Santé quotidienne

Aphtes réguliers : quels bons réflexes prendre ?

Aphtes réguliers

Les aphtes buccaux touchent tout le monde. Cependant, même s’ils sont souvent bénins et disparaissent en deux semaines, ils constituent une grande gêne, durant le brossage des dents et à la prise des repas.

Ils apparaissent généralement sur les muqueuses buccales, sur le côté intérieur des joues, sur la langue ou encore sur le côté extérieur des lèvres, sur le palais ou les gencives. Heureusement, il existe des solutions pratiques pour apaiser la douleur causée par les aphtes. Voici quelques réflexes que vous pouvez adopter.

Contents

Les causes les plus fréquentes des aphtes

Les aphtes désignent une affection qui touche la muqueuse buccale. Bien que leur cause soit encore inconnue, différents facteurs peuvent favoriser leur apparition :

  • la fatigue prolongée et le stress,
  • des aliments tels que les fruits secs, le gruyère, les fruits à coque, les épices, les fraises,
  • les aliments acides ou riches en tanins,
  • certains médicaments anti-inflammatoires ou antalgiques, antibiotiques,
  • la chimiothérapie,
  • les blessures au niveau de la gencive,
  • l’utilisation de prothèses dentaires ou d’appareils orthodontiques,
  • les lésions,
  • les carences,
  • etc.

D’après Carré Opéra, il est essentiel de faire la distinction entre les aphtes anodins et les autres types de lésions relatives à des infections, comme l’herpès par exemple.

Lire  Inclusivité : comment garantir l'accès aux PMR dans les piscines ?

Les bains de bouche à utiliser pour stopper les aphtes

Lorsque vous constatez la présence d’aphtes, vous pouvez songer à utiliser certains bains de bouche. En règle générale, les aphtes peuvent guérir tout seuls en quelques jours. Néanmoins, pour atténuer la douleur et accélérer le délai de guérison, les bains de bouche vous seront utiles.

Votre dentiste, médecin ou pharmacien peut vous suggérer un bain de bouche thérapeutique permettant de diminuer la douleur et l’inflammation.

Le produit peut inclure dans sa formulation un agent anti-inflammatoire, antiseptique, et/ou un anesthésique local. L’utilisation se fait généralement sur une durée définie afin de ne pas perturber l’équilibre de la flore buccale.

Il existe aussi des bains de bouche dont l’objectif est de soulager en créant une barrière protectrice sur les muqueuses de la bouche. Ils offrent ainsi une bonne protection contre les stimuli douloureux extérieurs et peuvent accélérer la cicatrisation en fournissant des composants utiles comme l’acide hyaluronique.

Les autres habitudes à prendre pour éviter d’avoir des aphtes

Lorsque vous souffrez d’aphtes, prenez le soin de vous reposer et vérifiez que vous n’avez pas de maladies ou de carences susceptibles d’aggraver la situation. Limitez la consommation de certains aliments (acides, fruits à coque, fruits secs…).

Lire  Mieux connaître et traiter les verrues génitales

Il est aussi probable que vous souffriez d’intolérances alimentaires ou d’allergies qui entraînent l’apparition des aphtes. Dans ce cas, apprenez à les reconnaître afin de réduire la consommation des aliments responsables.

Enfin, il est important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire pour prévenir les aphtes. En ce sens, nous vous conseillons d’utiliser une brosse à dents avec des brins souples et de vous brosser deux fois par jour ou après chaque repas.

Ensuite, servez-vous d’un fil dentaire et/ou de bâtonnets interdentaires pour compléter. Évitez également les dentifrices trop agressifs et prenez l’habitude de réaliser un bain de bouche après le brossage des dents. Cela permettra de nettoyer la bouche en douceur.

Enfin, vous pouvez demander à votre dentiste de faire des ajustements si nécessaire sur vos prothèses et vos appareils dentaires afin d’éviter toute irritation de la muqueuse buccale.

En résumé, les aphtes réguliers bénins ne sont pas difficiles à traiter. Avec l’utilisation d’un bain de bouche et l’adoption de bonnes habitudes, vous direz rapidement adieu à ces petits ulcères superficiels !

Rate this post