacie, le vinaigre de cidre peut être disponible sous forme liquide ou solide. Faites également un tour sur notre article comment déboucher le nez pour avoir tous les bienfaits d’un nez dégagé.

Les bienfaits du vinaigre de cidre

Ils sont innombrables et la liste que nous allons vous dresser sera loin d’être exhaustive. La consommation du vinaigre de cidre en usage interne aide à soigner divers maux et troubles tels que :

  • L’insomnie,
  • L’excès de cholestérol,
  • Le diabète,
  • Les troubles de digestion,
  • La goutte,
  • La carence en sels minéraux,
  • Les grippes, les rhumes et les maux de gorge…

Les vertus thérapeutiques du vinaigre de cidre

Il s’avère que la cure de vinaigre de cidre soit bénéfique à la santé du foie. En effet, cet élixir est essentiellement riche en polyphénols. Ce qui lui confère des propriétés détoxifiantes pouvant directement agir sur le foie. Le vinaigre de cidre peut aussi intervenir en régulant le taux de cholestérol et de triglycérides présent dans l’organisme.

Lire  Santé bucco-dentaire : l’implant dentaire

Ainsi, en stabilisant les niveaux de graisses et de sucres dans le corps, le vinaigre de cidre assainit le foie. Et de même pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes qui maintiennent le foie en bonne santé

Le vinaigre de cidre possède aussi des vertus thérapeutiques permettant de soigner la goutte. Les douleurs articulaires relatives à cette pathologie résultent de l’accumulation d’acide urique. De par sa teneur en acide acétique très élevée, le vinaigre de cidre permet d’atténuer les douleurs y liées.

Le vinaigre de cidre génère par ailleurs des actions anti-inflammatoires. Ce qui lui permet d’agir plus efficacement pour soulager les douleurs dues à la goutte et aux autres arthropathies. Il en est ainsi principalement du rhumatisme, de l’arthrose et de l’arthrite.

Un excellent remède aux vertus amincissantes

Plusieurs raisons justifient les fortes capacités du vinaigre de cidre à traiter le problème de surpoids:

  • Actions antioxydantes et détoxifiantes sur la flore intestinale,
  • Effet coupe-faim,
  • Action régulatrice de glycémie et de production d’insuline,
  • Faible apport en calories,
  • Propriété stimulatrice du système digestif,
  • Fortes capacités à diminuer le mauvais cholestérol.

Des vertus cosmétiques aux actions insoupçonnées

Le vinaigre de cidre garantit un traitement capillaire efficace contre les pellicules. Il permet aussi de redonner de l’éclat à vos cheveux. Il génère des actions bénéfiques à la santé du cuir chevelu. Notamment en l’assainissant et en le débarrassant de toute impureté. Le vinaigre de cidre possède des propriétés antifongiques qui aident grandement à lutter contre les pellicules.

Lire  Gélules CBD, c'est quoi au juste ?

Notons enfin que le vinaigre de cidre reste un soin naturel à privilégier pour traiter les peaux à tendance acnéique. Ses propriétés purifiantes permettent à la peau de se débarrasser de ses toxines. Et de même qu’il aide à réguler la sécrétion de sébum pour les peaux grasses. Quel que soit l’usage (en application interne ou externe), le vinaigre de cidre ne doit jamais être utilisé pur. On devra toujours le diluer avec de l’eau.

Rate this post