Santé quotidienne

Comment enlever les points noirs?

Le sébum est censé nourrir le film hydrolipidique en se répandant sur toute la surface cutanée. Or, quand celui-ci s’accumule excessivement dans les pores, cela peut favoriser l’apparition des points noirs. Appelés également comédons, les points noirs se forment sur le visage. Notamment au niveau du nez et à celui de la zone T. Comment enlever ces points noirs et empêcher leur retour pour retrouver une peau nette ? On vous explique tout à travers ce guide !

Contents

Quels sont les points noirs ?

Le sébum a pour principal rôle de nourrir et de protéger la peau. Il contribue au bon fonctionnement du film hydrolipidique. Il s’agit d’une sorte de barrière qui maintient la peau à l’abri de la sécheresse et des microbes. Les types de peaux ne présentent pas tous les mêmes niveaux de tolérance et d’exigences. Les peaux les plus sensibles et sèches produisent beaucoup moins de sébum que les peaux grasses et mixtes.

Certaines peaux sont en effet sujettes à une importante sécrétion de sébum. Pour les peaux grasses, mi-grasses ou à tendance grasses, le sébum est souvent secrété en abondance. Celui-ci s’épaissit, s’accumule et tend à obstruer les pores de la peau.

Ceci donne lieu à l’apparition des points noirs, appelés aussi comédons. En soi, les points noirs ne sont pas vraiment graves quoiqu’ils empêchent la peau de rayonner s’ils s’y développent. Il est tout à fait possible de les retirer ou de prévenir leur formation en adoptant les bons gestes.

Lire  Comment rester zen quand on est énervé?

Quelles sont les principales causes à l’origine des points noirs ?

De nombreux facteurs favorisent l’apparition des comédons. Ceux-ci peuvent être purement hormonaux, résulter d’une mauvaise alimentation ou d’un choix inadapté de cosmétiques.

Les causes hormonales

Chez les adolescents, l’abondance des hormones mâles qu’on qualifie d’androgènes favorise la sécrétion de sébum. C’est ce qui explique l’apparition fréquente de comédons et d’acné chez près de 85 % des adolescents. On rencontre aussi des causes d’ordre hormonales expliquant l’apparition des comédons chez les personnes adultes. Celles-ci sont souvent liées à des perturbations hormonales dues à la:

  • Ménopause,
  • Grossesse,
  • Allaitement
  • Prise ou à l’arrêt de certains médicaments.

La mauvaise alimentation

La consommation excessive de sucres et de graisses favorise la sécrétion d’hormones androgènes. Ce qui a pour effet de stimuler la production de sébum, donnant lieu à l’apparition des comédons. Il est ainsi possible de prévenir l’apparition des points noirs en soignant son alimentation. On devra ainsi privilégier une alimentation riche en oméga-3 et en bons micronutriments.

L’oméga-3 possède une excellente propriété anti-inflammatoire. Les légumes, les fruits, les céréales complètes, les viandes blanches et les poissons favorisent le renouvellement de la cellule cutanée. La prise de complément alimentaire riche en zinc peut aussi s’avérer bénéfique pour prévenir l’apparition de l’acné.

Lire  Comment consommer l’huile de CBD et quels en sont les bienfaits ?

Le choix inadapté de cosmétiques

Chaque type de peau possède ses propres exigences. Ainsi, l’application d’un produit nourrissant sur une peau qui est déjà grasse pourra favoriser la sécrétion de sébum. Les produits de maquillage gras ou trop poudreux peuvent aussi boucher les pores s’ils sont utilisés à l’excès. Tôt ou tard, cela finira donc par provoquer l’apparition des points noirs.

Comment retirer les points noirs de la bonne façon ?

En soi, les points noirs ne sont pas si graves. Toutefois, lorsqu’ils s’accumulent et à défaut d’un soin approprié, ils peuvent évoluer en acné. Il vaut mieux donc les traiter en les retirant de la bonne façon. On devra à tout prix éviter de les retirer en les pressant entre les ongles.

Les bactéries présentes sous les ongles et celles qui résident déjà dans les pores infectés risqueront de se propager. Au lieu de cela, on pourra recourir à différentes autres méthodes pour retirer les comédons sans risque d’infecter la peau.

Le tire-comédon

Au lieu d’écraser les points noirs entre les ongles, on peut choisir d’utiliser un tire-comédon. L’idéal serait de le pratiquer juste avant le sauna facial. Une fois cela fait, on devra nettoyer la peau pour empêcher la prolifération des bactéries.

Lire  Les bienfaits des œufs bio

Les masques à l’argile 

Les masques à l’argile tendent à sécher assez rapidement. Quand ils sèchent, ces matériaux se rétractent, exfolient la peau et absorbent une bonne partie des comédons. On n’aura plus ensuite qu’à bien hydrater et protéger la peau.

L’extracteur de points noirs 

En alternative au tire-comédon et au masque à l’argile, on peut aussi utiliser l’exacteur de points noirs. Bien qu’il soit efficace pour retirer les comédons, l’extracteur de points noirs est à utiliser avec parcimonie. Lorsqu’il est appliqué trop fréquemment sur les pores, il peut finir par les élargir. Il est également possible de diminuer les cicatrices de l’acné au laser. Faites également un tour sur notre article comment déboucher une oreille?

Rate this post